AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.61/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bétheny , le 02/06/1879
Mort(e) à : Andrésy , le 14/10/1957
Biographie :

Raymond Renefer, pseudonyme de Jean-Constant-Raymond Fontanet, est un peintre, illustrateur et graveur français.
Il suit des études d'ingénieur-architecte avant de s'inscrire aux Beaux-Arts de Paris où il adopte son nom d'artiste : Renefer. Très tôt, à 16 ans, il choisit de dessiner sur nature et aborde l'aquarelle et la peinture à l'huile. Cet itinéraire parti du dessin explique chez Renefer son don pour la gravure. Le nombre d'ouvrages qu'il a illustré est considérable : " Le Feu " d'Henri Barbusse ; " Mon frère Yves ", de Pierre Loti ; " La vagabonde " de Colette ; " Gaspard, Les soldats de guerre ", de René Benjamin ; " Dix sept histoires de marin ", de Claude Farrère ; " Les plus beaux contes " de R Kipling ; et bien d'autres encore. L'illustration de presse devient l'une des ses spécialités ; en 1905 il réalise un numéro complet de " L'Assiette au Beurre " sur le thème des " grands sentiments ". Il travaille également pour les éditeurs, Fayard et surtout Flammarion pour qui il dirigera les collections de livres d'art.
Pendant la Première Guerre Mondiale, Renefer a toujours carnets et crayons en main, il est un témoin incontesté de la vie des soldats au front.

+ Voir plus
Source : Wikipediawww.renefer.org/indexportrait.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Raymond Renefer   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Hélas beaucoup de nos petits soldats dorment pour toujours dans la terre de France. Les petites fleurs des champs poussent sur leurs tombes et les décorent. Les bleuets les marguerites et les coquelicots les couvrent de mille petits drapeaux comme celui pour lequel ils sont morts : le drapeau Français.
Commenter  J’apprécie          130
Un grand papa qui va à la guerre hein ? C'est joli ça et je t'assure qu'il ne faudrait pas que les boches fassent du mal à ses petits enfants - ah mais non .
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Raymond Renefer
Lecteurs de Raymond Renefer (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Pastiches littéraires

"L'hiver, la Glavoise est un torrent boueux dont les flots tumultueux charrient des arbres morts, des rochers noirs et des sangliers surgelés. Pourtant, sitôt passées les dernières neiges de mai, elle se métamorphose en une rivière paisible qu'on traverse à pied sec au lieudit du Gué-de-la-Corde. C'est là que le voyageur qui arrive à Courtonac par la route de Saint-Hilaire franchit la Glavoise, au Roc-de-la-Châtre. Un peu en aval, la route en pierre traverse le moulin abandonné du père Plasson. Devant le triste spectacle des ronces qui dévorent les meulines à foulon et les flaterets à courroie, on a bien du mal à croire que, jadis, les ânes, les boeufs et les femmes de Courtonac déchargeaient là leurs ballots de bressac frais pour qu'on les y moulût. Solide comme un linteau, son éternelle bamborgne à la bouche, le père Plasson transformait ici les précieuses gousses en une fécule à cataplasme, délicate comme de la peau d'oreille et fraîche comme un cul de pouliche." "Les engoulevents de la Grange-aux-Loups" est un pastiche des romans signés:

Fred Vargas
Christian Signol
Valérie Perrin

8 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , pastiche , jeux littéraires , littérature , clichés , best sellerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}