AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.4 /5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 8/06/1900
Mort(e) à : Paris , le 2/01/1970
Biographie :

Pierre Albert Émile Ghislain Francastel est un historien et critique d'art français, né le 8 juin 1900 à Paris, où il est mort le 2 janvier 1970. Il est une figure majeure de l'histoire de l'art au XXe siècle, considéré comme un des fondateurs de la sociologie de l'art.

Fils unique d’Albert Francastel et d’Isabelle Terlinden, il est issu d'une famille d'artistes et de journalistes et, par sa mère d'une famille de la noblesse belge. Il passe la majeure partie de son enfance à Versailles. Il est atteint de poliomyélite durant son adolescence dont il subit les séquelles jusqu'à la fin de sa vie. En parallèle à ses études littéraires classiques à la Sorbonne, il est attaché au service architecture du Château de Versailles en 1925. Il soutient sa thèse de doctorat en 1930 sur la sculpture du domaine royal de Versailles. Il est aussi chroniqueur dans plusieurs revues dont le Journal des débats. Nommé à l’Institut français de Varsovie il assure les enseignements d'histoire de l'art et cotoie à l'université de Varsovie les historiens de l’art des pays de l’Est et leurs théories matérialistes. Il rencontre aussi sa femme Halina Jakubson, étudiante à l'Institut français devenue Galienne Francastel.

De retour en France, il est nommé en 1936 maître de conférence à l'Université de Strasbourg. Réfugié dans le maquis en 1943, il participe activement à la Résistance. Il est nommé conseiller culturel à l'ambassade de France en Pologne en 1945 où il organise plusieurs expositions. En 1948, Lucien Febvre lui confie un poste de directeur d'étude en sociologie des arts plastiques à la VIe section de l’École pratique des hautes études qu'il vient de fonder (devenue depuis École des hautes études en sciences sociales, EHESS).
__
Voir Archives très intéressantes Pierre Francastel : http://www.inha.fr/IMG/pdf/fonds-francastel.pdf
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
ElGatoMalo   07 avril 2016
Art Et technique de Pierre Francastel
Il existe, enfin, une dernière catégorie de moraliste de l'art, ceux qui pensent que l’œuvre d'art véritable constitue un absolu, soustrait aux influences superficielles de l'époque . Pour eux, il convient de distinguer entre la production courante des œuvres de série, au niveau de la société, et le surgissement sporadique des chefs-d’œuvre, qui se situent hors du temps et de l'espace, dans le domaine immuable, éternel, de la pure Beauté, univers mystérieux où Phidias est contemporain de Raphaël et Chagall de Giotto.
Commenter  J’apprécie          99
Pierre Francastel
Jacopo   11 octobre 2019
Pierre Francastel
La perception de l’oeuvre d’art repose non pas sur un processus de reconnaissance mais de compréhension. L’oeuvre d’art est le possible et le probable, elle n’est jamais le certain.
Commenter  J’apprécie          30
Jacopo   27 août 2019
François Girardon de Pierre Francastel
Artiste très doué, connaissant à fond toutes les ressources de son métier, eût-il su s'élever à de vastes conceptions? Eût-il su coordonner son oeuvre à celle de ses émules? On peut se le demander, car, malgré tout, sa personnalité ne se dégage pas complètement. Il faut bien le dire, une part très importante de l'oeuvre de Girardon est à Versailles et Versailles est varié, mais un.
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   27 août 2019
François Girardon de Pierre Francastel
A ne considérer que le fait matériel, bibliographique, ce livre était utile, puisqu'il n'existait pas de monographie de Girardon, mais il n'est pas seulement intéressant pour ce sculpteur ni même pour l'histoire de l'art français, il intéresse l'histoire générale de l'art elle-même, puisque, une fois de plus, il pose le problème des rapports du génie et de la règle, de la discipline imposée aux arts.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   27 août 2019
François Girardon de Pierre Francastel
Si l'on n'a pas consacré de livre à Girardon, c'est que, dans l'esprit des historiens de l'art, il est englobé dans les «artistes de Versailles », et que pour ceux-ci, quand on a prononcé le nom de Le Brun, on croit généralement avoir tout dit.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Interro surprise (2) :))

Arthur Rimbaud a publié un recueil de poèmes en prose, intitulé " Une saison ........"

blanche et sèche
vers l'automne
au paradis
pleine d'envies
pluvieuse
en enfer

15 questions
49 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , histoire , musique , peinture , écrivainCréer un quiz sur cet auteur