AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.94/5 (sur 25 notes)

Nationalité : Arabie saoudite
Né(e) le : 13/01/1984
Biographie :

Raif Badawi est un écrivain et blogueur saoudien créateur en 2008 du site Free Saudi Liberals sur lequel il militait pour une libéralisation morale de l'Arabie saoudite.

Accusé d'apostasie et d'insulte à l'islam, il est emprisonné depuis juin 2012. Il a été condamné à 1 000 coups de fouet et 10 années de prison. Son avocat Waleed Abu al Khair est également emprisonné. L'application de la sentence de flagellation a débuté le 9 janvier 2015, suscitant des protestations de plusieurs gouvernements puis de l'ONU.


Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Raif Badawi   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Nashid mise ici sur la motivation et l'intelligence des élites de la jeunesse arabe pour inventer et formuler un nouveau modèle de laïcité purement arabe, qui ne ressemble à aucun modèle occidental...S'ils essaient de copier, dit Nashid, ils feront comme bien d'autres des expériences risibles ou insignifiantes, des expériences dont on ne parle qu'en tant qu'anecdotes..
les nouveaux mondes ne naissent en général que sur le bûcher des habitudes. L'obsession du modèle est une extension du modèle du père chez l'enfant et, chez les peuples arriérés et les élites immatures l'expression de la quête d'un modèle plus grand et plus parfait.

Saïd Nashid, "Le choix de la laïcité et le mythe du modèle".
Commenter  J’apprécie          100
L'État laïque sera un état orphelin, non seulement orphelin du doute, mais orphelin aussi du giron et des bras de tous les archétypes.
Et puis? La véritable conscience laïque ne cherche pas de père de rechange à la laïcité.
Et puis? Nous dirons au clown qui s'autoflagelle, un peu pour le plaisir et beaucoup pour se faire peur: le modèle islamique est mort, et il est inutile de s'autoflageller pour punir le cadavre.
Commenter  J’apprécie          100
Les états fondés sur la religion enferment leurs peuples dans le seul cercle de la foi et de la peur, tandis que les autres, comme l'a dit le cheik de la pensée arabe Abdullah Al-Qasimi (écrivain et intellectuel saoudien), leur permettent d'exprimer leurs désirs et leurs talents, leur créativité, et leur soif de vie et de civilisation.
Commenter  J’apprécie          60
Les sociétés du monde entier et les organisations de défense des droits de l'homme demandent aux régimes arabes davantage de réformes dans le domaine de la liberté d'expression. Ils estiment qu'il s'agit là d'un droit essentiel : vous êtes un être humain, vous avez donc le droit de vous exprimer et de penser comme bon vous semble, ainsi que le droit d'exprimer ce à quoi vous pensez; vous avez le droit de croire et de réfléchir, vous avez le droit d'aimer ou de haïr, vous avez le droit d'être libéral ou islamiste.
Commenter  J’apprécie          50
La liberté d'expression est l'air que respire tout penseur, ainsi que le combustible qui enflamme sa pensée. Au fil des siècles, les nations et les sociétés n'ont progressé que grâce à leurs penseurs. C'est grâce aux idées et aux philosophies qui leur sont proposées que les peuples peuvent choisir un système de pensée adéquat, et le développer, pour qu'il les mène jusqu'aux océans de la science, du progrès, de la civilisation et de la prospérité.
Commenter  J’apprécie          40
Respecter les vues de nos opposants est une marque de courage ; prendre en compte les croyances des autres, leurs choix, et leur droit essentiel à croire en ce qu’ils croient, requiert de nous un certain héroïsme. C’est ainsi que nous comprenons qu’il est tout simplement contraire à toute perspective islamique, religieuse, et finalement humaine, que des membres de notre communauté exigent la construction d’une mosquée dans une zone dont le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle est un lourd fardeau pour la mémoire collective américaine, et celle de toutes les honnêtes gens du monde.
Commenter  J’apprécie          30
Dans les sociétés libres où cohabitent toutes les approches intellectuelles, […] chaque courant intellectuel peut exposer et diffuser ses idées. Les gens peuvent choisir parmi ces approches et ces opinions celles auxquelles ils veulent adhérer. Mais imposer au public une approche intellectuelle unique, une façon de penser unique, et une idée dominante qui dénigre sans cesse les autres et clame qu’elle est seule détentrice de vérité, puis prétendre que c’est le public qui rejette le libéralisme, c’est inacceptable. Laissons donc tout le monde entrer en scène, et nous verrons alors ce que choisiront les gens.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut que le penseur exprime ses idées ou sa philosophie de la vie avec sincérité et audace, même si celles-ci comportent quelques erreurs, ou nagent seules à contre-courant de la « tradition religieuse ». La société, en revanche, doit s’ouvrir à toutes les formes de pensée et à tous les courants intellectuels, et se réserver un espace pour entendre les opinions des autres, afin de pouvoir les critiquer de manière constructive, en engageant un dialogue créatif, avec pour objectif d’évaluer et de développer l’idée, et non de la rejeter sous le seul prétexte d’une différence d’opinions.
Commenter  J’apprécie          10
Respecter les vues de nos opposants est une marque de courage ; prendre en compte les croyances des autres, leurs choix, et leur droit essentiel à croire en ce qu'ils croient, requiert de nous un certain héroïsme.
Commenter  J’apprécie          20
J’ai ouvert le rideau de l’autre côté pour pouvoir sonder les profondeurs de leur monde et, après une période assez longue, j’ai eu la preuve irréfutable que les criminels rient aussi. Oui, ils aiment, ils souffrent, avec une sensibilité extraordinaire qui parfois me renverse, lorsque je la compare à celle de mes proches d’antan.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Raif Badawi (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Une vie entre deux océans - M.L. Stedman

Dans quel pays se déroule ce récit ?

Etats-Unis
Canada
Australie
Nouvelle-Zélande

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Une vie entre deux océans de M. L. StedmanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..