Ugo Guanda (01/10/2010)
Quand s'ouvre le rideau de scène, apparaissent deux grands écrans sur lesquels sont projetés une affiche et une mise en scène de la commedia del arte. Franca entre en scène. C'est ainsi que commence l'histoire de la vie de Franca Rame : une vie remplie d'expériences que son mari Dario Fo, son fils Jacopo, ses amis l'avaient à de nombreuses reprises invitée à raconter, sans réussir vaincre ses réticences. Jusqu'à ce qu'un jour Dario, ouvrant le tiroir d'une armoire, ... >Voir plus
Que lire après Una vita all'improvvisaVoir plus
Cette autobiographie de la célèbre actrice de théâtre, Franca Rame, épouse du dramaturge et prix Nobel italien Dario Fo, est conçue comme une représentation théâtrale, décors, rôles des personnages qui interviennent sur la scène, projections sur un grand écran, toile de fond qui illustre et ponctue le discours des protagonistes, et même dessins de Dario Fo.
Il s'agit de récapituler dans ce texte inclassable, intitulé "Une vie à l'improviste", les moments forts de la vie de l'actrice, notamment pour cette "enfant de la balle", son enfance dans une famille de montreurs de marionnettes dont la tradition théâtrale était vieille de plusieurs siècles. C'est aussi l'histoire d'un couple intimement lié par l'art, le théâtre, l'engagement politique généreux et courageux, le goût du spectacle et de la créativité, mais également par la tendresse de toute une vie... La vie de Franca Rame se confond avec son engagement total dans ces spectacles pleins de dérision et riches en provocations politiques, où elle manifeste son humour, son sens de la répartie (c'est bien le moins quand on est issue de la tradition de la commedia dell'arte !), et où le couple prend tous les risques pour défendre la cause des opprimés et lutter contre censure et abus politiques et sociaux.
En 2006, déjà septuagénaire, Franca Rame est élue sénatrice sur la liste du parti "L'Italie des valeurs" d'Antonio di Pietro (juge engagé dans le mouvement "Mains propres"), et découvre de l'intérieur, d'abord avec quelque timidité, puis avec une stupéfaction de plus en plus scandalisée, le fonctionnement des institutions italiennes (pendant le gouvernement Prodi de "centre gauche"), dont elle fustige les abus invraisemblables, qui l'amèneront à démissionner au bout de quinze mois de mandat, lasse de son impuissance à faire bouger le statu quo et des compromis et autres couleuvres à avaler. Sa lettre de démission est une dénonciation impitoyable des aberrations politiques de son pays (et peut-être de quelques autres...).
Écrite dans une langue vivante et savoureuse, jouant sur les divers registres de la comédie, de l'humour, de l'émotion, notamment quand elle évoque le viol commis contre elle par quatre inconnus, avec l'assentiment de certaines autorités policières (comme le montrera l'enquête, conclue au bout de 25 ans !), afin d'intimider le couple et de les faire taire, cette autobiographie est découpée en courts chapitres aux titres suggestifs.
Un grand plaisir de lecture, riche de verve et d'enseignements.
Lu en V.O.
Autobiographie de Franca Rama, épouse de Dario Fo. Texte original, en italien.

De l'après-guerre à nos jours, récit d'une vie pleinement vécue avec ses douleurs, ses bonheurs et sa grande passion du théâtre.
Franca Rama avait noté quelques épisodes de son enfance qu'elle racontait parfois à des amis enthousiastes. Il a fallu l'insistance de son mari et le hasard de la découverte de ces notes rangées dans le tiroir d'une armoire pour qu'elle accepte, après réticence, à les narrer sur la scène.
Franca Rama est née dans une famille de marionnettistes ambulants qui, plus tard, ont radicalement changé leur programme et leurs conditions.
"Nous présenterons nos spectacles, puis nous entrerons nous-mêmes en scène à la place des marionnettes."
"Ainsi les deux familles Rama se substituèrent aux pantins de bois."
Franca nous explique l'histoire du théâtre "à l'italienne", "all'improvvisa" que l'on traduit par à l'improviste, ce qui signifie aller au-delà du canevas, des indications de la trame, ce qui implique un talent d'adaptation, d'improvisation.
Ce récit est également l'histoire d'une rencontre, d'un couple hors du commun, immergé dans des représentations engagées dénonçant les mauvaises conditions de travail des ouvriers, l'intolérance des dirigeants de tout bord.
Un long récit qui tient compte des scansions du théâtre et se présente sous forme de scènes jouées plusieurs fois devant le public.
Et l'apothéose: Franca Rama est élue sénatrice. Elle prend son rôle très au sérieux, mais la découverte du comportement des sénateurs, l'inutilité de ses propositions pour remédier à toutes les injustices flagrantes sera pour elle, une telle déception, qu'au bout de dix-neuf mois, elle adressera une très longue lettre de démission au Président du Sénat dans laquelle elle expose tous ses griefs.

J'ai lu ces 310 pages avec un très grand intérêt.

Au Sénat italien
L'agenda des leaders politiques est dictée par une soif spasmodique de visibilité, conquise grâce à une surenchère de polémiques exaspérées et instrumentalisées, de bagarres furibondes, aussi bien au Parlement qu'à la télévision et dans les médias. Et bien souvent, le spectacle auquel on assiste n'"honore" guère les "Honorables".
Au Sénat, il n'est pas d'usage d'écouter celui qui intervient, même si le sujet traité est plus qu'important, souvent tragique. Non, la plus grande partie des sénateurs présents bavarde, téléphone sur ou trois portables, lit le journal, s'occupe de sa correspondance...
Après une émission satirique sur la mafia
La plus haute curie sicilienne prit même position par la voix du cardinal Ruffini, qui intervint en disant : "La mafia n'existe pas, ou en tout cas il ne s'agit pas d'une organisation criminelle qui veut se substituer à l'Etat, mais d'une criminalité ordinaire purement fortuite." Nous reçumes un grand nombre de lettres de menace, écrites carrément avec du sang et des petits mots sur lesquels étaient dessinés un fusil à canon scié et un cercueil. Les menaces visèrent même notre fils Jacopo, qui venait d'avoir sept ans, au point que pendant toute l'année scolaire il nous fallut le voir aller à l'école sous la protection de deux policiers.
Les sénateurs
Je les observe, en groupe ou un par un. Il y a ceux qui restent assis comme des figurants, complètement désintéressés, ceux qui s'agitent continuellement, ceux qui téléphonent sur deux cellulaires...ceux qui passent d'un gradin à l'autre sans aucune raison logique...puis voici qu'à l'instant tous se déchaînent en une gesticulation improvisée entraînant aussi les autres dans cette pantomime.
Jacopo adolescent
Un après-midi, j'étais en train de préparer le minestrone, il vient me trouver tout joyeux : "Maman, maman, j'ai trouvé le clitoris !"
Imaginez-vous que je n'ai pas compris ! Je n'ai rien compris ! C'est un terme qui ne fait pas partie du langage courant...de ma culture. Combien de gens naissent et meurent sans avoir jamais prononcé le terme "clitoris" ? On ne peut pas être à un repas de Noël et demander : "Madame, comment va le clitoris de la petite ?"
Alors moi, je n'ai pas compris ! Et je lui ai dit : "Ah oui ? Et quand est-ce que tu l'avais perdu ?"
chants populaires
Chaque groupe conduisait ses propres recherches et cette enquête des traditions sortit de l'oubli une quantité incroyable de chants, ballades et même des petites oeuvres comiques d'anciens anonymes qui étaient perdues.