AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Editions Thot


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
vanovermeire1
  17 juin 2021
Rose et le domaine de Sadal de Domino Smith
Merveilleuse histoire lue il y a un moment déjà et que je vais d ici peu relire😍pour mieux vous en parler mais aussi par plaisir 🙂,histoire qui nous parle d amour et de liens familiaux. Rose est touchante et on s y attache irrémédiablement ❤

La plume de l autrice est très sensible et tendre et je vous recommande ce livre et ses autres romans vous ne serez pas déçu

Merci #dominosmit pour cette belle lecture
Commenter  J’apprécie          00
fabiennevariol
  22 mai 2021
Trois fois Grenade de Benjamin Atanian
Gabriel, Esther et Chems sont trois adolescents malmenés par la vie. Gabriel est atteint d’une grave maladie. Esther, elle, recherche désespérément son père. Quant à Chems, il veut absolument fuir la misère et le Maroc.



Trois parcours différents, une seule destination : Grenade. Mais le chemin pour gagner la ville andalouse ne sera pas de tout repos. Imprévus, rencontres fortuites, rêves et illusions nourriront leurs aventures. Les trois adolescents porteront alors un regard nouveau sur le monde. Et sur eux-mêmes. Dès lors, ce voyage se muera en une véritable quête. Une quête qui changera à tout jamais le cours de leur vie.



**************



L’épopée de chacun des trois adolescents se transforme vite en voyage initiatique. Chacun d’eux part à la recherche d’un rêve mais aussi à la recherche de lui-même, de son « moi » profond.



Ce roman est très agréable à lire, très poétique. On s’attache immédiatement à Gabriel, Esther et Chems, mais également à tous les personnages qui gravitent autour d’eux ou les croisent.



On ne peut être qu’admiratif du courage et de la détermination dont font preuve Gabriel et ses deux amis Antonio et Tahar. Ces deux compères partent de Marseille, emmenant avec eux leur ami Gabriel qui est pourtant en fin de vie, à la recherche d’une source potentiellement miraculeuse. Cette aventure qu’ils ont choisi de vivre, leur fait traverser le sud de la France et toute l’Espagne avant d’arriver à Grenade, leur destination finale. Ils seront évidemment pourchassés puisqu’ils sont considérés comme des mineurs en fugue, mais trouveront des personnes, pleines d’empathie envers la souffrance de Gabriel, afin de les aider dans leur quête.



On ne peut que comprendre la frustration d’Esther, qui vit seule avec sa mère et qui ne sait absolument rien sur son père. Elle a besoin de réponses pour se construire et arrive à convaincre sa mère de partir un week-end avec elle à Grenade dans l’espoir un peu fou d’arriver à localiser son père et d’enfin le rencontrer. Leur voyage sera plus facile que celui des deux autres enfants dont on découvre le destin dans ce roman, mais l’aspect psychologique est important et très bien retranscrit.



Quant à Chems, sa fuite de son Maroc natal ne va pas se passer sans encombre. Ce n’est qu’un enfant, il ne connaît pas les dangers d’une telle aventure, ne parle pas d’autre langue que la sienne, n’a pas d’argent, … Il trouvera sur son chemin des personnes qui le protégeront. Il vivra son destin de migrant, de clandestin, ainsi que les drames et les souffrances qui vont avec ce statut. Chems aussi est très courageux, il affronte de multiples dangers pendant ce long voyage mais ne recule pas. Sa détermination d’aller trouver une vie meilleure l’emporte sur sa peur.



Le point commun est Grenade, ville de tous les possibles. Chacun d’eux doit y trouver ce qu’il est venu chercher. Mais le résultat de leur quête ne sera pas forcément à la hauteur de leurs attentes et certains iront vers de lourdes désillusions.



On sait dès le départ que les 3 personnages se rendent dans la même ville, et on attend leur rencontre avec impatience. Malheureusement ils se croisent bien mais ne se rencontrent jamais. C’est un peu dommage car aurait créé un lien dans les histoires qui restent donc 3 grosses nouvelles au lieu de former un roman.



Un autre élément m’a gênée, ce sont les multiples références à d’autres auteurs. En début de chaque chapitre, mais également dans le corps du texte avec des astérisques pour des renvois en bas de page, qui à mon sens n’apportent rien au roman, et nous font de plus, lâcher le fil de la lecture.



En revanche, j’ai beaucoup apprécié les liaisons entre chaque chapitre. C’est un régal de voir cet enchaînement. Chaque chapitre se termine sur une action et cette même action est reprise en commencement du chapitre suivant, dans un autre contexte et par d’autres personnages. C’est très réussi.



Les descriptions sont très fines et nous donnent envie de découvrir les quartiers de Grenade que les enfants traversent. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère créée par l’auteur. Les destins des trois protagonistes nous tiennent à cœur et nous vibrons avec eux.



En conclusion, j’ai pris plaisir à lire ce roman, à découvrir les lieux et les personnages, et je le recommande fortement à tout le monde mais surtout à tous les ados de 13 à 15 ans.




Lien : https://leslecturesdugabian...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
YBERTRAND
  26 avril 2021
Mis à part le néant de Loren Gonzalez
Quand nous voyons la couverture du livre, on se dit " tiens allons faire une petite randonnée, allons voir quelques pages", mais sans s'en rendre compte et presque sans le vouloir nous nous enfonçons dans ces montagnes de solitude et de danger et nous devenons le "je". Loren GONZALEZ nous fait vivre la vie d'une autre personne comme si c'était la notre. Nous suivons le "je" au gré de ses émotions et de ses pensées comme si nous arpentions plusieurs reliefs : la joie, la passion et l'âpreté des rapports charnels, la solitude, la tristesse, l'amertume, un élégant voyeurisme, une découverte du monde de la montagne, un petit côté thriller et un humour rebelle. Le gros point négatif est l'attente pour lire le prochain roman car quand on vient de fermer ce livre l'auteur nous manque déjà.
Commenter  J’apprécie          10