AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1914
Biographie :

Étienne Romat est l'auteur de plusieurs livres sur les combats en mer pendant la dernière guerre mondiale.

Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Étienne Romat   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
A cette époque, certains officiers de la Marine impériale, en particulier ceux l’aéronautique navale, commençaient à se rendre compte qu’il était vain de lutter avec des armes classiques contre un adversaire disposant d’un matériel supérieur en nombre et en qualité. il fallait donc organiser scientifiquement, avec le matériel existant, une nouvelle tactique plus efficace du point de vue rendement et en même temps conforme aux traditions guerrières du vieux Japon. Les volontaires ne manquèrent pas pour former la première ”force d’attaque spéciale” qui reçut le nom de Kamikaze, ce ”vent divin” qui en 1570, sous le règne de la dynastie Yan, avait réduit une flotte d’invasion mongole.
Commenter  J’apprécie          20
Peu après le désastre de Tunisie, le haut commandement allemand, préoccupé par la menace que les alliés faisaient peser sur l’Italie, avait décidé de les devancer par un occupation de la péninsule ibérique, Suggéré par le feldmarschall Kesserling, le plan d’opérations "Gisela" fut présenté au fürher et à l’amiral Donitz, le 4 mai 1943. Voici la réponse qu’il attira:" Nous ne sommes pas capables d’effectuer une opération de ce genre, car elle nécessite des divisions de premiers choix. Il ne peut être question d’occupper l’Espagne sans le consentement de son gouvernement. C’est le seul peuple latin vraiment combattif, et il ne manquera pas de faire la guerrilla sur nos arrières...
Commenter  J’apprécie          20
Mais dans le combat sur mer intervient un facteur impondérable, lequel suffit parfois pour annuler la supériorité matérielle que peut posséder, sur le papier, l'un des adversaires et décider le sort des batailles: le moral du personnel. En Méditerranée, les forces légères de Vian avaient tenu tête à la flotte italienne, de beaucoup supérieure en exploitant au maximum le complexe d'infériorité de leurs adversaires.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la bataille de l'Atlantique, l'arme sous-marine, sur laquelle on avait fondé tant d'espoir, commençait à monter des signes très net de défaillance : alors qu'en mars 15 U-Boote étaient coulés, avril en voyait disparaître 37, soit une proportion de 1 sous-marin sur 3 en croisière. Les pertes en mai représentaient un véritable désastre avec 41 U-Boote détruits par les Alliés.
Commenter  J’apprécie          20
Immobilisé dans le bouillonnement des gerbes, l'Exeter entre en agonie; il est devenu une cible facile pour les canonniers nippons; tous les coups portent. Après avoir été évacué par ce qui reste de son équipage, il coule, pavillon haut, à 11h50. Quelques minutes plus tard c'est le tour de l'Encounter.
Commenter  J’apprécie          20
Et devant une chambre des communes muette d'angoisse, M Winston Churchill l’annonçait en ces termes :" Dans toute mon expérience, je ne me rappelle pas une catastrophe aussi terrible et douloureuse que la perte du Prince of Wales et du Repulse lundi dernier.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Étienne Romat (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Un secret de Philippe Grimbert

Qu'est ce que le narrateur s'invente ?

un petit frère
un frère jumeau
un grand frère

12 questions
2125 lecteurs ont répondu
Thème : Un secret de Philippe GrimbertCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}