AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.97/5 (sur 90 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Odessa, Texas , le 08/04/1974
Mort(e) à : Glen Rose , le 02/02/2013
Biographie :

Chris Kyle est un sous-officier de la marine américaine, membre des SEAL et tireur d'élite, qui revendique avoir abattu 255 personnes durant la guerre d'Irak. 160 tirs létaux ont été confirmés officiellement par le Pentagone ce qui fait de lui le tireur d'élite ayant tué le plus de personnes dans l'histoire militaire des États-Unis.

Kyle a quitté la Marine américaine en 2009 et s'est installé au Texas avec sa femme et ses deux enfants. Il dirige dès lors "Craft International", une compagnie de sécurité qui fournit des formations pour des tireurs d'élites militaires ou policiers et assure la sécurité de personnes privées.

En janvier 2012, il a publié ses mémoires, "American sniper", écrites avec Scott McEwen et Jim DeFelice, dans lesquelles il exprime son absence de remords vis-à-vis des personnes qu'il a tuées.

En 2013, Chris Kyle est sollicité par la mère de Eddie Ray Routh, un ancien Marine de 25 ans souffrant de trouble de stress post-traumatique suite à sa période de service dans l'armée. Elle lui demande de l'aider, sachant que Kyle s'occupe des vétérans en difficulté. Kyle accepte, et le 2 février 2013, en compagnie de son ami Chad Littlefield il amène Eddie dans le stand de tir Rough Creek Lodge de Glen Rose.

Chris Kyle et Chad Littlefield sont par la suite retrouvés morts, abattus de treize balles — celles-ci venant des armes de Kyle. Eddie Ray Routh, instable mentalement et sous l’emprise de la drogue et de l'alcool ce jour-là, a déclaré après avoir été arrêté qu'il était persuadé qu’il allait tomber dans un piège, que l’armée allait lui "prendre son âme".

À la suite de son procès au Texas, Eddie Ray Routh est déclaré coupable est condamné à une peine de prison à perpétuité, excluant toute possibilité de libération anticipée.

"American sniper" a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 2015 avec le film du même nom, réalisé par Clint Eastwood, où l'acteur Bradley Cooper interprète le rôle de Chris Kyle.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Chris Kyle   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Après deux mois de fermeture, les librairies sont à nouveau ouvertes et accueillent les lecteurs en manque de nouveautés BD ! A Asnières, comme partout en France et en Belgique, les libraires se sont équipés pour que le public puisse renouveler leur "pile à lire". Aujourd'hui, François de la Case à Bulles nous présente son coup de coeur du moment pour L'homme qui tua Chris Kyle, le documentaire addictif et passionnant de Fabien Nury et Brüno : https://www.dargaud.com/bd/L-homme-qui-tua-Chris-Kyle


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Ce ne sont pas les personnes qu'on a sauvées dont on se souvient, ce sont celles qu'on n'a pas sauvées. Ce sont celles-là dont vous parlez. Ce sont ces visages et ces situations qui vous hantent pour toujours.
Commenter  J’apprécie          240
Vous leur demandiez de faire quelque chose et ils vous répondaient : Inch'Allah.

Certaines personnes traduisent cela par "Si Dieu le veut", alors qu'en réalité ça veut dire "ça risque pas d'arriver".
Commenter  J’apprécie          223
Ils ne peuvent pas nous tuer. Nous sommes increvables.
J'ai un ange gardien et je suis un SEAL et j'ai de la chance et je ne sais quoi encore, mais je ne peux pas mourir.
Puis soudain, en moins de deux minutes, je m'étais fait plomber à deux reprises.
Putain, mes jours sont comptés.
Commenter  J’apprécie          200
Je m'étais habitué aux combats. Se faire tirer dessus n'était qu'une partie du boulot. Un tir de roquette ? Un jour comme les autres au bureau.
Commenter  J’apprécie          180
Sadr City est un véritable bidonville, même pour l'Irak. Le quartier était à l'origine une sorte de lotissement social pour les plus démunis mais, à l'époque de la guerre, il était devenu un refuge pour les chiites qui faisaient l'objet de discrimination de la part du gouvernement de Saddam, à dominante sunnite.
Commenter  J’apprécie          60
Ils me demandaient mon opinion je la donnais. Mais, la plupart du temps, ils ne souhaitaient pas réellement l'entendre. Ils voulaient plutôt que je valide certaines décisions qu'ils avaient déjà prise ou certains choix qu'ils avaient déjà faits. Je leur parlais d'un certain équipement dont nous avions besoin, ils me répondaient qu'ils avaient déjà acheté mille exemplaires d'un autre équipement. Je leur parlais d'un stratégie qui avait fonctionné à Fallouja, ils m'expliquaient en détail pourquoi ça ne pouvait pas fonctionner.
Commenter  J’apprécie          40
Je portais au poignet une montre G-Shock. Cette montre noire et son bracelet caoutchouc ont remplacé la Rolex Submariner comme équipement standard des SEALs.
Commenter  J’apprécie          50
La blague de l'époque affirmait que Bush avait déclaré la guerre quand il avait appris que le Starbuck avait été détruit. Personne ne conteste la possibilité de se moquer des Nations unies, mais lorsque vous interférez avec le droit des gens à avoir leur dose de caféine quotidienne, quelqu'un doit payer.
Commenter  J’apprécie          40
Fallouja était un sale coin. Ramadi était pire. Sadr City était le pire de tous.
Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai rien contre les médailles mais elles sont plutôt attribuées sur des critères politiques, et je n'aime pas la politique.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chris Kyle (178)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couples célèbres

Qui étaient "les amants du Flore" ?

Anaïs Nin et Henri Miller
Elsa Triolet et Aragon
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud

9 questions
9416 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , roman d'amourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}