AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Cénacle de France


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
JenniferStan
  06 novembre 2016
Bleu d'Hiroshima de Hashizume Bun
Témoignage d'une survivante du bombardement nucléaire sur Hiroshima. Sous forme de poésies, Bun raconte sa terrible expérience du bombardement atomique. Elle avait alors 14 ans et se trouvait à 1,5 km de l'hypocentre. Un récit de l'atrocité nucléaire, mais aussi un cri d'espoir à destination des générations futures. Les poèmes bilingues sont accompagnés de calligraphies. Certains d'entre eux peuvent également être écoutés, lus par leur Auteure, Bun Hashizume - un lien vers une piste audio est donné.
Commenter  J’apprécie          60
JenniferStan
  11 septembre 2016
Le corps et le sabre selon Ueshiba de Morihei Ueshiba
ce livre nous plonge dans les traditions japonaises au croisement du bouddhisme et de la mythologie shinto. Il est parfait pour découvrir la pensée complexe de Ueshiba Morihei, connu pour être le fondateur de l'aikido. On découvre comment l'aikido, considéré en Occident comme un sport, est en réalité, un art spirituel qui s'inscrit dans la continuité des mouvements spirituels qu'on appelle au Japon "les nouvelles religions" depuis le milieu du XIX e siècle. L'ouvrage comprend un très beau texte de Ueshiba dans lequel il décrit une expérience spirituelle-martiale lors de laquelle il affronte "un fantôme blanc" qui, dans la tradition japonaise et chinoise, est la manifestation (tangible) de l'"âme corporelle". S'ensuit un "combat" de Ueshiba contre lui-même (sa part corporelle) à partir duquel il va créer son art (l'aikido et la danse kagura Mai). Le texte est très étrange, mais il est bien expliqué par Traversi à partir des états de transes dans les pratiques ascétiques apprises par Ueshiba. A noter également dans cet ouvrage, un article de fond sur les mandalas au Japon (dans le bouddhisme ésotérique japonais) par Pierre Régnier, spécialiste de ce sujet.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
JenniferStan
  11 août 2016
La métaphysique de la chair de Domitie de Lamberterie
Le buto est une danse japonaise qui peut sembler étrange par son esthétique, ses rythmes, ses thèmes. Pourtant, les danseurs du buto se sont inspirés de l'oeuvre d'Antonin Artaud, et de la scène occidentale. L'auteure, danseuse et philosophe, nous fait cheminer ainsi à rebours : de la découverte du buto en occident, comme art japonais, pour finalement revenir à Artaud.
Commenter  J’apprécie          40