AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Frimat (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sang pour sang thriller, mais pas que, tome 3

Hello,



Mon retour sur sang pour sang thriller, mais pas que. Je vous rappelle que ces recueils sont publiés pour financer le salon de Longperrier organisé par Nadine Doyelle

À nouveau j’ai adoré découvrir 15 plumes qui offrent toutes une vision variée du thriller, de la nouvelle noire,

Sur le podium de cette saison 3, je mets :

Sebastien Jullian, ses braises funestes m’ont vraiment embarqué dès les premières lignes dans cette histoire où la vengeance trouve ses lettres de noblesse

L’accident de Elodie Koenigshoven qui met en exergue tout ce dont on peut être capable pour protéger un proche.

Et Charlotte de Ludovic Metzker que je connaissais déjà, mais qui m’avait fortement surprise lors de ma première lecture et que j’ai validée en choix pour participer à ce recueil. Jusqu’au bout on ne se doute pas un instant de ce qui se trame.

Bref encore un très bon moment de lecture pour les amateurs de nouvelles.
Commenter  J’apprécie          20
Apparences

Etes-vous certain de connaitre vos proches ?

L’image de couverture est très parlante : parce que tout part d’un accident. Un chauffeur routier obligé de piler, la voiture derrière lui qui s’encastre dans le camion, un automobiliste qui décède. Un fait divers malheureusement banal. Sauf que la victime n’était peut-être pas tout à fait un père de famille tranquille…

Le routier c’est Olivier, la cinquantaine, marié à Laurence. C’est un couple sans enfant, et sans histoire. Sauf que sa femme a un amant, qu’elle aime autant que son mari.

Suite à l’accident, Olivier devient dépressif, il reste traumatisé par la mort de l’automobiliste.

La victime s’appelait Julien. Marié, deux enfants ados. Une vie là aussi sans problème apparent. Mais ce cadre informatique avait une passion dévorante pour Tintin., passion qui l’a entrainé très loin. C’était sa « drogue ». Il a touché une grosse somme d'argent en échange d’un « service »

C’est ce que va découvrir avec stupeur son épouse Stéphanie…

Des personnages proches de nous, parce que réalistes et ordinaires. On ne peut que compatir à ce qui arrive à Olivier. Même s’il n’est pas responsable, il a quand même une mort sur la conscience, et ça le mine. Quant à sa femme, je ne sais pas trop quoi en penser. Tantôt je la comprends, tantôt elle m’agace.

Beaucoup d’empathie aussi pour Stéphanie. Elle perd son mari, découvre qu’il avait des secrets. Une facette qu’elle ne connaissait pas après toutes ces années de vie commune. Certains sont addicts au jeu, lui c’était Tintin.

J’ai bien aimé d’ailleurs que l’auteur évite les sempiternels accros à la drogue, au jeu ou au sexe, pour choisir quelque chose qui parait plus abordable, plus près de nous, quelque chose de très commun, de banal au départ. Mais qui pourtant va entrainer les personnages là où ils n’auraient jamais pensé aller.

L’écriture d’Éric n’est pas une découverte pour moi puisque j’ai eu le plaisir de chroniquer ses deux livres précédents. Alors lorsqu’il m’a proposé celui-ci, je n’ai pas résisté ! J’ai retrouvé le plaisir du suspense, des personnages travaillés, des secrets soigneusement dissimulés qui se révèle suite à quelque chose de banal... Des destins qui se croisent, des vies qui se font et se défont.

Si le début parait plutôt calme, les choses s’accélèrent assez vite. Et les questions se posent, lancinantes. Comment Stéphanie va-t-elle s’en sortir ? Les menaces la concernent-elle ? Que cherchent ces personnes ? Et Olivier et sa femme dans tout ça ? Que vont-ils devenir ?

L’envie de connaître les réponses devient quasi obsédante et les pages se tournent, encore et encore, jusqu’à arriver à la fin que je n’ai pas vraiment vu venir, ce qui est toujours agréable.

Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment. Une histoire plausible et bien menée, des protagonistes ordinaires, le tout servi par une écriture agréable. Que demander de plus ?

Je vous souhaite une bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          10
Sang pour sang thriller, mais pas que, tome 3

Coucou les Lieblings 🖤



👓 Lecture 24

📖 Sang pour sang thriller mais pas que.vol 3

🖋 15 auteurs



👄 Ce volume 3 du recueil regroupe,cette fois, 15 auteurs. J'ai sélectionné cinq d'entre elles selon mes goûts.



🚦🟢 Les deux premières sélectionnées sont:



📖 Le mauvais choix de Katell Curcio

📖 Promenade en forêt de Éric Frimat



L'ambiance "c'est trop beau pour être vrai" de la première et le côté slasher de la seconde m'ont beaucoup plu. C'est classique mais efficace.



La troisième est 📖 L'accident de Elodie Koenigshoven.

La présentation des personnages et des évènements a tout de suite piqué ma curiosité. Le dénouement me plaît énormément.



La quatrième nouvelle a un thème que j'aime beaucoup, dont je ne parlerai pas pour laisser la surprise aux autres lecteurs et j'ai apprécié les descriptions très glauques, j'adore le morbide 😉. C'est 📖 Braises funestes de Sebastien Jullian .



Enfin pour terminer, une mention spéciale pour l'hommage rendu et les sourires qui sont apparus sur mes lèvres lors de ma lecture à 📖 L'escrime était presque parfait de Luc Doyelle.



J'ai passé un bon moment de lecture.



⭐⭐⭐⭐/5
Commenter  J’apprécie          00
Pour un baiser

Comme son nom ne l’indique pas (et il est pourtant bien choisi !), il s’agit plutôt d’un polar.

Je m’explique : Il y a eu une victime d’agression et une enquête s’ensuit... Des vies vont basculer suite à une série de coïncidences. Une femme prend peur parce qu’un homme qu’elle ne connait pas veut lui voler un baiser. Elle fait une mauvaise chute. Un agresseur pas vraiment méchant qui s’affole et prend la fuite. Un inconnu se trouvant au mauvais endroit au mauvais moment et qui va être accusé à tort.

*******

Le livre s’ouvre sur un homme qui prépare un meurtre. Il sait qu’il sera pris puisque ce meurtre aura lieu devant les policiers, mais il n’hésite pas une seconde. Un prologue plutôt accrocheur. On ignore qui il est pour le moment et qui est sa victime.

Ensuite nous faisons la connaissance de plusieurs personnes, de leur point de vue à eux. Pour les connaître plus intimement.

Fred Godot.En retard pour rentrer chez lui .Sa femme l’attend, il a promis de l’accompagner chez sa mère, mais auparavant il doit passer récupérer leur petite fille de 3 ans. Il se dépêche d’aller récupérer sa voiture mais plongé dans ses pensées, il se trompe de rue .

Germaine, 70 ans. Une veuve qui regarde par la fenêtre en attendant l’heure de son émission télé. Elle aperçoit un homme pressé et ça lui semble suspect.

Isabelle qui a emprunté cette petite rue un peu plus tôt. Elle pense à son mariage qui aura lieu dans deux mois.

Bertrand qui s’ennuie et traîne dans la ville. Il boit pour oublier sa vie. Il se met à suivre une inconnue juste dans l’espoir de lui voler un baiser. Il n’a pas prévu la réaction d’Isabelle, ni sa chute. Il la croit morte et affolé s’enfuit en bousculant Fred…

La victime, inconsciente, est découverte par un homme qui promène son chien et qui appelle les secours. L’enquête peut commencer… les policiers seront-ils assez persévérants pour trouver le vrai coupable ?

*******

Un livre agréable à lire. Une situation tout à fait susceptible d’arriver à n’importe lequel d’entre nous malheureusement.

