AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Né(e) à : Paris, France , le 29/04/1908
Mort(e) le : 27/11/1985
Biographie :

Guillaume Hanoteau (1908-1985) est un avocat, acteur, scénariste, dialoguiste, journaliste, dramaturge et écrivain français.

Il était le fils du commandant et historien Jean Hanoteau. Après des études de droit, il devint avocat au barreau de Paris de 1931 à 1945. Durant la Seconde Guerre mondiale, il fut résistant. En 1944, lors de la Libération, il prévient une de ses relations, Alice Sapritch, alors éprise de Robert Brasillach, que "ce dernier n’avait rien à espérer de la Résistance, si ce n’est la mort aussitôt que la Libération serait acquise."3

En 1945, il est témoin de l'assassinat de l'éditeur Denoël et jugé par défaut par le Conseil de l’Ordre des Avocats qui le radie du barreau.

Après sa radiation, Guillaume Hanoteau s'oriente vers l'écriture et le journalisme. Il écrit pour Marie-Claire, Le Paris des Parisiennes, Télé 7 jours et surtout à Paris Match, auquel il collabora de 1952 à 1975, et dont il fut l’un des responsables.
Il sera également journaliste à Radio-Luxembourg.
+ Voir plus
Source : Wiki
Ajouter des informations
Bibliographie de Guillaume Hanoteau   (5)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

De la résistance à l'existentialisme
Guillaume HANOTEAU, Georges VITALY, Paul-Louis MIGNON, Jean NEGRONI, Michel AUCLAIR et Michel BOUQUET font l'historique de la vie théâtrale parisienne, de l'occupation Allemande jusqu'à la Libération et à la création de "Caligula" d'Albert CAMUS. Témoignages sur "Le Malentendu" d'Albert CAMUS, pièce jouée en 1944, et sur l'auteur.Témoignages sur le Théâtre du Vieux Colombier et sur les...
+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Hanoteau (7)Voir plus

¤¤

{* *}