Jean-Marie Cuzin (Autre)
Editions du Triomphe (30/06/2023)
3.5/5   2 notes
Pour la première fois en BD, la vie du roi Louis XI, longtemps méconnu et caricaturé. De son enfance où il connut Jeanne d’Arc à ses manœuvres diplomatiques pour agrandir et unifier le royaume, le lecteur suit le prince dans son fief du Dauphiné et lors de ses luttes contre le roi son père et les grands seigneurs du royaume. « L’universelle aragne » de la légende noire apparaît ici comme un souverain habile et ambitieux qui tranche avec son époque et détonne par sa ... >Voir plus
Que lire après Avec Louis XI vers un monde nouveauVoir plus
Dans la collection Avec des Editions du Triomphe, je demande cette fois-ci, Louis XI.

Figure assez méconnue, au moins de votre serviteur, Louis XI est pourtant l'un des grands rois de France. Il hérite d'un royaume durement éprouvé par la fameuse Guerre de Cent Ans (qui en dura bien plus). Ces turbulents voisins bretons, bourguignons, anglais notamment, n'auront de cesse que de chercher noise à ce souverain qui ne payait pas de mine. Pourtant, prudent et avisé politiquement, Louis XI saura manoeuvrer et préserver son royaume de nombreuses guerres tout en élargissant ses frontières.

Cette biographie très agréablement dessinée permettra aux lecteurs, de 7 à 107 ans, de découvrir ou de se remémorer la vie de ce souverain injustement oublié. D'ailleurs, on ne peut que se réjouir que les Editions du Triomphe aient à coeur avec cette collection de mettre au goût du jour ces figures qui ont marqué l'histoire de France et qui sont malheureusement souvent absentes des programmes scolaires.