AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 12 notes)

Nationalité : Arabie saoudite
Né(e) à : Amman , le 29/05/1933
Mort(e) à : Damas , le 24/01/2004
Biographie :

Né d’un père saoudien et d’une mère irakienne, Abdul Rahman Mounif est l'un des plus grands romanciers de langue arabe du XXe siècle. Il a tenté de traduire la réalité sociologique et politique arabe, ainsi que les changements culturels violents surtout dans les pays du Golfe connu par leur pétrole, lui qui a occupé des postes au sein de sociétés pétrolières.

Mounif a étudié en Jordanie avant de rejoindre une université de droit irakienne (1952). L'activité politique le tente et il adhère au Parti Baas arabe socialiste. En 1955, il se voit chassé d'Irak avec d'autres étudiants après avoir signé au Pacte de Bagdad. Il part pour l'Egypte, puis il obtient un doctorat à Belgrade en économie pétrolière pour partir travailler à Damas dans une grand société (1962). Après de nombreux voyages (retour en Irak, voyage en France, séjour au Liban), il séjourne à Damas, pour se consacrer à l'écriture.

Il était un grand ennemi de l'impérialisme et était malgré son opposition à Seddam contre l'invasion américaine.

Il est l’auteur d’une dizaine de romans qui lui ont valu en 1998 le premier Grand Prix du roman arabe. Son oeuvre comporte entre autres : la pentalogie des Villes de sel (1984-1989), À l’est de la Méditerranée (1975), Une ville dans la mémoire : Amman (1994).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Abdul Rahman Mounif   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Fascination bien naturelle, l’oasis représentant à la fois le salut des caravanes et celui des voyageurs, puisque c’est là qu’ils trouvent bien des réponses à leurs questions : quand est passé le dernier convoi, où va-t-il, que transporte-t-il, en quelle quantité… Quels sont les prix pratiqués, à qui appartient quoi, et autres éléments à la lumière desquels les nomades évaluent leurs besoins en marchandises et les tractations à venir, et décident s’ils doivent vendre ici ou ailleurs, se remettre en chemin, s’attarder quelques jours, ou… reposer les mêmes questions
Commenter  J’apprécie          60
Leur tâche accomplie, les hommes se scindaient en deux groupes, comme deux ruisseaux à flanc de colline, un grand et un petit. Les Américains regagnaient leur enclave, les ouvriers arabes leur campement. Les premiers plongeaient dans leurs piscines, et l’écho de leurs ébats parvenait jusqu’aux baraques les plus proches des barbelés. Puis le silence retombait, et les ouvriers supposaient qu’ils s’étaient retirés dans leurs pièces climatisées, derrière les rideaux qui les protégeaient de tout, du soleil, de la poussière, des mouches, et des Arabes.
Commenter  J’apprécie          20
Comme la tornade secoue les arbres, comme les vagues cognent les rochers, la colère souffla sur les cœurs et balaya la peur qui tenaillait les rebelles assemblées près de la mosquée et du souk
Commenter  J’apprécie          30
La seule route qui compte, mes braves, ce n’est ni celle d’Oujra, ni celle de la mer, mais celle que nous prenons ensemble…
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Abdul Rahman Mounif
Lecteurs de Abdul Rahman Mounif (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}