La Revue Dessinée (08/11/2023)
3.92/5   12 notes
Pour la troisième année consécutive, La Revue Dessinée et Mediapart s´associent pour une édition spéciale proposant une sélection d´enquêtes dessinées.
Au sommaire :

Les copains d’abord : Où sont passés les deniers publics du fonds Marianne, lancé en grande pompe par Marlène Schiappa ?
Arrête-moi si tu veux : 20 mars 2023 : frappés et interpellés pour avoir… manifesté.
Un piège sordide : Comment le maire adjoint de Saint-Étienne G... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Mediapart en bande dessinée 2024Voir plus
Médiapart est un média indépendant crée en 2008, par François Bonnet, Gérard Desportes, Laurent Mauduit, Edwy Plenel, Marie-Hélène Smiéjan et Godefroy Beauvallet, on l'associe souvent avec le journaliste politique Edwy Plenel, Directeur de la publication, pour une meilleure indépendance à partir de 2019 son capital sera inviolable, pour un fonds de dotation, baptisé "Fonds pour une presse libre" (FPL). Suite à ce petit préambule sur la genèse de Médiapart, j'ai reçu La revue dessinée de celui-ci, ce format spécial pour donner envie à d'autres lecteurs de découvrir l'actualité de ces enquêtes, par l'intermédiaire de la masse critique graphique, une idée original pour découvrir Médiapart autrement, le considérant fréquemment comme un lanceur d'alerte, comme pour les différentes affaires ; Woerth-Bettencourt en 2010, Sarkozy-Kadhafi en 2012, Cahuzac en 2012-2013 ou Benalla en 2018-2019, certaines l'origine de démissions, comme celle du ministre du Budget Jérôme Cahuzac, du ministre de l'Écologie François de Rugy, de la ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie ou du député de Paris Denis Baupin. Nous sommes dans un monde de corruptions ou les gouvernements sont dans l'entre soi et l'impunité, d'une justice friable à la séparation des pouvoirs législatif, exécutif, judiciaire, pilier d'une démocratie devenue imposture, je vous conseille un livre de Valérie Bugault, Les raisons cachées du désordre mondial.
La revue dessinée est disponible tous les trois mois, en librairie et sur abonnement, celle-ci contient neuf enquêtes mises en bande-dessiné, avec autant d'illustrateurs pour ce numéro 2024, Médiapart s'est associé à La revue Dessinée depuis plus de trois ans, on retrouve Vertige : Dix ans d'enquêtes sur la crise écologique et climatique, et aussi la bande dessinée Algues vertes : L'histoire interdite d'Inès Léraud, lu récemment, adapté en film cet été, au final, certains médias indépendants font leurs métiers de journalistes et non de perroquet aux services d'une parole programmé par des médias mainstream aux services d'intérêts financiers supérieurs, de ces lobbies industriels qui polluent nos dirigeants politiques pour des amendements qui servent leurs politiques libérales subversives, comme le Glyphosate.
Les copains d'abord entame La revue dessinée, on retrouve l'affaire du fond Marianne, suite à l'assassinat de Samuel Paty le 16 octobre 2020, à Conflans-Sainte-Honorine, par arme blanche et décapité peu après être sorti de son collège, Marlène Schiappa qui sous son pseudo Marie Minelli, devient autrice de roman érotique et sous la présidence de Macron, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, puis ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté au sein du gouvernement Castex et enfin secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative dans le second gouvernement Borne, pour faire la couverture du magazine de charme "Playboy" de 8 avril 2023 et quitte le gouvernement en juillet 2023, suite à la polémique du fond Marianne, une enquête du parquet national est toujours en cours, en résumée Marlène Schiappa reste une femme égocentrique dans sa manière de communiquer, ce narcissisme transpire sur cette femme insignifiante, mise en valeur par un Macron peu crédible dans la légitimée d'être un président considéré trop intelligent selon certains journalistes et personnages politiques, peu crédible dans leurs jugements de complaisances, pour s'entourer de personnes incapables de faire quoi que ce soit, des crétins en quelque sorte.
