AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.55/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Irlande , le 30/07/1870
Mort(e) le : 14/12/1943
Biographie :

William Frederick Travers O'Connor est un militaire, interprète, attaché commercial et écrivain britannique qui séjourna au Tibet au début du XXe siècle.

Il a été formé à la Charterhouse School et l'Académie royale militaire de Woolwich.

William Frederick Travers O'Connor servit dans la vallée de Swat et la campagne de Tirah entre 1897 et 1898 et à Gilgit entre 1899-1903.

Il fut détaché du Département Politique du Gouvernement indien et nommé secrétaire et interprète de Francis Edward Younghusband.

Il fut membre de l’expédition britannique Younghusband à Lhassa de 1903 à 1904. En parallèle à ses fonctions de secrétaire et d’interprète du tibétain auprès du colonel Younghusband, il profita du voyage pour recueillir de nombreuses histoires populaires locales et participa ainsi à la diffusion en Occident de la culture tibétaine.

Il resta à Gyantsé au Tibet quand les Britanniques se retirèrent de Lhassa, avec le titre d'agent commercial entre 1904 et 1908. Il fut le premier agent commercial britannique à Gyantsé. Le capitaine O'Connor possédait une Peugeot Bébé, une des deux premières automobiles à avoir été acheminée à travers l'Himalaya au Tibet en 1907.

En raison de nombreux problèmes avec les agents chinois, O'Connor fut contraint à partir en 1908. Après son départ du Tibet, il donna sa voiture en cadeau au panchen-lama.

Il fut ensuite Consul britannique à Shiraz en Perse entre 1912 et 1915. Il est devenu par la suite le résident britannique au Népal entre 1918 et 1920.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le Tibet, dont l'un d'eux, "Report on Tibet", décrit avec une grande précision l'état des connaissances sur le Tibet en 1903.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de William Frederick O`Connor   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ce spectacle amusa tellement le lièvre qu'ail s'adossa à une pierre toute proche et éclata de rire, à tel point qu'il se fendit la lèvre supérieure. C'est depuis ce jour que la lèvre du lièvre est fendue.
Commenter  J’apprécie          40
Il était une fois trois voleurs fort intelligents qui vivaient dans des territoires sous domination de l’empereur de Chine. Ces hommes occupaient une place prépondérante dans leur profession grâce à leur adresse et leur ruse : les tours de passe-passe et la dextérité dont ils faisaient preuve les rendaient capables en matière de supercherie d’exploits qu’aucun voleur ordinaire n’aurait jamais pu imiter. Le premier était si malin qu’il pouvait retirer des œufs de sous une poule en train de couver sans la déranger le moins du monde, et sans même qu’elle se rendît compte du larcin commis. Le second était capable de découper les semelles des bottes d’un homme marchant dans la rue sans que le principal intéressé s’aperçût du vol. Quant au troisième, il pouvait, au cours d’un dîner, manger à sa faim dans l’assiette d’autrui, sans que sa victime – pas plus que son voisin de table – ne pût deviner où avaient disparu les victuailles.
Commenter  J’apprécie          00
Ce spectacle amusa tellement le lièvre qu’il s’adossa à une pierre toute proche et éclata de rire, à tel point qu’il se fendit la lèvre supérieure. C’est depuis ce jour que la lèvre du lièvre est fendue.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de William Frederick O`Connor
Lecteurs de William Frederick O`Connor (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Ces enfants célèbres...

Orpheline maltraitée par les aubergistes auxquels elle a été imprudemment confiée, cette gamine est l'un des personnages clé du grand roman de Victor Hugo, "les Misérables"...

Fantine
Cosette
Babette
Josette

10 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : challenge , enfance , enfants , détenteCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}