AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris
Biographie :

Raffy Shart est un réalisateur, scénariste et compositeur français d'origine arménienne.

Il se fait connaître en écrivant et mettant en scène la pièce de théâtre Ma femme s'appelle Maurice en 1997 (jouée dans 44 pays depuis) avec Philippe Chevallier et Régis Laspalès.

Il a depuis co-scénarisé Quasimodo d'El Paris, réalisé en 1999 par Patrick Timsit, puis réalisé lui-même Incontrôlable en 2006 avec entre autres Michaël Youn, Thierry Lhermitte, Patrick Timsit et Hélène de Fougerolles.

Raffy Shart est aussi compositeur de spectacles, publicités, musiques de film, auteur-compositeur de chansons, auteur de livre pour enfants. Il a également réalisé comme metteur en scène des publicités et des vidéos-clips.

Sa prochaine pièce de théâtre est Attache-moi au radiateur (tournée en 2010)
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Raffy Shart   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
- Mais pourtant, les journaux disent que la victoire est pour bientôt !
- C’est des mensonges ! Ils racontent ça pour qu’à l’arrière vous gardiez le moral ! La réalité est tout autre : nos soldats sont englués dans des tranchées. On vit dans la boue, le froid, la pise et la merde ! Les cadavres pourrissent à quelques mètres et on ne peut même pas aller les chercher pour les enterrer dignement… Les rats nous courent sur le corps, les poux nous martyrisent. Et il y a les obus ! Des pluies d’obus qui nous tombent sans cesse dessus dans un vacarme assourdissant. Chacun se raccroche à ce qu’il peut en attendant dans l’angoisse l’ordre de sortir et d’attaquer la tranchée d’en face à la baïonnette ! Les Boches nous attendent pour nous tirer comme des lapins, c’est ça la vérité !
Commenter  J’apprécie          50
Elle l’interrompt :
Tu dois te rendre à Berlin !
Mais je ne peux pas te quitter, te laisser seul avec Mike !
Kevin York, si je vous ai aimé, c’est parce qu’un jour vous m’avez dit que vous vouliez devenir un homme honnête. Vous êtes devenu quelqu’un de bien, monsieur York ! Mais vous ne pouvez oublier Kévork, le petit berger des montagnes d’Arménie. Comme tu ne pourras jamais oublier toutes les atrocités que tu as vues…. Kevin n’est pas lié à ce passé, mais Kévork le sera jusqu’à son dernier souffle ! Et même si, au fond de moi, je ne veux pas que tu partes, je sais que je dois te laisser réaliser ton destin. En te gardant à mes côtés, je forcerai Kevin à tuer Kévork. Et moi j’aime autant Kévork que Kevin. Va à Berlin Kévork ! Nous t’attendrons…
Les yeux humides, il enlace sa femme et dit d’une voix frémissante :
Je t’aime tant…
Flora retient ses larmes quand il l’embrasse mais ne parvient pas à contenir les légers tremblements de ses lèvres. Elle comprend à présent qu’elle va vivre dans l’appréhension et la peur. Celle d’apprendre un matin, au téléphone ou par courrier, la mort de son mari. Mais elle sait qu’il doit accomplir cette mission pour apaiser sa conscience et le libérer peut être de ses fantômes.
Commenter  J’apprécie          20
Elle se tenait là, devant la chorale, la main prête à tourner les pages de la partition, tout en adressant furtivement des sourires indulgents à son fils. Il donnerait sa vie pour revivre, ne serait-ce qu’une heure, une minute, ces instants magiques. Ces moments où il se sentait protégé par son amour. Il lui semblait que le monde était ainsi fait, à l’image de sa maman. Maman ! Je crois qu’il n’existe pas de mot plus doux que celui-là, pensait Kévork. Ce mot qu’il n’a pas assez souvent prononcé, crié… Maman… Ces deux syllabes lui entrent dans le cœur comme la lame d’un poignard quand il les entend criées dans son dos. Il envie tant ces gamins qui ignorent le trésor qu’ils possèdent ! Pour lui, l’orphelin, ce mot évoque une frustration, une souffrance. Les Turcs avaient tué sa mère lors des massacres de Sassoun, en 1894. Mais, ça, il préfère ne pas se le remémorer.
Commenter  J’apprécie          10
Ton devoir ne s'arrête pas là! Tu dois continuer à vivre pour leur expliquer, à tous ceux qui ne savent pas ce qui s'est passé... Tu dois leur raconter les atrocités dont tu as été témoin, afin que le monde entier connaisse, dans les moindres détails, notre tragédie. Tu dois pointer du doigt les coupables, les dénoncer, afin qu'ils soient condamnés, même après leur mort, devant l'Histoire, pour les générations à venir... Pour que la race humaine de recommence plus jamais une telle tragédie! Il faut ancrer cela dans nos mémoires, pour que plus jamais un peuple n'en extermine un autre! Et n'oubliez pas que toute cette histoire a pour origine le racisme, qui, pour moi, demeure le plus grand crime du monde!
Commenter  J’apprécie          10
Kévork voudrait tant crier au monde cette injustice, l’usurpation dont sa nation est victime. Mais comment faire ? Lui qui vit dans les ténèbres comme ces enfants qui jouent en silence, ces enfants oubliés de la Terre entière… Les enfants de l’oubli.

Commenter  J’apprécie          20
Après trois heures de marche dans les terres, ils se cachent dans un fossé. Ils sont témoins d’une bande de soldats qui s’amusent à terroriser des enfants. Ils les laissent s’enfuir et leur tirent dessus comme sur des lapins.
- « Ils sont grecs ou arméniens ? demande York en chuchotant.
- Quelle différence ? Ce sont des enfants ! C’est tout », répond Ajar.
Commenter  J’apprécie          10
Jongler avec une dialectique nébuleuse pour dominer son auditoire est une escroquerie intellectuelle qui produit immanquablement son effet.
Commenter  J’apprécie          10
toute ma vie j'ai cru qu'avec des mots on pouvait éviter les conflits, la violence
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raffy Shart (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques polars célèbres

"Da Vinci _ _ _ " de Dan Brown

rôde
dévoilé
Code
et le mystère de la vierge

10 questions
988 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}