On sait qui est le coupable dès le début. On va suivre la vie des protagonistes, en plus de l’enquête elle-même. Et c’est pour moi cela qui l’emporte sur le côté polar. Des révélations, des découvertes, des mensonges qui feront surface. Des existences chamboulées, mais en bien ou en mal ?

Les chapitres sont courts, on passe d’un personnage à un autre de façon très claire, ce qui permet de mieux les connaitre. Les personnages sont vivants et leurs ressentis très réalistes.

Difficile d’en dire plus sans révéler quoi que ce soit. Quel va être le destin de ces hommes et de cette femme ? A vous de le découvrir…

Commenter  J’apprécie          00
Question d'honneur

Pas de gore dans ce polar qui se lit d’une traite. Mais des concours de circonstances qui font que la vie des protagonistes va basculer et être complètement bouleversée.

Le lecteur va faire la connaissance de Laurent Tillois, marié à Hélène. Ils forment un couple sans histoire, tout à fait banal. Ce soir-là, Laurent accompagne son ami Thomas à un match de foot. Peu avant la mi-temps, il décide d’aller au « ravitaillement » et en profite pour aller aux toilettes .Dans lesquelles il croise l’homme qui l’a bousculé juste avant le début du match, ainsi qu’un garde du corps qu’il avait repéré dans les tribunes.

Ce n’est que le lendemain matin qu’il apprendra qu’une agression a eu lieu dans les toilettes du stade, pile au moment où il y était. Repensant à l’homme qu’il a vu et qui lui a paru suspect, il décide d’aller voir la police…

Ludovic Sorvier, l’homme qui a bousculé Laurent. Marié à Emilie, il a un gros problème d’argent. Il ne sait plus comment s’en sortir. Il a fait un emprunt auprès d’un usurier, qui refuse de lui accorder un délai de remboursement, allant même jusqu’à menacer ses enfants. Il va alors prendre une décision radicale, s’en prendre à cet homme, dont il a repéré les habitudes, le soir du match de foot…

Le capitaine de police Michel Delattre, marié à Sidonie. C’est lui qui en charge de l’enquête sur l’agression. En visionnant les vidéos des caméras de surveillance, il yse rend compte qu’il y a un homme qu’il connait. Ludovic, son beau-frère. Que va-t-il faire, privilégier le côté famille ou s’en tenir à la déontologie ?

Anthony Vebler, le garde du corps de Mr Thoury, la personne agressée. Il s’en veut d’avoir été distrait quelques instants pendant qu’il attendait son patron aux toilettes. Il est persuadé que l’agresseur n’est autre que Laurent et il va tout faire pour venger son patron et racheter sa faute. Question d’honneur..

Le décor est maintenant planté et le lecteur va être entrainé par la plume d’Eric à la suite des personnages.

L’histoire est très bien menée. Elle met en scène des personnes ordinaires, comme vous et moi, ce qui les rend proches et attachants. Eric a très bien su nous communiquer leurs ressentis, qu’ils soient du côté des « gentils » ou des « méchants ». Ce qui fait qu’on a envie de savoir le sort que l’auteur leur a réservé. Et les pages s’enchainent sans même qu’on s’en aperçoive.

Tous les ingrédients sont réunis pour que ce roman soit prenant. Et il l’est. L’histoire est originale et tout à fait plausible, les protagonistes sont rendus réels, avec leurs défauts, leurs forces, leurs interrogations. Le tout bien desservi par un style agréable à lire. Que demander de plus ?

Vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment avec ce roman que je ne peux que vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Frimat (10)Voir plus

Quiz Voir plus

One Piece - Les fruits du démon

Qui a mangé le Gomu Gomu no Mi (fruit du Caoutchoutier)?

Portgas D. Ace
Monkey D. Luffy
Gold D. Roger
Monkey D. Garp

42 questions
176 lecteurs ont répondu
Thème : Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}