AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.35/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Clichy , le 4/03/1947
Mort(e) à : Carantec , le 7/07/2016
Biographie :

Laure Beaumont-Maillet est une historienne de l’art et une bibliothécaire française, directeur du département des Estampes et de la Photographie à la Bibliothèque nationale.
Elle a intégré l’École nationale des chartes en juin 1966. À l’issue de sa scolarité en juin 1970, elle a soutenu une thèse consacrée au grand Couvent des Cordeliers de Paris. D’août 1970 à septembre 1972, elle a été conservateur à la Bibliothèque universitaire de Metz. Elle s’y est consacrée à constituer des collections et à installer cette bibliothèque dans ses nouveaux locaux de l’île du Saulcy. En 1971, elle a été diplômée de l’École pratique des Hautes Études (IVe section, Sciences philologiques et historiques). D’octobre 1972 à septembre 1978, elle a été conservateur à la Bibliothèque municipale de Metz
En octobre 1978, elle rejoint la Bibliothèque nationale et jusqu’en septembre 1982, affectée au département des Estampes et de la photographie, elle y est responsable du dépôt légal des images. De septembre 1983 à décembre 2006, elle dirige le département des Estampes et de la photographie.
A la retraite qu’elle a dû prendre de manière anticipée pour faire face à des difficultés de santé, elle consacre son temps à l’écriture de monographies sur Paris ou sur des artistes tel que Caspar David Friedrich.
Elle a été commissaire de nombreuses exposition à la Bibliothèque nationale, en France et à l’étranger, , dont « Capa connu et inconnu » (2004), « La photographie humaniste », 1945-1968 " (2006). Laure Beaumont-Maillet a écrit une vingtaine d’ouvrages sur l’histoire de Paris et l’histoire de l’art, dont Atget-Paris (Hazan, 1992).

+ Voir plus
Source : www.cercledart.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Laure Beaumont-Maillet   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
p.5 : "S'il est à bon droit regardé comme un génie isolé,Caspar David Friedrich ne s'inscrivait pas pour autant-comme à la même époque un Turner( en rupture avec son temps."
Commenter  J’apprécie          20
Bientôt, toute la vie intellectuelle de Paris allait être concentrée en ce quartier champêtre, appelé à devenir le carrefour des esprits.
Commenter  J’apprécie          20
p.5: "Il est inséparable du courant romantique si puissant en Allemagne, et l'on peut considérer comme symbolique le fait que les dates 1770-1840, traditionnellement retenues pour situer chronologiquement ce courant correspondent presque exactement à celles de sa vie(1774-1840)."
Commenter  J’apprécie          10
De son époque, Friedrich partageait les obsessions : omniprésente dans son oeuvre, la mort a inspiré tous les romantiques, à commencer par Novalis, qui après la disparition, à quinze ans, de sa fiancée Sophie von Kühn, fit de sa vie entière une préparation à des épousailles dans l'au-delà. Le romantisme est le temps où chaque chose dissimule une inquiétude inexprimable et où tout événement heureux s'accompagne d'une anticipation névrotique du malheur latent.
Commenter  J’apprécie          00
Lecteur des principaux ouvrages des auteurs romantiques, Friedrich a connu personnellement plusieurs grandes figures de la littératures, de la théologie, de la philosophie, et même s'il n'avait pas lu Kant ou Burke, il était informé de leurs écrits et de leurs idées par le truchement de ses amis.
Commenter  J’apprécie          00
Au mépris des théories newtoniennes, il affirmait que les couleurs n'étaient pas nécessairement liés à la fragmentation de la lumière blanche, mais naissaient d'une médiation entre le noir et le blanc, entre la lumière et l'ombre, et s'adressaient moins à l'oeil qu'à l'âme.
Commenter  J’apprécie          00
Le navire est, dans toutes les cultures, le symbole et moyen du passage dans l'autre monde. Pour Friedrich, il est emblématique de la fragilité et de la précarité de l'existence.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà un homme qui à découvert la tragédie du paysage.
Commenter  J’apprécie          10
la foi des romantiques relevait plus d'une sorte de panthéisme que de la croyance en un dieu créateur.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laure Beaumont-Maillet (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Blanc, Noir... ou bien Gris ?

Jack London a écrit :

Croc-Blanc
Croc-Noir
Croc-Gris

20 questions
2618 lecteurs ont répondu
Thèmes : noir et blanc , couleur , humour , littérature , contrairesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}