AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352044451
268 pages
Les Arènes (07/10/2015)
4.17/5   6 notes
Résumé :
Des millions d’enfants ont découvert le bonheur de lire grâce à l’expérience fondatrice de la Petite Bibliothèque ronde à Clamart, au rayonnement de l’association La Joie par les livres et à la diffusion de La Revue des livres pour enfants que Geneviève Patte a initiées et portées pendant des années fécondes.

Dans ce livre foisonnant d’expériences partagées et de chos... >Voir plus
Que lire après Mais qu'est-ce qui les fait lire comme ça ?Voir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je goûte beaucoup à la bibliothèque la présence de Teryl Euvremer, une artiste subtile et discrète qui sait partager avec les enfants son plaisir de raconter et de créer. (...)
Elle refuse de donner le nom d'"animation" à ce partage vivant. Ce terme évoque parfois quelque thème ou programme parachuté, bien ficelé, utile pour les rapports à transmettre aux autorités: il risque de ne pas donner sa part à l'imprévisible, à la parole spontané de l'enfant.
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis beaucoup intéressée aux bunko, ces petites bibliothèques à domicile qui, dans un monde trop grand, un monde stressé, un monde qui va trop vite, me paraissent si précieuses. [...] A Tokyo, un des plus connus est celui de Kyoko Matsuoka. j'y suis allée un samedi après-midi et j'ai vu arriver les enfants à vélo avec leur sac de livres sur le dos. [...] Rien ne distingue la bibliothèque des autres maisons du voisinage si ce n'est une enseigne discrète qui annonce les horaires le samedi après-midi. Chaque bunko porte un nom ; le sien s'appelle La Pomme de pin. Le bureau de son appartement se transforme chaque samedi en bunko pour accueillir des enfants du voisinage. Presque deux cents le fréquentent de manière régulière, me dit Kyoko. Plus d'un millier de livres leur sont proposés, classés de manière simple. Les enfants se sentent ici chez eux, prennent le temps de lire, de choisir, d'écouter des histoires.
Commenter  J’apprécie          00
Au cours de ce premier entretien, le bibliothécaire ne manque pas de demander à l'enfant : "Qu'est-ce que tu aimes ? Qu'est-ce qui t'intéresse ? Qu'est-ce que tu souhaiterais faire à la bibliothèque ? Tu sais qu'on peut t'aider."
Commenter  J’apprécie          00
"J'aime la bibliothèque, confiait un enfant à sa mère, parce que les bibliothécaires sont toujours debout." Voilà une manière imagée d'exprimer la disponibilité des adultes.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bibliothécaireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}