AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Genève , le 18/02/1914
Mort(e) le : 24/02/1997
Biographie :

Raymond Lambert est un alpiniste suisse.

Il fréquentera l’école des guides en Valais et il sortira premier de sa classe en 1937.

En février 1938, il fait partie de l’équipe qui réussit la première traversée hivernale des aiguilles du Diable mais la tempête survient et tous se retrouvent coincés au fond d’une crevasse, à plus de 4 000 mètres d’altitude.

L’attente dure cinq jours au bout desquels Lambert tente une sortie, ce qui lui permettra de retrouver l’équipe de secours et ainsi de sauver ses compagnons. Il y perd quelques doigts et tous ses orteils, emportés par le gel.

Il se retrouve dans l’Himalaya avec l’expédition suisse du printemps 1952. Il y rencontre Tensing Norgay en compagnie duquel il tentera les deux assauts vers le sommet de l'Everest et auquel le liera une solide amitié. Ils atteindront une altitude record d’environ 8500 mètres sur la crête sud-est de l’Everest.

Les deux hommes se reverront souvent par la suite, Norgay effectuant même à plusieurs reprises le voyage en Suisse.

Raymond Lambert reviendra par la suite dans l’Himalaya. Il ira également au Pakistan puis dans les Andes avant de se prendre de passion pour l’aviation, dans les années soixante.

C’est en 1958, après 30 ans d’alpinisme, que Lambert effectue son 1er vol en double commande. Il s’initie à la difficile pratique du vol et du sauvetage en montagne et sur les glaciers des Alpes.

En 1960, il crée la compagnie "Air-Léman" qui propose à ses clients de se poser sur les altiports français voisins ou même sur les glaciers avec un avion Cessna-180 (HB-CRX), à moins d’une heure de Genève.

En 1966, naît la SATA (Société Anonyme de Transport Aérien Genève) fondé par Raymond Lambert avec deux actionnaires. Les vols charter s’étendent sur plusieurs continents. En 1978 la compagnie cesse ses activités. Lambert, qui a déjà 64 ans, est engagé par Air Glacier et crée l’antenne de Genève pour qui il pilotera jusqu’à 72 ans.

Il continue ses activités dans le giron des pilotes de montagne tout en restant actif au sein de l’aviation genevoise.

+ Voir plus
Source : http://www.alpinfo.ch
Ajouter des informations
Bibliographie de Raymond Lambert   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Katmandou, déjà. Petite émotion à l'atterrissage, l'avion touche délicatement le sol, mais s'élève de nouveau en vacillant, puis reprend contact durement cette fois-ci. Concours d'obstacles inédit, nous avons sauté par-dessus une vache qui traversait la piste, confiante sans doute dans le respect des Hindous pour sa personne sacrée.
Commenter  J’apprécie          150
J'ai décidé, le jour où l'on m'a confié la direction technique de l'expédition, de ne jamais oublier qu'on me confiait la responsabilité de vies d'hommes. Je me suis juré de ne jamais les exposer quand je pouvais éviter de le faire. Ces responsabilités-là sont sans doute celles qui pèsent du poids le plus lourd sur le cœur du chef, car le problème n'est pas simple puisqu'il est entendu que des risques, on en prend tous, et tous les jours.
Commenter  J’apprécie          100
La morphologie du Népal est étrange. On est frappé, en regardant une carte, par le découpage que les rivières opèrent dans le terrain. La main qui a modelé la plus haute montagne du monde s'est impatientée en la réalisant, elle a froissé la terre, lui a donné un aspect colérique de sourcils froncés.
Commenter  J’apprécie          100
La montagne, en surélevant l'homme pendant de précieux moments au-dessus de la vie ordinaire, lui dévoile un monde que, sans cet effort, il n'aurait jamais connu.
Effort purement gratuit, risques librement acceptés, énergies mises en commun pour une cause commune qui n'est pas l'apanage d'un groupe d'individus ou d'une seule nation, mais appartient au patrimoine de l'humanité.
[Extrait de la préface du Docteur Édouard Wyss-Dunant]
Commenter  J’apprécie          90
L'installation d'un camp est toujours un moment plein de confort, de poésie primitive. Les tentes se dressent au long d'une haie bleue d'agaves, le feu pétille, la fumée répand son nuage odorant léger qui depuis des temps immémoriaux a dû mettre au cœur de l'homme la joie de la solitude rompue ; un feu, même en plein air, c'est déjà la maison et c'est pour cela qu'une famille s'appelle un foyer.
Commenter  J’apprécie          90
Si les découvertes scientifiques sont un bien acquis pour tous, de même, victoires ou défaites à l'Himalaya ont apporté chacune leur part de connaissances à tous. Elles contribuent à la solidarité qui unit toutes les expéditions et signifient avant tout le triomphe de l'Esprit sur la Matière.
(Extrait de la préface du Dr Ed. Wyss-Dunant)
Commenter  J’apprécie          80
Il faut trouver à tout prix le meilleur chemin, parce que le meilleur est assez mauvais comme ça.
Commenter  J’apprécie          80
La conquête de l'Everest, aujourd'hui achevée par une expédition britannique, est une des plus belles pages de l'histoire contemporaine. Elle témoigne, en une époque malheureusement saturée de préoccupations matérialistes, qu'il existe toujours chez l'homme un appel vers des valeurs supérieures.
[Extrait de la préface du Docteur Édouard Wyss-Dunant]
Commenter  J’apprécie          61
Les flancs de l'Everest sont un lieu de la terre où l'on n'a pas honte d'avoir peur quelquefois. Pourtant, comme d'habitude, nous baptisons notre peur du beau nom de prudence, et nous faisons demi-tour.
Commenter  J’apprécie          60
Comme toujours en montagne, c'est le plus éprouvé qui règle l'allure. Le plus fatigué doit sans cesse aller à la limite de ses forces, donner toutes ses réserves, pour ne pas trop freiner l'allure des autres qui, relativement à lui, se reposent, parce qu'ils n'ont pas besoin, eux, de se donner à fond. C'est injuste, mais c'est comme ça. C'est aussi l'image de la vie.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raymond Lambert (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..