AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.32/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Poitiers , le 15/02/1936
Biographie :

Geneviève Patte est bibliothécaire et auteure.

Titulaire de DSB (Diplôme supérieur de bibliothécaire), Geneviève Patte a été boursière Fulbright à la New York Public Library de 1961 à 1963, ainsi qu'à la Bibliothèque Internationale pour la jeunesse de Munich.
Au début des années 1960, elle est appelée, avec Lise Encrevé et Christine Chatain, par la mécène Anne Gruner-Schlumberger pour fonder l’association « La Joie par les livres ». Geneviève Patte dirigera La Joie par les livres de 1965 à 2001. Celle-ci est composée d’une bibliothèque pour enfants située dans un quartier populaire de Clamart en région parisienne, d’un Centre national du livre pour enfants et de la Revue des livres pour enfants.

Geneviève Patte a également été présidente de la section bibliothèques pour enfants et adolescents de l’IFLA (International Federation of Library Association) de 1981 à 1985, membre de la commission française pour l’UNESCO et fondatrice de IBBY-France (Union Internationale pour les Livres de Jeunesse). Elle a été vice-présidente d'IBBY au niveau international de 1970 à 1974.

Geneviève Patte a beaucoup voyagé (notamment en Amérique Latine et en Afrique) et participé à plusieurs colloques pour partager son expérience et ses idées sur le rôle de la littérature et des bibliothèques jeunesse.

Geneviève Patte est aujourd’hui présidente d’honneur de la bibliothèque des enfants de Clamart, renommée « La Petite Bibliothèque Ronde » en 2007, alors que le Centre national de la littérature pour la jeunesse a rejoint la Bibliothèque nationale de France le 1er janvier 2008.

Elle a présidé l’association La Petite Bibliothèque Ronde de 2007 à 2009.
Elle a lancé en Arménie le projet Joie de Lire en collaboration avec SPFA.


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Geneviève Patte   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Dans une revue, dont un des objectifs est de dénoncer le racisme dans les livres pour enfants, un article condamne vigoureusement le conte traditionnel des Cinq Frères chinois sous prétexte que les cinq frères se ressemblent comme des gouttes d'eau, ce qui irait dans le sens des préjugés courant sur les races. Des éducateurs vont même jusqu'à refuser certains contes de Grimm, à cause de la « phallocratie » qu'ils y décèlent, comme par exemple dans La Sage Élise. Celle-ci aujourd'hui pleure sur son malheur futur ! Est-ce là une attitude proprement féminine ? Il serait dommage de manquer du sens de l'humour et méconnaître ainsi l'essence des contes traditionnels.

Si l'on élimine tout ce qui porte trace de sexisme, par exemple, que reste-t-il de toute notre littérature ? On en arrive à paralyser les véritables écrivains d'aujourd'hui et à encourager les petits auteurs médiocres qui vont écrire, sur commande et pour répondre à la préoccupation du moment, des livres gentillets comme ceux qui sont produits régulièrement sur l'amitié d'une petit Arabe et d'un petit Juif, d'un enfant noir et d'un enfant blanc, etc. On risque d'aseptiser ainsi toute littérature, les auteurs n'osant plus mettre en scène des personnages qui appartiennent à un groupe parce qu'ils risquent d'être taxés de racisme ou de sexisme.
Commenter  J’apprécie          40
Plutôt que de censurer, d'adapter et de surprotéger l'enfant en lui évitant des lectures qui nous apparaissent, dans l'instant, comme nocives ; plutôt que de vouloir le tenir à l'écart d'influences qu'il subit de toute façon par ailleurs, ne vaut-il pas mieux s'assurer qu'à la bibliothèque il y a bien la possibilité de rencontrer, à travers des lectures diverses, des pensées différentes et qu'il est possible d'en discuter ? Plutôt que d'étouffer les problèmes, n'est-il pas préférable de permettre aux enfants de les confronter et de leur donner le moyen d'en discuter ? Sinon, n'est-ce pas sous-estimer leur capacité de jugement et les enfermer étroitement dans leur époque ?

