Céline Pech (Autre)
Editions Thot (29/02/2024)
3.33/5   3 notes
Une mémoire vive, c’est une belle qualité. Lorsqu’elle l’est trop, cela peut devenir un défaut. Entre Suisse et Pays de Savoie, ce thriller met en lumière des femmes et des hommes passionnés par leur métier, vivant sur le terrain de jeux magique des Alpes du Nord. Michel Pech a reçu le Prix Obiou 2011 pour ce polar qui se déroule dans une entreprise de fabrication mécanique de précision. Il publie aujourd’hui son roman corrigé et complété. Découvrez ce cocktail entr... >Voir plus
Que lire après Une mémoire bien trop viveVoir plus
Je suis toujours fort navrée d'attribuer un nombre faible d'étoiles, ici sur Babelio, à un ouvrage écrit avec sincérité et beaucoup de  coeur comme le fut, me semble-t-il, " Une mémoire trop vive ".

Ce roman réédité en 2024, et primé en 2011, n'aurait pas dû tomber entre mes mains, dans le cadre d'une masse critique.
C'est ce que je me dis...

Je sens en effet que son auteur, Michel Pech, a tissé là une histoire à partir des pavés de son récit personnel : travail en atelier, évolution technique des machines, sports de montagne, mécanique industrielle, pays savoyard... tout ça sent fort le vécu.

Force est de reconnaître, déjà, que ce n'est pas mon univers, mais, en général, j'apprécie beaucoup de découvrir par la lecture celui des autres. Elle sert à ça.

Que s'est-il donc passé pour qu'en quelques pages, je décroche ?

Le noyau de l'intrigue réside en la machine : Fuzzy HS, " la plus aboutie des cybermachines que l'homme ait jamais connues, ou créées".

Elle a même le droit d'expression dans ce roman, parfois choral, parfois narratif. Elle est l'origine de pas mal de dégâts.

Le noeud du problème se situe dans ses cyber neurones.
-Sont-elles vraiment en capacité de produire l'intelligence pure ?
- Que doivent-elles à l'inné, à l'acquis ?
-Jusqu'où son ambition (oui oui on parle d'une machine) ira-t-elle ?

Bref, quelles catastrophes cette machine surpuissante est-elle en mesure de provoquer dans une usine, jusque là tranquille ?

Entre l'ego de son développeur suisse, les techniciens spécialisés, le microcosme de l'ingénierie de cette machine-outil trop pensante, une inspectrice du travail, un directeur zélé, et j'en passe... le flo de personnages trop nombreux et trop passant (nouveau concept personnel pour tenter d'expliquer qu'on ne reste pas assez longtemps sur chacun), j'ai lâché l'affaire spirituellement en une cinquantaine de pages. Certes, je l'ai lu en entier, mais en serrant les dents sur 200 pages.

Même s'il y a quelques drames à résoudre, un tempo plutôt tonique (personnages masculins pleins de cortisol à une exception prêt, l'Inspectrice), je n'y ai pas cru.
A aucun moment !
Quant à l'histoire d'amour en sus, laissez-moi rire...

J'ai trouvé que la narration est gâchée par un flux de détails, de répétitions de tous ordres et un style bavard (teneur de ses dialogues et digressions inutiles). L'ensemble m'a éloignée des personnages et de l'histoire.
Chaque lecteur.trice a sa propre langue. Ici, ça n'a pas tilté.

Je remercie cependant Babelio, les Éditions Thot pour ce voyage en demi teinte. Vous savez bien que chaque lecture est subjective...

merci à masse critique pour la découverte de ce livre.

Fin des années 90, on suit Vincent, opérateur mécanicien dans une usine dans les Alpes et Hans Peter Zimmerman, ingénieur suisse créateur d'une machine outils dotée de ce qu'on n'appelait pas encore "intelligence artificielle", capable de prendre des décisions secrètement à la place des hommes et d'améliorer la productivité humaine.
Bien sur cela ne va pas plaire à certains cadres dirigeants qui se voient dépouillée de leur pouvoir décisionnaire, des décès accidentels vont survenir et Vincent se demande si la machine outils ne serait pas en état de légitime défense.

Ce livre questionne donc sur la place de l'intelligence artificielle au sein de notre société. Est ce bénéfique pour les humains qui se verront alors proposer des postes moins rébarbatifs ? Ne risque t on de se faire dépasser par la machine ?

On également prend plaisir à lire les belles descriptions de la montagne.

Joli moment de lecture
Une très belle surprise !
J'ai été tout de suite entrainée dans l'histoire malgré que je ne sois pas particulièrement happée par le secteur de l'industrie, j'ai trouvé ça très intéressant de mêler le progrès industrielle, l'intelligence artificielle avec le côté thriller et enquête.
La plume est fluide et très intéressante, les différentes intrigues et thèmes sont bien menés et introduits.
J'ai été un peu déçue de la fin qui m'a parut peu vraisemblable. Je pense aussi que l'histoire aurait été encore plus intéressante en étoffant encore plus les personnages, en nous parlant d'eux, de leur vie, je me serais plus attachée à eux et ça aurait été parfait !
Une très bonne lecture, que je conseille !