AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La Revue Dessinée [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
La revue dessinée, n°40

Certainement le numéro de la Revue Dessinée qui m'a le plus plu.



Le dossier sur l'entreprise Total qui savait les conséquences climatiques depuis 1971.



Les inspecteurs du travail en sous nombre et de plus en plus happés par des objectifs impossibles.



Un dossier effarant sur l'Eglise et sa faible réponse à ses victimes d'agression sexuelle.



Deux dossiers qui ressortent pour moi:

- La dépollution difficile des sols en France, lorsque des constructions habitables se font sur des friches industrielles. J'ai écouté l'émission proposée par la Revue sur France Inter, qui complémente à merveille le dossier.

- La ruée des afghans à l'aéroport de Kaboul lors de la prise de la ville par les talibans en 2021. le dossier est très bien fait, et je vais suivre la recommandation de lire le livre consacré au sujet, proposé par la revue.



Bravo pour ce numéro.
Commenter  J’apprécie          10
Vertige : Dix ans d'enquêtes sur la crise écolo..

Première fois que je me plonge dans un ouvrage de la Revue Dessinée. Enfin, c'est ce que je croyais, puisque (l'excellent) Algues Vertes en est aussi une émanation.

Que dire ? Chaque enquête illustrée dans Vertige est saisissante et nécessaire. Pour ceux qui sont coutumiers des sujets environnementaux, on y apprend pas énormément de chose, mais il est toujours bon de prendre le temps et de mettre des mots, et ici des images aussi, sur ce que l'on a vu rapidement à droite à gauche. Les algues vertes justement, mais aussi le chlordécone, les rapports internes de Total sur le changement climatique, les glaciers ou encore les nouvelles technologies, il y a forcément un sujet qui peut vous amener à ouvrir ce bel ouvrage. Restez donc feuilleter les autres enquêtes, vous ne serez pas déçus.

J'ajouterai que j'ai beaucoup aimé ce format "compilation" qui permet, au-delà d'aborder les problèmes environnementaux sous différents angles, de varier les styles graphiques avec succès et intelligence.

Mention spéciale au "Poison des Antilles" et à "La Nature à tout prix" de mon côté.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire dessinée de la France, tome 2 : L'en..

Défi non fiction 2024



Un livre de vulgarisation sur la civilisation gauloise abordant de nombreux thèmes : les différents peuples, les relations extérieures, la culture, la guerre, l'artisanat, et l'agriculture, mi-graphique, mi-textuel, avec un peu d'humour et beaucoup de sérieux.



Il se présente sous forme de nombreux dialogues, et cette forme dialoguée permet de revenir sur des aprioris et idées reçues apportés par les sources. Par exemple, la surface boisée est similaire à celle de notre époque, et les gaulois pratiquaient une agriculture intensive.



D'un point de vue historiographique, le livre s'attache à présenter les sources, à commencer par la Guerre des Gaules de César, précieux et qu'il serait excessif de rejeter en bloc (en dépit d'évidentes malhonnêtetés). Mais surtout, l'auteur est archéologue, les sources archéologiques. Car au fond, nous ne connaissons pas vraiment les Gaulois. L'enquête du titre (étymologie d'histoire) s'attache à un grand nombre d'aspect, comme la politique et les assemblées, le chêne sacré ou l'art gaulois. Les druides ayant interdit l'usage de l'écriture, la civilisation gauloise est orale.



Les influences mutuelles exercées par la Gaule et Rome transparaissent dans le livre. On y apprend aussi le vrai rôle de Vercingétorix, prince captif élevé à la Romaine.



En somme, là où les sources sont les plus lacunaires, c'est pour parler des mœurs. Des histoires de guerre, on en a, mais quelle pouvait être la vie d'un gaulois, surtout des basses classes ? On en sait un peu, et le livre en parle, mais un peu seulement.



D'un point de vue de l'image des Gaulois, la couverture montre ces bagarreurs indisciplinés, et est justement aux antipodes des Gaulois de l'intérieur du livre, bien plus raffinés et à la civilisation bien plus complexe qu'on ne l'imagine. En fait, en s'attaquant aux idées reçues, la BD se montre assez élogieuse envers les Gaulois, ce qui peut tomber dans l'excès inverse.



La fin, on la connaît : les Gaulois se "fondent" dans la Romanité. J'ai d'ailleurs trouvé (pas de spoil en non-fiction !:) ) qu'elle nous tombe un peu dessus comme un ciel tombant sur notre tête, pas de grande conclusion - mais beaucoup de réflexions dans les textes- pas de banquet final. Moi qui ne suis pas férue d'Histoire et qui me sens vite perdue dans les récits historiques, je l'ai trouvée très accessible et très intéressante, au plus près de l'enquête historique. A la fin, une bibliographie comptant entre autres deux titres sur la langue gauloise - étant formée en linguistique, cela attise ma curiosité.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}