AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Turquie
Né(e) à : Silvan , le 03/05/1961
Biographie :

Leyla Zana est une personnalité politique kurde de Turquie.

Elle épouse à 14 ans son cousin Mehdi Zana, qui est élu maire de Diyarbakir en 1977 puis fait prisonnier politique et torturé après le coup d'État militaire du 12 septembre 1980 en Turquie.

Le 20 octobre 1991, revendiquant l'héritage politique de son mari exilé à l'étranger, Leyla Zana est élue au Parlement turc dans la circonscription de Diyarbakır. Elle fait scandale au parlement lors de la cérémonie de prestation de serment en prononçant un message de paix en kurde.

Son parti, le Parti de la démocratie, est interdit et son immunité parlementaire est levée. En décembre 1994, Leyla Zana est arrêtée et accusée de trahison. Les accusations de trahison ne sont pas portées devant le tribunal mais Zana et les trois autres accusés sont condamnés à 15 ans de prison pour "appartenance à un groupe armé" (le Parti des travailleurs du Kurdistan).

En 1994, Leyla Zana reçoit le prix Rafto et le prix Sakharov décerné par le Parlement européen pour honorer sa "liberté d'esprit". En 1995 elle reçoit le Prix Bruno-Kreisky.

En 2008, Leyla Zana a été condamnée à 2 ans de prison ferme pour avoir fait des déclarations faisant l'éloge du PKK. Elle se représente en 2011 aux élections législatives, qu'elle remporte tout comme les élections de 2015.

Elle est menacée d'emprisonnement après la modification constitutionnelle turque de 2015 ayant levé l'immunité parlementaire.

Son livre "Écrits de prison", publié en 1995, relate son parcours et ses mésaventures .

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Leyla Zana   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Une fille ce n'est rien pour un kurde . Il n'y a pas longtemps j'ai eu la visite de mon père , qui m'a dit , : " Je veux marier ton frère " . Je lui ai demandé pourquoi . Il m'a dit : " Si un jour nous réussissons à faire un Kurdistan , je veux avoir un petit fils " . Je lui ai dit : " Mais tu en as un , mon fils " . " Celui-là ne m’intéresse pas , il ne porte pas mon nom " .
J'aime beaucoup mon père , mais il a une originalité des kurdes : quand il rentre à la maison , il imite la violence qu'il voit à l'extérieur , celle des gendarmes , des policiers .
-- Quand avez-vous vraiment changé ?
-- En 1978 , quand j'ai été arrêtée , tout est devenu clair . J'ai été gardée 7 jours en garde à vue , avec interrogatoire , et après , j'ai passé 50 jours en prison . J'étais allée voir Medhi ; il y avait tellement de monde devant la prison . C'était en juillet , il faisait très chaud , il y avait beaucoup de femmes avec des bébés , des enfants ; et des vieilles femmes . Il n'y avait pas d'eau . Tout d'un coup , ils nous ont enfermés dans un jardin , en nous disant : c'est interdit de voir les prisonniers . Ils ont appelé les hommes qui étaient avec nous , et nous avons entendu qu'ils les battaient de l'autre coté du mur ; alors nous nous sommes révoltées , on a lancé des pierres . J'ai réussi à sortir , en bousculant un militaire . Il a dit que j'avais essayé de lui prendre son fusil . Finalement , j'ai été arrêtée , avec 83 autres personnes . J'ai été accusée d'avoir " incité le peuple à la révolte " .
Commenter  J’apprécie          90

Je suis née le 3 mai 1961 ; mon père était un petit employé du service des eaux . Nous étions 6 enfants : j'avais quatre sœurs et un frère ; je suis allée un an et demi à l'école primaire , mais mon père , un homme conservateur , traditionnel , m'a forcée à arrêter mes études ; moi je ne voulais pas arrêter , mais je ne pouvais pas m'opposer à sa volonté . Et à 14 ans , il m'a mariée , avec Medhi , mon cousin . Je ne le connaissais pas ; quand j'étais petite , il venait dans le village faire de la propagande pour son parti ( le POT , le parti communiste de Turquie ) , mais je n'avais pas fait attention à lui . Il avait été arrêté en 1971 , et avait passé trois ans en prison , avant de bénéficier d'une amnistie en 1974 . Sa mère venait souvent chez nous , et un jour , fin 1974 , elle m'a demandée à mon père , pour son fils . Mon père a accepté .
Commenter  J’apprécie          20
Cooollll
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Leyla Zana (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3448 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}