AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782382640166
La Revue Dessinée (21/06/2023)
4.21/5   14 notes
Résumé :
Tout est paisible, presque idyllique. Personne ne se méfie et pourtant, au loin, des panaches de fumée font planer une ombre inquiétante. Notre numéro d´été se penche sur notre lourd héritage industriel et ses conséquences dans nos vies. Sur le pourtour de l´étang de Berre, personne ne sait exactement quel cocktail chimique les rejets des usines forment en se rencontrant dans le ciel, mais les maladies pullulent. En banlieue parisienne, c´est une autre pollution, c... >Voir plus
Que lire après La revue dessinée, n°40Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Certainement le numéro de la Revue Dessinée qui m'a le plus plu.

Le dossier sur l'entreprise Total qui savait les conséquences climatiques depuis 1971.

Les inspecteurs du travail en sous nombre et de plus en plus happés par des objectifs impossibles.

Un dossier effarant sur l'Eglise et sa faible réponse à ses victimes d'agression sexuelle.

Deux dossiers qui ressortent pour moi:
- La dépollution difficile des sols en France, lorsque des constructions habitables se font sur des friches industrielles. J'ai écouté l'émission proposée par la Revue sur France Inter, qui complémente à merveille le dossier.
- La ruée des afghans à l'aéroport de Kaboul lors de la prise de la ville par les talibans en 2021. le dossier est très bien fait, et je vais suivre la recommandation de lire le livre consacré au sujet, proposé par la revue.

Bravo pour ce numéro.
Commenter  J’apprécie          20
Troisième numéro me concernant, et je suis toujours convaincue par le format.

Pour cette édition, je retiens :
- le premier dossier, qui traite de l'inspection du travail et donne un autre regard sur ce métier que tout le monde connaît sans forcément saisir les difficultés de ses agents.
- Les pages dédiées à Total qui nous apprennent que l'entreprise connaissait les impacts de ses activités sur le climat depuis 1971. 1-9-7-1 !!
- Que j'ai ri (et compati) en lisant Alix Garin nous raconter ses premiers essais de boxe thaïlandaise !
- La prise de conscience des limites de la pensée positive
- Un audacieux dossier sur la pédocriminalité au sein de l'église, avec des chiffres effrayants, quelques analyses de la situation et un bilan des premières actions lancées
- le dernier article, celui qui m'a le plus touchée. Une histoire Afghane, qui nous ramène au mois d'août 2021 et nous plonge dans une situation critique. La joie de voir cette famille sauvée, cette histoire qui finit bien. Et cette fois encore... la prise de conscience, les chiffres édifiants, et la sensation que le monde et les guerres ont encore abandonné tellement d'Humains dans une situation impossible.

Merci à la rédaction et à tous les auteurs / dessinateurs pour ce contenu toujours de qualité. On apprend, on découvre, on rit, on (se) remet en question...
Commenter  J’apprécie          10
Mais pourquoi diable la revue dessinée n'est-elle pas plus connue ? Chaque numéro est une mine précieuse de découvertes sur des sujets environnementaux, sociétaux, politiques…

Richement sourcé, il faut avoir les nerfs bien accrochés pour découvrir tous les scandales dissimulés par les services publics ou les grandes entreprises. Sans verser dans le complotisme, il est quand même de bonne guerre de remettre l'église (les scandales) au milieu du village.

Bref, à lire pour se donner des clés et du recul pour décrypter l'actualité.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de La Revue Dessinée (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  La Revue Dessinée
Dans le cadre de l'exposition Posy Simmonds, dessiner la littérature, la Bpi organise une table ronde autour des médias d'actualité dessinés.
En première partie de soirée, Blanche Sabbah, l'autrice de Mythes et Meufs et de Histoire de France au féminin, viendra discuter bande dessinée et actualité.
Puis, La Revue Dessinée, Mâtin et Topo se rassemblent pour échanger sur le traitement de l'information en bande dessinée. Ensemble, ils offrent un regard unique et engagé sur le monde qui nous entoure, faisant de la bande dessinée un médium privilégié pour décrypter les enjeux contemporains. Que vous soyez un·e amateur·rice de bande dessinée, un·e passionné·e d'actualité ou simplement curieux·se de découvrir de nouvelles formes d'expression journalistique, rejoignez-nous pour une exploration captivante de la façon dont la BD se fraye un chemin au coeur de l'actualité avec originalité et engagement.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}