Quelques enquêtes comme Pas de quartier, Haine sans but, Harcèlement à l'ancienne sont plus légères, concernant surtout les réseaux sociaux et de leurs de fonctionnement, cette bête féroce accapare de trop les esprits, ceux les plus fragiles, pour des propos haineux gratuits, l'anonymat rend idiot comme la folie du nombre de followers, on retrouve en quelque sorte cette envie d'exister, d'être populaire, d'avoir une forme de notoriété factice virtuelle, une légitimité ordurière à critiquer, à vouloir structurer le néant, sans créer quelque chose, même les artistes s'aventurent dans la nébuleuse toile pour attiser la haine, ils s'accommodent de leur notoriété pour une influence nauséabonde, comme la chasse aux sorcières des influenceuses par un rappeur, comme je ne prête pas attention à ces idioties, entre ces comptes, ces blogs, ces médias mainstreams crétinisant, j'ai souri à ces trois enquêtes, qui sont inutiles, car le mal est ailleurs.
Arrête-moi si tu veux, est l'iceberg plus ou moins visible de cette France actuelle, la liberté d'expression et de manifester sont des actes devenus dangereux face à une doxa Macaroniste antidémocratique, la cinquième république déroule son tapis rouge à une monarchie présidentielle où le 49.3 est la guillotine du parlement, cette voix du peuple devenue muette, cette enceinte qui financièrement est une parabole d'un gouffre sans fin, n'oubliant pas ce Sénat princier, à la couleur Royaliste, emprunté de corruption et de détournement d'argent public. Ces anonymes, suite au rejet de la motion de censure contre le gouvernement et sa réforme des retraites, se retrouvent dans des manifestations spontanées qui s'organisent dans toute la France, en ce jour funeste du 20 mars 2023 pour la démocratie, mais aussi pour cette politique bourgeoise qui assèche les pauvres, au piédestal de la barbarie intellectuelle, la télévision main dans la main avec le gouvernement, installe un climat de désordre populaire, des hommes et des femmes sont arrêtées, sans raison pour des gardes à vue arbitraire, la police devient la matraque du Macronisme, elle se bat contre son peuple, elle devient la milice du gouvernement, Médiapart comme beaucoup de médias indépendants dénoncent, mais rien ne change, nous voilà spoliés par une cinquième république monarchique, des médias sous la solde d'intérêt privés, d'une classe dirigeante bourgeoise, sous le prisme d'une Inaptocratie gouvernementale et technocrate, je pense à ces personnes, qui marchaient dans la rue, puis par des ordres préfectoraux, se sont retrouvés comme des parias de la société, comme des délinquants, sans oublier certains journalistes, des militants aussi pris dans la nasse pour taire la voix française des gens qui produisent, qui font la France, et non cette finance Bruxelloise, ce libéralisme qui esclave les travailleurs et les exclus de la société…
Aux frais de la région, c'est Versailles au temps moderne, on organise des festins avec des sommités publics, on parade comme un coq dans sa bassecour, on dépense à tout-va, pendant que certains n'ont pas le loisir de manger à leur faim, sans aucune gêne, avec mépris, avec orgueil, un élu semble croire qu'il est immunisé face à la justice et ces élus, sans lui rendre des comptes, et dans ce monde merveilleux de la corruption et du détournement public, Monsieur Wauquiez est passé maitre dans cet art de l'autruche, la monarchie s'étale dans ces actes, il n'assume pas, l'argent de la région, il s'en sert pour sa propre cause, pour sa campagne future aux présidentielles, mais la justice dort, je me souviens de ces journalistes dans cette poubelle télévisuelles, défendre l'idée de mettre en prison un homme qui vole une pomme pour manger, mais celui qui détourne 100000 euros de l'argent public, nous n'entendons rien, le silence de circonstances, l'entre soi continue !
Je laisse les lecteurs avec les autres affaires comme Un piège sordide et pacte avec le diable, l'une avec nos élus mafieux, et l'autre l'industrie et les groupes terroristes, je finirais par les semeurs de troubles, l'industrie des fakes news, ce rouleau compresseur qui endoctrine les masses, les manipulent comme les médias mainstreams, un sujet fort intéressant, qu'il faut creuser encore plus, je pense que le mal est plus profond, je me souviens de la Trusted News Inititive, TNI, un accord entre différents médias mondiaux en 2019, suite à la COVID-19, pour une seule voix, sans contradiction possible, le journalisme est remplacé par le psittacisme, pour former l'opinion et non informer.
La revue dessinée de Médiapart permet facilement de traiter certaines affaires, le lecteur s'appuie sur la bande dessinée prenant un plaisir différent que celui d'un article de presse long et barbant avec une prosaïque souvent rédhibitoire, il faut toujours alterner les médias pour avoir les informations les plus justes et aussi pouvoir faire ses recherches personnelles par esprit de contradiction.
