AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Les Impressions nouvelles


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
lane
  25 mars 2019
Nosferatu: Contre Dracula de Olivier Smolders
Un très bon essai concernant la figure du vampire et surtout le mythique héros de Bram Stoker. Un livre qui va ravir les fans inconditionnels du roman épistolaire.

Ce livre a vraiment beaucoup de qualités, je le recommande si vous souhaitez en apprendre plus sur la manière dont le mythe de Dracula est traité au cinéma. Pour ma part, j'ai adoré la partie qui concernait les débuts du vampire dans la littérature.



Un livre qui ne manque pas de mordant avec une analyse plaisante à lire. Je remercie Babelio et les impressions nouvelles pour cette belle découverte dans le cadre d'une masse critique.
Commenter  J’apprécie          00
LeSoir
  18 mars 2019
Jack Sparrow : Manifeste pour une linguistique pirate de Laurent de Sutter
Attention, c’est un philosophe qui décortique Pirate des Caraïbes. Mais n’ayez pas peur : Laurent de Sutter décrypte les ressorts de cette série de films sans se prendre pour Heidegger ou Lacan. Le chic de l’auteur de cet essai est d’avoir zoomé sur le langage.
Lien : http://www.lesoir.be/212328/..
Commenter  J’apprécie          00
Mariloup
  16 mars 2019
Jack Sparrow : Manifeste pour une linguistique pirate de Laurent de Sutter
Pirates des Caraïbes... une de mes sagas cinématographiques préférées! Je vénère Jack Sparrow qui est absolument génial! Et accessoirement, j'aime tout ce qui a attrait à la piraterie que je retrouve souvent via des romans, des séries, des films et des jeux vidéos. Je lis très peu d'essais, j'essaie de bien les choisir en me focalisant sur ceux qui se consacrent à des sujets qui m'intéressent fortement et je pensais que cet essai allait beaucoup me plaire mais au final, ça n'a pas été le cas.



L'auteur nous livre ses réflexions et ses explications sur le Code des pirates (le guide), sur les pourparlers, les légendes, les mensonges et manipulations, la séduction, les répliques et les punchlines. Toutes les formes de langage, en somme, de moyens de communication. Et Jack en est avare, ce personnage est exceptionnel en ça: sa façon de s'exprimer, ses gestes, son aura... et j'en passe! J'ai l'impression de comprendre un peu mieux Jack, ainsi que quelques personnages en plus d'avoir un nouveau regard sur des éléments auxquels je n'avais jamais prêté attention en regardant les films.



Avant d'appuyer un propos et d'analyser un fait, il y a des résumés de certaines scènes qui m'ont fait plaisir (par contre, les répliques ne sont pas mot à mot, dommage! Je connais tellement cette saga par coeur que je n'ai pu que noter ces petites différences.). Il y a pas mal de notes et de références à des ouvrages pour aller encore plus loin, pour enrichir sa culture générale, c'était plus que bienvenu et j'ai noté quelques titres que j'aimerais découvrir.



Je n'ai clairement pas tout compris, c'était parfois complexe et plus d'une fois, j'ai décroché même si j'ai été jusqu'au bout. J'ai souvent du mal avec le côté "philosophique" et le langage utilisé par l'auteur bien que ses réflexions soient intéressantes.



En bref, c'est un essai assez intéressant pour mieux comprendre Jack Sparrow ainsi que certaines subtilités du monde des pirates. Mais je n'ai pas tout compris et j'ai survolé certaines passages. Il n'empêche que j'ai aimé les résumés, certaines analyses de scènes ou de personnages. Je m'attendais quand même à tout autre chose et à plus apprécier ma lecture.



Merci à Babelio et aux Impressions Nouvelles pour la découverte de ce titre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70