AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Les fleurs du mal

Coup de coeur pour "Les Fleurs du mal" de Charles Baudelaire un recueil de poèmes qui reflète la sensibilité profonde et complexe de l'auteur. L'œuvre est divisée en plusieurs sections, chacune explorant des thèmes variés tels que l'amour, la mort, la nature, la modernité et la sensualité. Baudelaire puise son inspiration dans les grands poètes de l'Antiquité, mais les réinterprète à la lumière de la société contemporaine.



L'une des caractéristiques les plus frappantes des Fleurs du mal est la dualité omniprésente entre le Spleen et l'Idéal. Le Spleen représente la mélancolie, la tristesse et la désillusion face à la réalité, tandis que l'Idéal symbolise la quête de beauté, de perfection et d'idéalité. Cette tension entre ces deux forces opposées est le moteur de nombreuses compositions de Baudelaire, où le poète oscille entre désespoir et espérance.



Dans ses poèmes, il met en lumière la beauté de la laideur, la fascination pour le mal et la fascination pour la mort. Il explore également la dualité entre la beauté et la laideur, entre l'ordre et le chaos, entre la lumière et l'obscurité. Sa poésie est marquée par une profonde sensibilité aux contrastes et aux paradoxes de l'existence humaine.



Les Fleurs du mal célèbrent la beauté sous toutes ses formes, même les plus sombres et les plus troublantes. Baudelaire célèbre la sensualité, l'érotisme et la luxure, mais aussi la spiritualité, la transcendance et la quête de l'absolu. Son style poétique est caractérisé par une écriture flamboyante, riche en images et en métaphores, qui évoquent à la fois la splendeur et la décadence de la vie moderne.



Une œuvre majeure de la littérature française, qui explore les profondeurs de l'âme humaine et les mystères de l'existence que je vous conseille de lire une fois dans votre vie. À travers sa poésie riche et engagée, Baudelaire invite le lecteur à contempler la beauté et la laideur du monde, à méditer sur les paradoxes de la vie et à s'émerveiller devant la puissance de la poésie.
Commenter  J’apprécie          70
Mémoires d'un serpent à lunettes

Surdouée, la jeune Samantha s’ennuie très vite à l’école. Elle ne tarde pas non plus à subir du harcèlement scolaire, sans que le personnel du collège n’intervienne.



Ce livre, parsemé de remarques très pertinentes sur l’éducation en France et l’écologie, m’a paru fluide.
Commenter  J’apprécie          10
Rêves, tome 2 : L'Éveil de l'onde

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier une nouvelle fois Cédric Roux pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.



Concernant la couverture, je la trouve vraiment très jolie et tout à fait dans le thème avec cette cité et ce pont de glace, tout comme ce personnage entouré d'eau.



Concernant la double plume de Cédric Roux et Robin Marcoux, j'ai pris plaisir à retrouver sa fluidité et son univers. Il y a toujours la carte en début d'ouvrage, tout comme le glossaire et la chronologie d'Eavenia à la fin du roman. Je maintiens qu'une petite mention au début du livre serait un plus, pour informer le lecteur de leur existence.

Petit bémol, j'aurais préféré que les pensées des personnages soient en italique, plutôt que juste entre guillemets.



J'ai lu ce second tome seulement trois mois après le premier, donc la relecture de ma chronique et les premières pages de ce livre m'ont tout de suite fait replonger avec facilité dans l'univers d'Eavenia.



Nous retrouvons nos héros juste après l'attaque des Ombragés dont ils ont été victimes. Kylliann a été enlevé et même si le reste du groupe est inquiet pour lui, ils n'ont d'autre choix que de continuer leur périple jusqu'à la capitale, comme prévu, pour prévenir l'Impératrice du retour des Ombragés dans le royaume.



Si le premier tome était centré sur Kylliann, celui-ci l'est plus sur Samantha, qui va avoir pas mal de choses à gérer et va devoir faire face à son destin. Ce n'est pas mon personnage préféré, mais elle reste néanmoins agréable à suivre et est d'une loyauté sans faille.



Elle ne sera cependant pas la seule à devoir faire face à son avenir.



Kylliann, bien que loin de ses amis, va devoir lutter contre lui-même ; Terek pourrait voir son avenir compromis ; Stella pourrait bien réaliser son rêve ; Yulan devra mener son propre combat en plus de ses recherches.



J'ai vraiment apprécié retrouver les personnages, que j'avais déjà beaucoup aimés dans le tome précédent, particulièrement Eliass, Terek et surtout Yulan sur qui on en apprend un peu plus. Nous allons aussi faire la connaissance d'un mage plutôt haut en couleurs, mais aussi très attachant, ainsi que d'une jeune fille sur qui il me tarde d'en savoir plus.



Le rythme est peut-être un peu moins soutenu que dans le premier tome au niveau des combats, mais on y retrouve aussi magie, apprentissage, danger, amitié, désillusions et complots. La plume étant fluide, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. De plus, nous avons enfin le plaisir de découvrir la Capitale, magnifiquement détruite.



Concernant la fin de ce tome, elle me laisse frustrée : je veux connaître la suiteuh ! ! ! lol



En résumé, j'ai passé un bon moment avec ce second tome, alliant une plume fluide, un univers toujours aussi abouti et immersif, un rythme agréable ainsi que des personnages attachants. La fin ne peut que nous pousser à vouloir lire le T3 : je veux savoir ce qu'il va arriver aux personnages moi !
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}