AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Intrínseca [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Le liseur du 6h27

Le Liseur du 6 h 27 est un roman écrit par Jean-Paul Didierlaurent voici mon résumé et mon avis sur ce magnifique roman.



Nous suivons Guylain Vignolles, un employé discret, travaille au pilon dans une usine où l’on broie des livres invendus. Chaque matin, lors de son trajet en RER de 6h27, il lit à haute voix les feuillets sauvés la veille des griffes de la redoutable broyeuse de livres, la Zerstor 500. Dans ce décor familier transformé par la magie des personnages hauts en couleurs, l’histoire nous entraîne dans un conte moderne, drôle, poétique et généreux.



Guylain, le protagoniste, mène une existence maussade et solitaire. Son amour pour les livres le pousse à sauver ces fragments d’histoires pour les partager avec les autres passagers du train. Mais sa vie prend un tournant inattendu lorsqu’il découvre un texte qui va bouleverser son quotidien.



Le roman explore des thèmes tels que l’amitié, la solitude, l’amour et la passion pour la littérature. L’écriture de Didierlaurent est à la fois tendre et humoristique, et les personnages sont attachants.



J'ai apprécié la plume de l’auteur et la façon dont il traite des émotions et des relations humaines.



Si tu aimes les histoires touchantes et poétiques, Le Liseur du 6 h 27 pourrait te plaire.



En somme, ce roman est une belle découverte pour celle et ceux qui aiment les récits simples, mais profonds, et qui croient en la magie des mots.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Le liseur du 6h27

Livre deniché dans le bac coup de coeur de la bibliothèque.

Quelle merveille! Depuis que je l'ai lu je ne fais qu'inciter mon entourage à faire de même.

On se trouve plongé dans d'un conte de fées moderne, où se mêle poésie et bienveillance.

Ouvrir une lucarne sur la vie d'un homme travaillant dans une usine de destruction de livres et d'une dame pipi ne semble pas un postulat de base pour écrire une histoire et pourtant, la magie de l'auteur opère.

J'ai refermé le livre avec le sourire aux lèvres et un sentiment de plénitude m'a longuement accompagné.

Commenter  J’apprécie          130
La Voleuse de livres

Magnifique et bouleversant.



Des mots pour survivre, et leur pouvoir sur l’imagination.



C’est l’histoire extraordinaire de Liesel Meminger, fillette dans l’Allemagne nazie, au cœur d’un quartier pauvre d’une petite ville.

Le destin de Liesel raconté dans ce roman est poignant et d’une beauté déchirante.

La narration audacieuse est d’une originalité troublante et saisissante ; la construction peut surprendre au début, mais apporte rapidement toute sa profondeur avec ses chapitres parsemés d’indications tels des indices disséminés, on se sent comme interpelés.

La Mort rôde sur toute l’histoire, incarnée, appuyée par le contexte historique.



C’est un drame mêlant l’insouciance de l’enfance et les horreurs de la guerre, la tendresse et la violence, la tragédie et la bienveillance.





J’ai adoré ce roman chargé d’émotions, d’amour et d’espoir.



C’est éblouissant, magique et funeste à la fois. Les personnages sont absolument attachants. On y lit tout un panel de sentiments humains et, même s’il s’agit d’un roman, il est inspiré de toutes ces vies bien réelles et d’histoires vécues.



Commenter  J’apprécie          190

{* *}