Hôpital Sainte-Justine (01/01/2003)

Inspiré par les milliers d'enfants que les auteurs ont rencontrés au cours de leur carrière, ce livre a été conçu pour les parents hantés par des questions sans réponse. Il a été pensé aussi pour les intervenants, souvent isolés face à la détresse des familles. Il traite en quinze chapitres des multiples aspects de l'adoption internationale : l'abandon, l'anthropologie et l'éthique... >Voir plus
Que lire après L'enfant adopté dans le monde (en quinze chapitres et demi)Voir plus
Vous êtes adopté en Tanzanie
Votre nom est Julie ou Simon, et vous avez 14 mois. La Direction de la protection de la jeunesse du Québec vous a déclaré adoptable, car votre mère n'a pas les capacités nécessaires pour assurer votre sécurité et votre développement ; les travailleurs sociaux vous cherchent une famille adoptive québécoise depuis six mois, mais sans succès. Une famille tanzanienne accepte de vous adopter, car ils ont toujours rêvé d'avoir un enfant blanc : ils sont si mignons !
Vous prenez l'avion avec une escorte et arrivez très fatigué, 20heures plus tard, à l'aéroport de Dar-Es-Salam, pour y découvrir enfin votre nouvelle famille. Deux dames en robe longue de couleur mauve s'approchent avec un homme en robe longue de couleur orange. Ils ont la peau très très noire et les dents très blanches. Et ils n'ont pas de cheveux ! Ils ont de grands bijoux autour du cou et dans leurs longues oreilles. Avec eux, il y a quatre enfants avec la peau aussi noire et les dents aussi blanches... Que pensez-vous d'eux ?
L'escorte qui parle français doit repartir par le même avion et vous laisse là. Quelles sont vos émotions ? A l'aéroport, une foule bruyante composée de toute la tribu massaï chante, danse et fait de la musique pour vous accueillir. Êtes-vous touché et heureux ? Plusieurs personnes que vous ne connaissez pas, des enfants, des personnes âgées, des adultes, viennent près de vous, vous touchent, vous parlent. Comment vous sentez-vous ? Quelles sont les réactions de votre corps ? Avez-vous envie de rire ? De pleurer ? De vous laisser faire ? De vous sauver ? De dormir ? De vomir ? Les nouvelles mamans et le nouveau papa vous parlent en massaï. Comment savez-vous s'ils sont gentils ou non ? Comment comprenez-vous ce qu'ils veulent que vous fassiez ? Le soir même, ils vous servent un plat typique : l'engurma, une bouillie composée de haricots avec une tasse de sang de vache bien chaud. Quelle est votre réaction ?
La première nuit, on vous fait dormir dans leur maison, nommée « enyang », sur un tapis à même le sol. Il y a des bruits inconnus qui viennent de la savane, il fait chaud et très noir. Comment dormez-vous ? Le lendemain matin, une de vos nouvelles mamans jette votre T-shirt et vos pantalons. Elle vous habille avec une robe massaï nommée « rubeka », vous rase les cheveux et vous met un joli bijou de tête, comme vos frères et sœurs. Êtes-vous reconnaissant et vous trouvez-vous beau ?

Quelques jours plus tard, une personne parlant français vous demande si vous êtes enfin heureux d'avoir une nouvelle famille : que lui répondez-vous ?
Page 137
Malgré leur désarroi face aux visites d’agrément, malgré leur colère et leurs rancœurs face à tel ou tel fonctionnaire technocrate, les parents d'enfants adoptés sont les premiers à admettre que pour adopter, il faut avoir des qualités particulières. Ces qualités ne font pas des parents adoptants des gens supérieurs, mais simplement des gens qui ont la volonté et les capacités de développer un potentiel d'attachement hors du commun.
Page 72
Un bébé pourrait ainsi acquérir l'infection par injection ou par transfusion. La Roumanie s'est faite la championne européenne du sida pédiatrique à cause de ce mode de transmission. La transfusion de produits sanguins ou de dérivés n'est plus considérée comme un mode de transmission en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest, mais nous ne pouvons pas être aussi affirmatifs en ce qui concerne les pays en développement.
(Chapitre 9 Les infections de l'enfant)

Dans la catégorie : AdoptionVoir plus
>Enfants et adolescents>Institutions pour enfants>Adoption (10)