AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 32 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) : 1904
Mort(e) : 1936
Biographie :

Nikolaï Ostrovski (en russe : Николай Алексеевич Островский) fut combattant dans l'armée rouge durant la guerre civile russe puis écrivain.

Il est devenu paralysé et aveugle à l'age de 20 ans des suites des blessures reçues alors qu'il combattait dans la cavalerie rouge de Boudienny.

La vie de Nikolaï Ostrovski influence le réalisme socialiste avec son œuvre "Et l'acier fut trempé" (Kak zakaljalas stal) 1932-1935.

Il a passé les quatre dernières années de sa vie à écrire des monographies.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Nikolaï Ostrovski   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le deuxième bataillon de préparation militaire groupait six cents jeunes. Jamais encore l'accordéon* n'avait joué dans la propagande un aussi grand rôle qu'ici, au cours des soirées en plein air. Grâce à lui, Korchaguine devenait aussitôt un "copain", et plus d'un gars de la campagne trouva la voie du komsomol en commençant par écouter l'accordéon enchanteur, tantôt passionné et faisant battre les cœurs au rythme endiablé d'une marche, tantôt caressant et tendre dans les tristes ritournelles des chansons ukrainiennes. On écoutait l'accordéon, on écoutait aussi l'accordéoniste, l'ancien ouvrier devenu commissaire politique et "secrétaire" du Komsomol. Le chant de l'accordéon et les paroles du jeune commissaire pénétraient ensemble dans les cœurs. De nouvelles chansons résonnèrent dans les villages, et d'autres livres que les psautiers et les clés des songes firent leur apparition dans les isbas.
Commenter  J’apprécie          20
Dans les rangs des gardes rouges Antonina Vassilevna et Valia reconnurent Serejka, tête nue, cartouchières à la ceinture, le fusil à l'épaule….Indignée, Antonina Vassilevna éclata. Serejka, son fils, dans la bagarre! Ah! mais non! Ca ne pouvait pas se passer comme ça! C'était à ne pas y croire : en plein jour, en pleine ville, le fusil à l'épaule!
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nikolaï Ostrovski (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}