AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Parabiago , le 18/07/1929
Mort(e) à : Milan , le 29/05/2013
Biographie :

Franca Rame est une comédienne, une femme de lettres, auteur de pièces de théâtre ainsi qu'une femme politique italienne.

Le 24 juin 1954, elle épouse l’acteur Dario Fo à Milan dans la basilique Saint Ambroise. De leur union naît leur fils Jacopo le 31 mars 1955.

En 1958, avec son mari, elle fonde la Compagnia Dario Fo-Franca Rame dont elle est l'actrice principale et l'administratrice, et Dario Fo le dramaturge et metteur en scène.

En 1973, Franca Rame, à l'instigation d'officiers des carabinieri de la division Pastengro, est enlevée par l’extrême droite et subit des violences physiques et sexuelles. Elle relatera, en 1981, ces évènements dans son livre "Lo stupro". Le jugement du procès est rendu 25 ans après les faits, concluant à la prescription du délit de viol.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Franca Rame   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Au Sénat italien
L'agenda des leaders politiques est dictée par une soif spasmodique de visibilité, conquise grâce à une surenchère de polémiques exaspérées et instrumentalisées, de bagarres furibondes, aussi bien au Parlement qu'à la télévision et dans les médias. Et bien souvent, le spectacle auquel on assiste n'"honore" guère les "Honorables".
Au Sénat, il n'est pas d'usage d'écouter celui qui intervient, même si le sujet traité est plus qu'important, souvent tragique. Non, la plus grande partie des sénateurs présents bavarde, téléphone sur ou trois portables, lit le journal, s'occupe de sa correspondance...
Commenter  J’apprécie          20
Après une émission satirique sur la mafia
La plus haute curie sicilienne prit même position par la voix du cardinal Ruffini, qui intervint en disant : "La mafia n'existe pas, ou en tout cas il ne s'agit pas d'une organisation criminelle qui veut se substituer à l'Etat, mais d'une criminalité ordinaire purement fortuite." Nous reçumes un grand nombre de lettres de menace, écrites carrément avec du sang et des petits mots sur lesquels étaient dessinés un fusil à canon scié et un cercueil. Les menaces visèrent même notre fils Jacopo, qui venait d'avoir sept ans, au point que pendant toute l'année scolaire il nous fallut le voir aller à l'école sous la protection de deux policiers.
Commenter  J’apprécie          10
Les sénateurs
Je les observe, en groupe ou un par un. Il y a ceux qui restent assis comme des figurants, complètement désintéressés, ceux qui s'agitent continuellement, ceux qui téléphonent sur deux cellulaires...ceux qui passent d'un gradin à l'autre sans aucune raison logique...puis voici qu'à l'instant tous se déchaînent en une gesticulation improvisée entraînant aussi les autres dans cette pantomime.
Commenter  J’apprécie          10
chants populaires
Chaque groupe conduisait ses propres recherches et cette enquête des traditions sortit de l'oubli une quantité incroyable de chants, ballades et même des petites oeuvres comiques d'anciens anonymes qui étaient perdues.
Commenter  J’apprécie          10
L'avantage de la compagnie de mon père par rapport aux autres compagnies ambulantes consistait à avoir décidé de reprendre tous les trucs scéniques des spectacles de marionnettes et les appliquer au théâtre de personnes;
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo adolescent
Un après-midi, j'étais en train de préparer le minestrone, il vient me trouver tout joyeux : "Maman, maman, j'ai trouvé le clitoris !"
Imaginez-vous que je n'ai pas compris ! Je n'ai rien compris ! C'est un terme qui ne fait pas partie du langage courant...de ma culture. Combien de gens naissent et meurent sans avoir jamais prononcé le terme "clitoris" ? On ne peut pas être à un repas de Noël et demander : "Madame, comment va le clitoris de la petite ?"
Alors moi, je n'ai pas compris ! Et je lui ai dit : "Ah oui ? Et quand est-ce que tu l'avais perdu ?"
Commenter  J’apprécie          00
Comme disait Bertolt Brecht: "Dans les périodes noires noires nous chantions les temps noirs, puis viendra aussi pour nous le temps des roses". Mais malheureusement le temps des roses nous l'attendons toujours.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle fantastique invention l'ordinateur: Il offre des possibilités incroyables.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Franca Rame (74)Voir plus

¤¤

{* *}