AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Éric Rondel (33)


On a dit que le passeur aurait été exécuté car il aurait vu des choses qu’il n’aurait pas dû voir sur les bords de la Rance, comme des trafiquants de tabac débarquer leur marchandise illicite ; qu’il aurait été témoin d’actes criminels impliquant des notables désireux d’éliminer un danger ou qu’il se serait retrouvé mêlé à des intrigues révolutionnaires le dépassant.
Commenter  J’apprécie          10
Si des tas de légendes ont couru sur ce crime affreux, les véritables coupables du quintuple assassinat n’ont jamais été arrêtés et le mobile jamais découvert.
Commenter  J’apprécie          10
Peu importe, il fut arrêté jugé et condamné à mort en tant que complice dans la mort du passeur de Jouvente et de sa famille. Pierre Garçon ne sera jamais exécuté, car il fera appel et sera relaxé.
Commenter  J’apprécie          10
Alors, aveux imprudents d’un coupable ayant besoin de se glorifier ou paroles malheureuses d’un ivrogne mélangeant ses propres souvenirs avec les multiples versions qui ne devaient pas manquer de circuler dans la région sur un tel drame à l’époque des faits ?
Commenter  J’apprécie          10
L’année suivante, suite à des propos lancés en public dans un cabaret de Pleurtuit, Pierre Garçon, batelier du Nay en Saint-Malo, fut arrêté. Les paroles qu’il avait imprudemment lâchées entre deux bolées de cidre étaient revenues aux oreilles de la justice. Selon les témoins, Garçon se serait vanté de bien connaître les assassins du passeur et aurait donné trop de détails sur le quintuple crime pour être innocent.
Commenter  J’apprécie          10
L’enquête fut longue et difficile, entravée par les changements politiques importants de cette époque troublée : commencée par la justice seigneuriale de Châteauneuf le 8 décembre, l’affaire de la Passagère passa à la juridiction révolutionnaire du Tribunal de district de Saint-Malo seize jours plus tard.
Commenter  J’apprécie          10
La lecture des pièces de police de l’époque conservées dans les Archives départementales nous apprend que, la veille du drame, plusieurs témoins avaient vu quatre hommes inconnus couverts de capotes dont deux avaient des fusils et les autres des sabres passer dans le village et poser des questions sur le passeur. Mais jamais ces témoins de premier ordre ne furent ni inquiétés ni retrouvés.
Commenter  J’apprécie          10
Les assassins avaient vu juste, elle ne put malheureusement jamais donner de détails précis sur le massacre de sa famille permettant de retrouver et punir les monstres sanguinaires qui avaient fait ça.
Commenter  J’apprécie          10
La seule survivante du massacre, qui était pourtant sur place au moment des faits et qui avait tout vu, fut la petite Jacquemine une autre fille du passeur âgée de quatre ans, que les assassins avaient probablement jugée trop jeune pour les confondre. On découvrit la petite miraculée tremblante et apeurée, cachée sous des planches.
Commenter  J’apprécie          10
Il y avait d’abord le père, Jean le Gall1, exécuté de trois balles dans la tête, puis Guillemette Ruche son épouse, leur fils Jean âgé de sept ans, leur fille Guillemette âgée de huit ans et enfin leur domestique Hélène Bourseul, qui avaient tous les quatre la gorge tranchée.
Commenter  J’apprécie          10
Aucune réponse du batelier ou de sa famille ne parvenant de la maison, intrigués, ses voisins décidèrent de rentrer à l’intérieur. Ils se saisirent alors d’une échelle et passèrent par une des fenêtres de l’étage après en avoir cassé un carreau. Ce que découvrirent alors les premiers témoins dans cette maison maudite est un des plus grands massacres répertoriés dans les annales des archives judiciaires de l’Ille-et-Vilaine : un quintuple meurtre qui aurait eu la vengeance pour mobile.
Commenter  J’apprécie          10
Holà Jean Le Gall, es-tu par-là ? appelèrent-ils à plusieurs reprises. Des gens ont besoin de tes services pour traverser.
Aucune réponse du batelier ou de sa famille ne parvenant de la maison, intrigués, ses voisins décidèrent de rentrer à l’intérieur.
Commenter  J’apprécie          10
Bords de Rance
mercredi 8 décembre 1790
Vers 11h00 ce matin-là, inquiets de ne pas voir le passeur du bac de Jouvente à son poste pour assurer les navettes quotidiennes de la Rance entre Saint-Servan et Pleurtuit avec sa barque, quelques habitants du village de Quelmer se transportèrent jusqu’à sa maison sur les bords de la rivière et tambourinèrent à la porte fermée à clé.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Rondel (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Louison et Monsieur Molière

Comment s'apelle la maman de louison.

louise
margaux
jeanne
julie
riri

6 questions
247 lecteurs ont répondu
Thème : Louison et monsieur Molière de Marie-Christine HelgersonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}