AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Médias et médiations


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
AmelieDeslivres
  11 avril 2020
La comédiation - Mode d'emploi de Hélène Abelson Gebhardt
Intéressée par la CNV (communication non violente) depuis plusieurs années, la lecture de ce livre spécialisé "la Comédiation , mode d'emploi" d'Hélène Abelson Geghardt, si elle ne m'a pas "emballée" m'a au moins confortée dans l'idée que l'écoute active et la coopération sont les bases nécessaires d'un vivre ensemble et d'un construire ensemble. Forte d'une carrière dans la magistrature, l'auteure a réalisé près de 300 médiations et/ou comédiations et ce livre est une reformulation de son mémoire pour l'obtention de son diplôme d’État de médiateur familial.

Il résulte un texte méthodique et appuyé sur des recherches et des entretiens nombreux mais parfois assez "froids". Cependant, les citations et témoignages sont vivants. Je retiendrai donc ce proverbe africain, cité en préface : "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" et l'enthousiasme de l'auteure pour ce rôle encore méconnu de médiateur / comédiateur.
Commenter  J’apprécie          00
Hippocampelephantocamelos
  04 avril 2020
La comédiation - Mode d'emploi de Hélène Abelson Gebhardt
Tout d'abord, je remercie Babelio pour l'envoi de ce livre. Il m'intéressait beaucoup, car, professeur, j'utilise souvent la médiation. Nous avons ce dispositif en place au sein de notre établissement. Aussi, la comédiation m'intriguait et je voulais en savoir plus.

Ce livre est fait sur la base du mémoire de l'autrice. Il reprend ainsi les définitions, les problématiques et la mise en pratique. Je me suis beaucoup retrouvée dans cette forme, puisque j'ai trois mémoires, dont un professionnel sur les élèves dys. Un livre - un manuel - pour développer cet outil humain, qui devient nécessairement indispensable.
Commenter  J’apprécie          110
AntoAstu
  22 mars 2020
La comédiation - Mode d'emploi de Hélène Abelson Gebhardt
Reçu dans le cadre de Masse Critique, et comme le sujet s'y prêtait, nous devions lire ce livre à deux. Elle, parce que professionnelle directement intéressée et moi par curiosité. D'elle et du livre. Nous devions échanger dessus et avions eu les premiers débats dès l'introduction et le premier chapitre. Je n'aimais pas le style scolaire. Puis je devais rédiger nos impressions et réflexions, comme Valmont écrit des lettres à la prude Mme de Tourvel sur le dos de Mme Merteuil .



Mais une grosse grippe coriace a transformé notre pays en coronadictature et nous voilà séparés, n'ayant pas l'Ausweis pour aller la rejoindre. La crise économique pointe son nez (elle couvait bien avant le délire sanitaire, tout ne pouvant être qu'une catastrophe puisque tout avait été fait pour que ce le soit, malgré grèves et démissions de ceux que les lectrices qui s'ééévaaadent, les mêmes qui n'en avaient que faire un mois plus tôt, applaudissent maintenant qu'elles sont confinées).



J'espère qu'à la libération nous aurons le temps de faire autre chose que la révolution. Mais ce livre attendra un peu, donc, le piano à quatre mains n'étant plus à l'ordre du jour, sinon le fusil ou la pelle, mais quelque chose doit tomber dans ce pays, l'antiélite pourrie ou le peuple. Bref, on sera en retard, il y a urgence : nous sommes en guerre mais pas contre un virus.
Lien : http://poussieres-de-bulles...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20