Merci Babelio pour cette masse critique et Médiapart pour cette lecture et cette découverte.
C'est dans le cadre de Masse critique que j'ai récemment reçu Les enquêtes de Mediapart en bande dessinée dont je vous livre ma critique. Mediapart est un journal numérique français qui a vu le jour en 2008 à l'initiative des journalistes François Bonnet, Gérard Desportes, Laurent Mauduit, Edwy Plenel, Marie-Hélène Smiéjan et Godefroy Beauvallet. Sa ligne éditoriale est de gauche mais ce qui le démarque de la plupart des journaux français qui pratiquent un journalisme de validation, davantage enclin à ronronner avec le pouvoir, qu'à en dénoncer les abus, c'est son souci de pratiquer un journalisme d'investigation. Cette forme de journalisme se caractérise par une approche répondant exclusivement à un objectif d'information transparente : recherches approfondies, consultations , recoupements de sources et révélations de faits dont l'objectif n'est pas d'obtenir l'exclusivité, de faire le buzz sur les réseaux sociaux ou encore de faire pleurer dans les chaumières. Cette démarche implique une indépendance absolue vis-à-vis des pouvoirs politiques et économiques, les sujets traités étant des sujets dits sensibles. Et c'est bien de sujets « sensibles » que nous entretient cette revue parue en novembre 2023. Les enquêtes s'articulent autour de trois grans axes :
détournement de fonds publics (page 6 et page 94), désinformation et dangers des réseaux sociaux (page 30, page 86 et page 134) et enfin intérêts financiers et abus de pouvoir (page 40, page 58 et page 116). Je ne procèderai pas au récit de chaque enquête préférant vous livrer mes conclusions sur l'état général de la société qui y est présentée! Comment un membre du gouvernement peut-t'il profiter de l'assassinat de Samuel Paty en 2020 pour allouer des fonds à des associations de lutte contre le discours racial haineux mais que certains semblent avoir utilisé pour produire des contenus politiques critiquant les opposants à Emmanuel Macron pendant la campagne de 2022 ? C'est ça la République ? L'instrumentalisation d'une souffrance à des fins politiques ? Marlène Schiappa perd son poste et ce n'est que justice ! Laurent Vauquiez, lui, organise un diner sompteux pour élargir son cercle avec l'argent du contribuable de la région Rhônes Alpes alors que « la région a refusé en 2022 d'accorder une rallonge budgétaire aux établissements scolaires (…) et que 4 millions d'euros de subventions ont été retirés à 140 acteurs culturels » Mais quand il s'agit de répondre aux questions des journalistes, il n'y a plus personne Et ce système, il faut le protéger car « la maison est bonne » et on s'y attache… La dérive musclée des forces de l'ordre n'échappe pas non plus aux journalistes de Médiapart : en période de manifestations, il faut éviter de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment surtout si l'on est un peu coloré ! Des centaines de gardés à vue dont 80 % sont relachés au bout de quelques heures car, bien entendu, rien n'a pu être retenu contre eux. Abus de pouvoir et tentative d'intimidation ! Par contre, ce pouvoir là s'attaque peu ou prou au banditisme économique. Saviez-vous que comme Faust, le cimentier Lafarge avait vendu son âme au diable Daech afin que son usine de Syrie puisse continuer à fonctionner et surtout à faire du chiffre. Mais Lafarge n'est pas seul à faire tourner une si grande usine… Je vous laisse découvrir l'enquête. le tableau est déjà sombre et la façon qu'ont certains d'utiliser les réseaux sociaux n'arrangent pas les choses ! Les réseaux sociaux auraient pu être un formidable outil pour tous. Ils auraient pu permettre de relayer une réalité française qui n'est pas forcément celle véhiculée par les médias et les instances officielles. Mais force est de constater que la réalité est inquiétante. Incitation à la haine sous toutes ses formes : Mbappé rate un tir et le voila agoni d'injures racistes ! Instinct grégaire et mimétisme : tout le monde clique alors je clique ! Facilitation à la violence verbale et à la grossièreté : après tout, personne ne me voit ni ne sait qui je suis, alors je peux me lacher ! Désinformation : Les gens croient ce qui les intéresse de croire et si tout le monde le dit, alors c'est que c'est vrai ! Les enquêtes présentées dans cette revue ne présentent pas un tableau très optimiste de notre société. Restons vigilants ! Ouvrons l'oeil et le bon!