(...) Ce souci de biblio thérapie suscite deux attitudes apparemment opposées et pourtant très proches. Dans un cas, on censure tout ce qui apparaît comme traumatisant : la mort, la mésentente des parents, la vieillesse. A l'autre extrême, on « fait » un livre sur la mort, sur le divorce, sur la vieillesse, alors qu'il s'agit, en fait, de situations naturelles qui devraient apparaître normalement au fil d'une histoire.

Une œuvre véritable a toujours une portée psychologique, une influence sur l'esprit. Mais la réussite va bien au-delà d'une simple influence automatique. Comme le rappelle Robert Escarpit : « il est tout à fait gratuit et probablement erroné de croire que le plaisir est dans l'œuvre comme le vin est dans la bouteille et qu'il suffit d'apprendre à se servir du tire-bouchon de la culture pour le déguster ».

Janet Hill ironise, elle aussi, sur cette tendance qu'on certains éducateurs à proposer tel livre pour telle situation : qui songerait, dit-elle, à trouver comme principal intérêt à L'idiot de Dostoïevski le fait qu'il s'agit d'un épileptique et à faire des épileptiques eux-mêmes le public privilégié de cette œuvre ? Marc-Alain Ouaknin, dans son bel ouvrage intitulé Bibliothérapie, Lire c'est guérir, donne à ce mot une tout autre définition. Pour lui, lire aide à mieux vivre.
Commenter  J’apprécie          30
Or souvent les enfants se découragent et se détournent de la lecture parce que , pour eux, le premier apprentissage a été difficile et associé à des lectures peu stimulantes qui ne les concernent pas.
Commenter  J’apprécie          50
Ne rechercher que des œuvres susceptibles de plaire à tout le monde revient à viser le plus petit commun dénominateur; c'est ce souci qui explique la banalité frustrante de beaucoup de productions de masse.
Commenter  J’apprécie          30
Je goûte beaucoup à la bibliothèque la présence de Teryl Euvremer, une artiste subtile et discrète qui sait partager avec les enfants son plaisir de raconter et de créer. (...)
Elle refuse de donner le nom d'"animation" à ce partage vivant. Ce terme évoque parfois quelque thème ou programme parachuté, bien ficelé, utile pour les rapports à transmettre aux autorités: il risque de ne pas donner sa part à l'imprévisible, à la parole spontané de l'enfant.
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis beaucoup intéressée aux bunko, ces petites bibliothèques à domicile qui, dans un monde trop grand, un monde stressé, un monde qui va trop vite, me paraissent si précieuses. [...] A Tokyo, un des plus connus est celui de Kyoko Matsuoka. j'y suis allée un samedi après-midi et j'ai vu arriver les enfants à vélo avec leur sac de livres sur le dos. [...] Rien ne distingue la bibliothèque des autres maisons du voisinage si ce n'est une enseigne discrète qui annonce les horaires le samedi après-midi. Chaque bunko porte un nom ; le sien s'appelle La Pomme de pin. Le bureau de son appartement se transforme chaque samedi en bunko pour accueillir des enfants du voisinage. Presque deux cents le fréquentent de manière régulière, me dit Kyoko. Plus d'un millier de livres leur sont proposés, classés de manière simple. Les enfants se sentent ici chez eux, prennent le temps de lire, de choisir, d'écouter des histoires.
Commenter  J’apprécie          00
Au cours de ce premier entretien, le bibliothécaire ne manque pas de demander à l'enfant : "Qu'est-ce que tu aimes ? Qu'est-ce qui t'intéresse ? Qu'est-ce que tu souhaiterais faire à la bibliothèque ? Tu sais qu'on peut t'aider."
Commenter  J’apprécie          00
"J'aime la bibliothèque, confiait un enfant à sa mère, parce que les bibliothécaires sont toujours debout." Voilà une manière imagée d'exprimer la disponibilité des adultes.
Commenter  J’apprécie          00
Geneviève Patte
"J'aime la bibliothèque, confiait un enfant à sa mère, parce que les bibliothécaires sont toujours debout." Voilà une manière imagée d'exprimer la disponibilité des adultes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Geneviève Patte
Lecteurs de Geneviève Patte (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Sur la piste des homonymes

pioche et veste

brouette
manche
poche
truelle

13 questions
225 lecteurs ont répondu
Thèmes : lexique , homonymeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}