AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bertrand Lacoste [corriger]


Livres populaires voir plus


Collections de Bertrand Lacoste



Dernières critiques
Boule de Suif - La Maison Tellier

"Boule de Suif" est une nouvelle assez connue de Guy de Maupassant que je n'avais jamais lue. Heureusement je me suis rattrapée ; j'aurais été déçue d'être passée à côté de cette lecture qui m'a profondément émue. Il faut dire que dans ce texte court Maupassant se met dans la peau d'une femme et n'hésite pas à parler de la prostitution, de la guerre, des privations et surtout de l'hypocrisie de la haute société et du clergé au 19ème siècle.



Durant l'hiver 1870, l'armée française en guerre est vaincue par les prussiens qui envahissent la ville de Rouen. Une diligence fuit l'ennemi vers Dieppe avec dix occupants : un patriote, deux religieuses, trois couples de notables et Boule de Suif, une prostituée au grand cœur. D'ailleurs, elle va partager son repas avec les passagers tourmentés par la faim, la voiture avançant lentement dans la neige. Pourtant, sa générosité ne sera pas récompensée.

Quant à la nuit tombée la diligence fait étape dans un village occupé par les prussiens, un officier retient les voyageurs en otage tant que Boule de Suif ne couchera pas avec lui (Maupassant utilise bien ce mot choc). Alors que la jeune femme s'y refuse, les pressions pour qu'elle accepte sont si fortes qu'elle sauvera ses compagnons de voyage figures de vertu qui se moquent bien de la dignité de Boule de Suif.



Je trouve que le huis clos exacerbe la cruauté de cette histoire racontée avec lucidité par Maupassant. La proximité physique des personnages dans la diligence lui permet de dresser un portrait impitoyable de la société de l'époque à travers ses différentes classes et représentants. Malheureusement, ce sont les aspects les plus vils qui ressortent.





Challenge Riquiqui 2024

Challenge Cœur d'artichaut 2024

Challenge XIXème siècle illimité

Commenter  J’apprécie          190
Le médecin malgré lui

Jean-Baptiste Poquelin dit Molière est le plus célèbre des comédiens et dramaturges français. Le 6 août 1666, « Le médecin malgré lui » est créé au Théâtre du Palais Royal. Cette pièce obtient un grand succès.

Sganarelle et Martine se disputent et elle reçoit des coups de bâton. Elle décide de se venger en le faisant passer pour un médecin célèbre, qu’il n’est pas !

Cette pièce nous montre le monde des médecins de l’époque et ses charlatans. La jalousie et la vengeance sont les principaux thèmes abordés. On a l’impression d’être par moment dans un spectacle de Guignol avec la première scène et ses coups de bâton.

J’ai redécouvert ce classique incontournable que j’avais déjà abordé au collège comme tous les adolescents de toutes les époques. J’avoue l’avoir beaucoup plus apprécié à mon âge. Les explications qui accompagnent presque toutes les éditions sont très intéressantes.

Cette pièce est courte et facile à lire. A redécouvrir !

Commenter  J’apprécie          40
L'Odyssée

C'est au moins ma troisième relecture de cette version écourtée de l'Odyssée, et je prends toujours autant de plaisir à la redécouvrir. Quel bonheur de replonger dans les aventures du magnanime Ulysse !

Je ne m'étendrai pas outre-mesure sur des mythes connus de tous.

Ce qui rend la lecture fabuleuse est la grande poésie du texte et cette incroyable plongée dans la mer, sombre comme le vin, de notre imaginaire.

Cette coupe a cependant goût de trop peu, et je boirai l'Odyssée jusqu'à la lie dans sa version intégrale.



Commenter  J’apprécie          120

{* *}