AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions du Triomphe [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Dadou, Gosse de Paris

Il est d'usage de dénigrer la littérature jeunesse d'avant guerre: c'est injuste.

Ce livre a été mis dans ma boite à livres et je l'ai lu avant de l'y remettre. Edition 1937!

J'ai pris plaisir à retrouver Trilby, je me souvenais très bien de Poupoune au pays des navets, encore plus ancien. Je les ai lu vers 1955.

Des milieux sociaux très contrastés: Dadou et sa mère sont très pauvres, ils habitent une vieille roulotte sans confort. Pour vivre, ils vendent sur les marché mais à la sauvette: ils ne peuvent payer une place. C'est en fuyant la police que Dadou découvre une sorte de voiture où est allongé un garçon de son âge. Ils sympathisent et se donnent rdv au prochain marché, malgré la revêche nurse. Guy appartient à la grande bourgeoisie. Il vit dans le luxe mais n'en profite pas car il est toujours attaché sur sa planche: il est très malade et sa mère se désole. La météo ne permet pas de se rendre au marché et c'est la maman qui prévient Dadou et l'invite à venir tenir compagnie au petit malade. Ce dernier est mourant mais Dadou prie et l'enfant survit.

Certes c'est bourré de bons sentiments et cela finit bien mais cela n'empêche pas d'être ému.
Commenter  J’apprécie          86
Les Malheurs de Sophie

Les bêtises de Sophie

Ce roman célèbre retrace toutes les bêtises qu'une enfant de 4 ans peut imaginer. Je regrette les scènes de maltraitance (voire de torture) faites aux animaux. L'écriture est belle et malgré le côté un peu répétitif des "idées" imaginées par Sophie, on se surprend à tourner les pages jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          40
Les Malheurs de Sophie

Trigger warnings : maltraitance envers les animaux



J'ai découvert Sophie grâce au dessin animé que je regardais en étant enfant, je voulais donc naturellement découvrir le roman et j'ai craqué pour cette sublime version illustrée.



Tout d'abord, j'ai appris que la malheurs de Sophie mettait en scène les bêtises que la comtesse de Ségur avait faites pendant son enfance et qu'elle racontait à ses petites-filles.



Le lecteur suit donc Sophie à travers ses différentes péripéties et son imagination débordante lorsqu'il s'agit de désobéir à ses parents.



Le texte est simple et compréhensible même s'il utilise un vocabulaire plus soutenu en adéquation avec l'époque.



Les illustrations sont sublimes et permettent au lecteur de vraiment s'immerger dans l'histoire.



C'est un plaisir de retrouver Sophie et ses amis tout au long du récit et surtout d'observer l'évolution de Sophie au fil de ses aventures.



Cependant, j'ai trouvé que les enfants avaient un côté trop mature pour leur âge, ici Sophie vient d'avoir 4 ans et s'exprime déjà comme une adulte. Même pour cette époque, cela ne me semble pas possible. Mais lorsqu'il s'agit de faire des bêtises, Sophie a bien un caractère d'enfant, elle agit avant de réfléchir et lorsqu'elle se rend compte qu'elle a fait quelque chose de mal, il est déjà trop tard.



Je dois également vous mettre en garde car ce roman contient plusieurs scènes où des animaux sont maltraités. Je vous recommande de vous renseigner avant de commencer cette lecture si vous êtes sensible à ce thème.



Comme mentionné, Sophie est une petite fille et elle ne se rend pas compte que ce qu'elle fait est mal sur le moment mais a des remords par la suite. Mais disons que chaque histoire avec des animaux ne s'est pas bien finie.



J'ai pris mon temps pour lire ce roman, un peu comme si je lisais un livre de contes. Malgré tout, je lisais rapidement les différentes histoires (216 pages pour le livre). Les histoires sont assez courtes (en général moins d'une dizaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré.



Pour le prix, vous pouvez vous procurer une version illustrée pour 16,44 euros ou pour 23,60 francs.



Cette lecture aura été pleine de nostalgie pour ma part et je vais me procurer la suite pour savoir ce qu'il arrive à Sophie et son cousin Paul. J'attribue donc la note de 7 sur 10 à ce livre.



Voilà les amis, j'espère que ce retour vous aura donné envie de découvrir ce classique.



Belle journée et à bientôt !
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          100

{* *}