AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Hôpital Sainte-Justine


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
pascuandreea
  19 septembre 2019
L'estime de soi, un passeport pour la vie de Germain Duclos
Beaucoup de blabla, rien de concret.
Commenter  J’apprécie          00
Butterflies
  20 mars 2019
L'estime de soi, un passeport pour la vie de Germain Duclos
Un ouvrage complet sur l'estime de soi à lire pour tout parent soucieux d'aider son (ou ses) enfant(s) à avoir une bonne estime de soi. Une bonne remise en question pour ne pas trop en faire et surtout ne pas mal faire. Le métier de parents est ô combien difficile! Ici, Germain Duclos, psychoéducateur et orthopédagogue québecois nous dresse un portrait complet de l'estime de soi. Une notion souvent malmenée et même sous-estimée en Europe. En 7 chapitres, il nous décrit de manière détaillée et complète ses 4 composantes: le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence. Il liste les attitudes parentales qui le favorisent et celles qui sont néfastes de façon très claire. Je me suis attardée sur plusieurs de ces listings et ai revu certaines façons de faire grâce à elles.

J'aime beaucoup l'esprit qui se dégage de cet ouvrage. Germain Duclos parle d'accepter nos différences, que c'est se donner le droit d'exister en tant que personne. Il dit aussi que toute difficulté doit être vue comme temporaire et comme un défi à relever plutôt que comme un handicap.

Une très bonne lecture que j'ai pris le temps de lire, d'assimiler. Beaucoup de sagesse réunie en peu de pages (248), un concentré. Un bon choix de lecture à qui s’intéresse au sujet. Le dernier chapitre est consacré davantage à l'estime de soi des professeurs et bien que ne me concernant pas, il était assez intéressant car on oublie souvent la dureté de leur travail (ils connaissent l'un des plus hauts taux de dépression), leur manque de reconnaissance professionnel et leur manque de liberté d'agir pour enseigner comme ils voudraient et aider les enfants aux profils si différents les uns des autres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
maudb69
  31 juillet 2018
Simplement parent de Francine Ferland
Ce petit livre est plutôt ludique à lire et il change des traditionnelles guides pour parents.



Ici pas de longue morale sur comment éduquer ses enfants mais plutôt des trucs et astuces pour les aider dans leur développement.

J'ai beaucoup appris en lisant ces petits encarts! Même si tout cela peut paraître logique, c'est bien d'avoir des petits trucs pour mettre en place concrètement ces méthodes!

Moi-même maman d'une petite fille de 3 ans, le quotidien n'est pas toujours facile à gérer. Je suis donc ravie d'avoir pu profiter de l’expérience de l'auteure, ergothérapeute et conférencière de renom.



J'ai aussi beaucoup apprécié la dernière partie dédié aux enfants "particulier". Cela peut-être d'une grande aide aux parents vivant avec un enfant "souffrant" de diverses mots! Je préfère mettre des guillemets pour ne pas stigmatiser ces familles.



En résumé, j'ai beaucoup apprécier ma lecture et je pense piocher dans les différents trucs tout au long de la vie de ma petite fille.

Le point - : cette couverture qui fait un peu vieillotte alors que les idées à l’intérieur ne le sont pas du tout!

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00