AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Thot [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Une mémoire bien trop vive

merci à masse critique pour la découverte de ce livre.



Fin des années 90, on suit Vincent, opérateur mécanicien dans une usine dans les Alpes et Hans Peter Zimmerman, ingénieur suisse créateur d'une machine outils dotée de ce qu'on n'appelait pas encore "intelligence artificielle", capable de prendre des décisions secrètement à la place des hommes et d'améliorer la productivité humaine.

Bien sur cela ne va pas plaire à certains cadres dirigeants qui se voient dépouillée de leur pouvoir décisionnaire, des décès accidentels vont survenir et Vincent se demande si la machine outils ne serait pas en état de légitime défense.



Ce livre questionne donc sur la place de l'intelligence artificielle au sein de notre société. Est ce bénéfique pour les humains qui se verront alors proposer des postes moins rébarbatifs ? Ne risque t on de se faire dépasser par la machine ?



On également prend plaisir à lire les belles descriptions de la montagne.



Joli moment de lecture
Commenter  J’apprécie          30
Le paradoxe du scorpion

J'ai découvert ce livre dans le cadre de "Masse Critique". Merci à Babelio et merci aux éditions Thôt pour l'envoi de ce livre avec un mot manuscrit, ça me touche toujours, car les écrits ont tendance à disparaître au profit d'une lettre imprimée.



L'histoire m'a plu, mais pour un livre avec une histoire où il y a des crimes, je retiens plus la personnalité quelque peu atypique du médecin Marcel Fortesse au sein de l'hôpital, ainsi que des personnages farfelus (voire même parfois caricaturaux) autour de lui, et l'histoire ne me restera pas forcément en mémoire longtemps.

En tant que fan absolu des animaux et surtout des chats, j'ai aussi adoré les apartés des chats de Jean-Marc et de sa femme Lila.



La base de l'histoire est intéressante avec une possible tueuse en série, en plus dans une ambiance de paranoïa ambiante avec la Covid-19.

Il m'a manqué un peu de profondeur et de la longueur pour mieux développer l'histoire, les meurtres, la psychologie des personnages.

J'ai trouvé qu'il y avait parfois trop de précipitation dans le déroulé chronologique, et je me sentais un peu temporellement perdue à certains moments.

Cette sensation était particulièrement prononcée avec les interventions de Lila, psychologue, avec qui l'on rencontre plusieurs patients. D'ailleurs là encore les histoires de chacun auraient pu être approfondies. J'ai trouvé qu'ils allaient mieux trop vite et trop facilement. Bon, j'avoue que ce n'était pas l'histoire principale, et je comprends tout à fait le choix fait par les auteurs de revenir assez vite à l'histoire principale.



En tous cas une chose est sûre, l'écriture à quatre mains n'est pas forcément quelque chose d'aisé, et là, Jean-Pierre et Alexandra Ribat y parviennent parfaitement.

L'écriture est fluide, l'humour est présent, il y a du suspens, et tout cela nous invite à ne pas reposer le livre!

Je lirai bien les autres livres avec les mêmes personnages, car comme je l'ai dit c'est surtout eux qui m'ont fait adhérer à l'histoire. Et pendant un weekend ou des vacances, je pense que ça serait de bons livres à emporter avec soi !

Commenter  J’apprécie          10

{* *}