AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Balland

Les éditions Balland sont une maison d`édition fondée en 1967 par André Balland. En 1983 la maison publie l`ouvrage qui obtiendra le Prix Goncourt, Les Égarés de Frédérick Tristan. La maison publie des auteurs comme Patrick Poivre d`Arvor, Eve Ensler ou encore Patrick Rambaud.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Balland



Dernières critiques
Christlbouquine
  02 décembre 2021
Thaï à coeur ouvert de Delvert Lucie
Jeanne est l’épouse de François qui est diplomate. La nouvelle affectation de François conduit le couple et leur petite fille à s’installer à Bangkok, en Thaïlande. Ils vont ainsi vivre durant trois ans, au rythme d’un pays qu’ils découvrent et qui se remet difficilement du tsunami qui l’a durement touché en 2004. A titre personnel, ils vont aussi devoir affronter un terrible drame.



Lucie Delvert est elle-même enseignante et femme de diplomate. On peut donc imaginer qu’il y a beaucoup d’elle en Jeanne. Elle nous montre ici une femme à qui le changement ne fait pas peur, ouverte d’esprit et pleine d’empathie. On suit aussi les petits et grands drames qui jalonnent le travail diplomatique avec parfois des situations amusantes et parfois des situations de détresse totale. On comprend ainsi toute la force de caractère qu’il faut avoir pour faire toujours avec autant d’intérêt un métier particulièrement chronophage et engageant.



On suit avec grand plaisir Lucie, oh pardon ! Jeanne, dans les rues de Bangkok, à la rencontre des habitants et des rues de cette ville tentaculaire et dans l’apprentissage des codes d’un pays qu’elle ne maîtrise pas. Au cours du récit on croisera ainsi Catherine Deneuve, Jean Rolin ou encore Jacques Chirac en visite en Thaïlande. Autant de personnalités qui amènent Lucie Delvert à conter quelques amusantes anecdotes.



En parallèle de ce qui concerne directement le séjour de Jeanne et François en Thaïlande et leur découverte du pays, le couple est confronté à un drame personnel avec l’hospitalisation et l’opération du cœur de la petite Ariane, née en Thaïlande. Une séquence particulièrement émouvante dans laquelle Lucie Delvert décrit très bien toute l’impuissance des parents livrés au corps médical mais aussi toute leur combativité.



Un joli voyage à faire !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
alberthenri
  25 novembre 2021
Céline Même pas mort ! de Christophe Malavoy
Louis-Ferdinand Céline n'est pas mort en 1961, Christophe Malavoy le rencontre de nos jours- ou presque, ce livre date de 2011- et s'entretient longuement avec lui…



A la lecture de cet ouvrage, deux choses apparaissent comme indéniables : tout d'abord Malavoy, surtout connu en tant qu'acteur a un réel talent de plume et, ensuite il a une connaissance encyclopédique de l'oeuvre et de la vie de Céline.



Cependant, je n'ai pas été totalement convaincu par le procédé qui consiste à "prolonger" Céline au vingt-unième siècle, il y a des choses qui ne sonnent pas très juste quand Céline parle de notre temps, c'est à dire quand Malavoy cesse de citer l'auteur de "Mort à crédit" pour lui faire donner des avis sur notre époque.



Ceci dit ce n'est pas rédhibitoire, et personne ne dit qu'un livre consacré à Céline doit avoir tout pour flatter le lecteur, d'ailleurs comme il est écrit en quatrième de couverture : "Ce livre, sans doute, ne plaira pas à tout le monde. Mais n'est-ce pas au fond, ce qu'on peut lui souhaiter de mieux ?"



En conclusion, un livre à réserver aux céliniens purs et durs qui sauront l'apprécier à sa juste valeur.



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          311
DONZEL
  24 novembre 2021
La Parfaite lumière de Eiji Yoshikawa
Simplement énoncé l'éthique et philosophie du samouraï

De sueur et de sang parvenir aux voies épurées de PARFAITE PERFECTION

sur les marchés rudes et abruptes de l'apprentissage ardu

INGRAT au premier chef

Oh combien gratifiant

Un grand moment

En marche vers sa maturité perfectible toujours davantage.

Livre difficile technique ET passionnant.

Vous éveillant
Commenter  J’apprécie          80