Editions Thot (10/07/2023)
3.88/5   4 notes
Marcel Fortesse, médecin, son épouse Lila, psychothérapeute, et leurs deux chats, Maurice et Médoc, sont confrontés à certaines perturbations engendrées par l’épidémie du coronavirus... Est-ce qu’une personne, disons malintentionnée, n’en profiterait pas pour maquiller ses crimes en infections fatales ? Une réanimatrice au comportement excentrique attire les soupçons à mesure que les décès de ses proches s’accumulent.Depuis l’explosion des cas d’infections par le co... >Voir plus
Que lire après Le paradoxe du scorpionVoir plus
J'ai découvert ce livre dans le cadre de "Masse Critique". Merci à Babelio et merci aux éditions Thôt pour l'envoi de ce livre avec un mot manuscrit, ça me touche toujours, car les écrits ont tendance à disparaître au profit d'une lettre imprimée.

L'histoire m'a plu, mais pour un livre avec une histoire où il y a des crimes, je retiens plus la personnalité quelque peu atypique du médecin Marcel Fortesse au sein de l'hôpital, ainsi que des personnages farfelus (voire même parfois caricaturaux) autour de lui, et l'histoire ne me restera pas forcément en mémoire longtemps.
En tant que fan absolu des animaux et surtout des chats, j'ai aussi adoré les apartés des chats de Jean-Marc et de sa femme Lila.

La base de l'histoire est intéressante avec une possible tueuse en série, en plus dans une ambiance de paranoïa ambiante avec la Covid-19.
Il m'a manqué un peu de profondeur et de la longueur pour mieux développer l'histoire, les meurtres, la psychologie des personnages.
J'ai trouvé qu'il y avait parfois trop de précipitation dans le déroulé chronologique, et je me sentais un peu temporellement perdue à certains moments.
Cette sensation était particulièrement prononcée avec les interventions de Lila, psychologue, avec qui l'on rencontre plusieurs patients. D'ailleurs là encore les histoires de chacun auraient pu être approfondies. J'ai trouvé qu'ils allaient mieux trop vite et trop facilement. Bon, j'avoue que ce n'était pas l'histoire principale, et je comprends tout à fait le choix fait par les auteurs de revenir assez vite à l'histoire principale.

En tous cas une chose est sûre, l'écriture à quatre mains n'est pas forcément quelque chose d'aisé, et là, Jean-Pierre et Alexandra Ribat y parviennent parfaitement.
L'écriture est fluide, l'humour est présent, il y a du suspens, et tout cela nous invite à ne pas reposer le livre!
Je lirai bien les autres livres avec les mêmes personnages, car comme je l'ai dit c'est surtout eux qui m'ont fait adhérer à l'histoire. Et pendant un weekend ou des vacances, je pense que ça serait de bons livres à emporter avec soi !
Je remercie Babelio ainsi que les Editions Thot pour l'envoi de ce livre lors de la dernière masse critique.

J'ai littéralement dévoré ce livre.
Il est facile à lire, drôle, touchant et bien pensé.

Deux bémols, si je peux me permettre :
Certains entretiens psy de Lola. Je veux bien être naïve mais solutionner des problèmes de couples en une séance et réconcilier des parents et leur enfant en une phrase... c'est un tantinet simpliste.

Je me suis demandé, au début, où était le mauvais genre, le polar annoncé. J'ai vite réalisé que c'était surtout bien "noir".

Ces deux remarques n'enlèvent rien à mon plaisir :
j'ai adoré le lire. Pas de pause, on est emporté dans le flot de l'histoire.

Les interventions des chats de la maison sont drôles et viennent mettre de la légèreté dans la lourdeur du Covid.

L'humour de Marcel est vraiment agréable également.

À lire. On découvre à la lecture qu'il y a une récurrence des personnages dans les autres romans, donc n'hésitez pas à lire les précédents avant celui-ci.

Marcel Fortesse est médecin à l'hôpital de Mantes-la-Jolie. La situation n'est pas désespérée (encore) mais elle est grave. La covid commence à ravager les services des urgences et rien n'a été prévu pour la contrer. Nous sommes en 2020 et le Covid-19 est à nos portes. La saturation est proche et les médecins sont bien démunis. le docteur Fortesse tente de faire de son mieux avec l'aide de ses collègues. Une nouvelle venue dans le service de réanimation, Caroline, va s'avérer très efficace pour la prise en charge des malades infectés. Ce médecin va toutefois traîner dernière elle quelques morts troublantes. La situation n'est déjà pas facile à gérer, mais si en plus un médecin venait à dissimuler des crimes derrière cette maladie, ce serait le bouquet. Pourtant la situation est bien réelle. Des morts en lien avec elle s'ajoutent à la liste déjà longue des décès liés à la Covid. Comment réagir face à cette femme d'une beauté ravageuse et qui ne manque pas de s'attirer les faveurs de plus d'un collègue ? Quid de son mari qui semble aussi effacé qu'elle n'est exubérante ? Comment faire le lien ? Si un tel lien existe vraiment… Lila Fortesse, psychothérapeute et son mari Marcel (et leurs deux chats) vont tenter de trouver une explication à tous ces décès. Chacun de leur côté ils vont reconstituer le puzzle autour de Caroline et découvrir la vérité aussi dérangeante soit elle. Un roman bien construit autour du personnage sombre et mystérieux de cette nouvelle réanimatrice. Les faits s'enchaînent et les l'intrigue progresse sans temps-mort. On est un peu dérouté par les prises de paroles des deux chats, mais cela permet un pause bienvenue dans cette affaire bien plus noire qu'elle ne parait au préalable !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Merci à babelio dans la cadre de lasse critique de l'avoir envoyé ce roman que je pense, je n'aurais jamais lu sinon … et cela aurait bien été dommage ! J'avoue que de prime abord, j'ai du mal avec l'humour de Marcel et les chats mais c'est le genre de la littéraire noire. Cependant le roman est tellement bien écrit que l'on passe facile au delà. Les personnages sont intéressants et biens construits, un véritable page Turner. Toutefois, dès le début, et même si la quatrième de couverture, on sait autour de qui seront cristallisés les soupçons. Cela n'a enlevé en rien mon plaisir de lecture (même si j'aime bien découvrir qui est le coupable à la fin). Bonne lecture et bonne découverte (d'ailleurs on se rend compte en lisant le roman que les auteurs n'en sont pas à leur premier opus … pourquoi pas …)