« Dévoiler des informations que d'autres ont voulu dissimuler, c'est l'essence du journalisme d'investigation ».
Une bien belle définition que cette édition spéciale nous rappelle en introduction.
Neuf enquêtes des journalistes de Mediapart mises en illustration par les dessinateurs de la Revue Dessinée.

Les copains d'abord … le fonds Marianne avec la mauvaise foi de Marlène schiappa ! … enquête toujours en cours !

Pas de quartier … Booba et sa croisade contre les influvoleurs !

Arrête moi si tu veux … manifestation du 20 mars2023 … détails des malversations de la police contre les manifestants et ceux qui étaient au mauvais endroit, au mauvais moment !

Un piège sordide … chantage à saint Étienne … quand les luttes de pouvoir au sein d'une mairie en arrivent à monter des pièges de moralité !

Haine sans but … Kylian Mbappé … il y a des mots qui font mal et qui s'échappent parfois … mais quand ces mots dissimulent leurs auteurs et c'est prémédité !

Aux frais de la région … Laurent Wauquiez … quand la région se met au service d'un homme !

Pacte avec le diable … Lafarge en Syrie … pactiser avec le terrorisme pour toujours plus de profit !

Harcèlement à l'ancienne… menaces de mort … les partisans de l'extrême droite n'ont pas tous vingt ans !

Les semeurs de trouble … la désinformation … la menace de se laisser manipuler.

En conclusion, des enquêtes dont l'intérêt n'est pas au même niveau dans chacune, certaines semblent un peu anecdotiques, d'autres révèlent être de vrais problèmes pour notre démocratie.
Des illustrations qui ne sont pas toutes aussi judicieuses car certaines alourdissent le propos mais d'autres sont judicieuses.
Je ne suis pas vraiment fan de la façon dont l'actualité est traitée par Mediapart.
Bien que n'étant pas une lectrice assidue de la revue dessinée, je lui reconnais un vrai savoir faire à propos de l'illustration de l'actualité.
Le bilan proposé pour 2023 est intéressant et est un témoin de notre époque.
Je connais déjà et lis régulièrement la revue dessinée et la c'est une édition spéciale avec le media indépendant Mediapart connu pour ses enquêtes approfondis. le fonds Marianne, le harcèlement,la désinformation le tout dessiné, argumenté et chaque enquête se termine par une page explicative et les dessous de l'écriture de l'enquête.

Un numéro intéressant pour se tenir informé.

Noël Le Graët (ancien patron du foot français) au sujet de Kylian Mbappé :
C’est un garçon qui a besoin d’amour !
Et le racisme n’existe pas dans le foot. La preuve : quand un black marque un but, tout le stade est debout !