AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.27/5 (sur 15 notes)

Nationalité : Pays-Bas
Né(e) à : Groenlo , le 05/11/1956
Biographie :

Bert Wagendorp est né en 1956 à Groenlo.

Il est journaliste pour les quotidiens néerlandais De Volkskrant et De Morgen. Passionné de cyclisme, il couvre de 1989 à 1994 le tour de France et fonde un magazine littéraire spécialisé dans les courses de vélo, De Muur (« le mur »).
Aujourd’hui auteur à succès dans son pays, il se fait connaître avec le roman De Proloog, bientôt suivi par un recueil de nouvelles De dubbele schaar. Ventoux s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires. En association avec Hans de Wolf (KeyFilm) et la réalisatrice Nicole van Kilsdonk, Bert Wagendorp a adapté au cinéma son roman, Ventoux, le film est sorti aux Pays-Bas en mai 2015.

Source : Editions Galaade
Ajouter des informations
Bibliographie de Bert Wagendorp   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Une véritable amitié, c'est comme un arc-en-ciel . L'esprit rationnel de Joost, la nature émotionnelle d'André, le romantisme de Peter et la stoïsisme de David formaient en bel assemblage. C'est toujours difficile de s'analyser soi-même mais je pense que j'avais un peu de tout ça. On peut y voir une faiblesse de caractère, on peut aussi y voir la force liante d'un ego modeste. S'ils étaient les différentes couleurs, j'étais le prisme inversé qui réunissait les faisceaux de lumière.
Commenter  J’apprécie          10
«Cette nuit, j’ai dormi sur un matelas où trois générations de putes ont gagné leur vie, a dit Joost. Pas fermé l’œil, donc. J’ai mal j à la tête parce que mon meilleur ami a tenté de m’assassiner avec une photo. Et aussi, à cause de l’abus d'alcool, bien sûr. A part ça, je doute de tout, j’ai des brûlures d’estomac, je suis persuadé que l’amour n’existe pas et je songe à me suicider.
— Joost...
— Mais évidemment que je vais la gravir, cette montagne! Qu’est-ce que tu crois? Je suis pas venu ici pour rien. La claque d’hier, c’était pour m’intimider, mais on ne m’arrête pas aussi facilement. Ne partez pas, j’arrive. Bon, ça va prendre un moment, car je suis à pied.
— Joost...
— Oui?
— Je m’excuse.
— D’accord. Je m’excuse de t’avoir cherché. »
J’ai soudain douté de tout ce que je croyais savoir une minute auparavant. Gravir le mont à quatre me semblait la seule et unique solution.
Commenter  J’apprécie          00
Nous n'avions pas encore perdu notre capacité à trouver un accord. C'était déjà le cas lorsque nous étions à l'école maternelle et que Joost nous a dit en deux mots ce que nous allions faire. "Sable. Course." Plus tard, on pouvait passer des dimanches après-midi entiers à se prélasser sur le toit de la Sweet Lady Jane jusqu'à ce que quelqu'un dise "Amsterdam". Et une demi-heure plus tard, nous étions dans le train pour Amsterdam.
"Cyclisme, moi aussi. Monter Ventoux". L'absence de Facebook avait désavantagé Joost pendant un certain temps, mais maintenant il reprenait le contrôle. "Dré s'occupe de la dope."
"Tais-toi, connard", a répondu André.

(ma traduction du livre néerlandais)
Commenter  J’apprécie          00
Mais avec Laura, c'était différent. Pour la première fois, j'ai compris que tomber amoureux est une forme de folie. J'ai découvert un désir primitif et j'ai reconnu en moi une ardeur presque incontrôlable. J'ai aussi su immédiatement que c'était dangereux et j'ai senti intuitivement que cela pouvait vous détruire.
Je n'étais pas le seul. À partir du moment où André lui a envoyé le ballon, une dimension s'est ajoutée entre nous cinq. Celle de la jalousie. Un désir qui ne tolère aucune rivalité, la lutte à mort, des instincts indomptables. Nous l'avons versé chacun dans notre propre forme : (...)

(ma traduction du texte néerlandais)
Commenter  J’apprécie          00
Elle a souri. «Je crois que je n’ai pas très envie de revoir ce camping. Certaines choses doivent rester inchangées dans la mémoire. Avec les gens, c’est difficile, mais avec les campings, c’est faisable. »
Commenter  J’apprécie          10
Un soupçon de fraude suffit à briser une carrière.Et si ces Américains peuvent niquer un européen, tu peux me croire, ils ne vont pas s'en priver.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Bert Wagendorp
Lecteurs de Bert Wagendorp (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Des fleurs pour Algernon de Léa

Qui est le personnage principal

Algernon
Dr strauss
Charlie Gordon

20 questions
2317 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}