Hôpital Sainte-Justine (01/03/2004)
3.5/5   9 notes

Cette nouvelle édition, qui décrit de manière vivante et imagée les quatre composantes de l'estime de soi (le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence) de même que les attitudes qui les favorisent, comporte un chapitre inédit sur le sentiment de compétence parentale. Ce livre constitue un apport certain pour les parents et les éducateurs qui veule... >Voir plus
Que lire après L'estime de soi, un passeport pour la vieVoir plus
Un ouvrage complet sur l'estime de soi à lire pour tout parent soucieux d'aider son (ou ses) enfant(s) à avoir une bonne estime de soi. Une bonne remise en question pour ne pas trop en faire et surtout ne pas mal faire. le métier de parents est ô combien difficile! Ici, Germain Duclos, psychoéducateur et orthopédagogue québecois nous dresse un portrait complet de l'estime de soi. Une notion souvent malmenée et même sous-estimée en Europe. En 7 chapitres, il nous décrit de manière détaillée et complète ses 4 composantes: le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence. Il liste les attitudes parentales qui le favorisent et celles qui sont néfastes de façon très claire. Je me suis attardée sur plusieurs de ces listings et ai revu certaines façons de faire grâce à elles.
J'aime beaucoup l'esprit qui se dégage de cet ouvrage. Germain Duclos parle d'accepter nos différences, que c'est se donner le droit d'exister en tant que personne. Il dit aussi que toute difficulté doit être vue comme temporaire et comme un défi à relever plutôt que comme un handicap.
Une très bonne lecture que j'ai pris le temps de lire, d'assimiler. Beaucoup de sagesse réunie en peu de pages (248), un concentré. Un bon choix de lecture à qui s'intéresse au sujet. le dernier chapitre est consacré davantage à l'estime de soi des professeurs et bien que ne me concernant pas, il était assez intéressant car on oublie souvent la dureté de leur travail (ils connaissent l'un des plus hauts taux de dépression), leur manque de reconnaissance professionnel et leur manque de liberté d'agir pour enseigner comme ils voudraient et aider les enfants aux profils si différents les uns des autres.
Excellent livre qui décrit clairement les comportements à privilégier
Vocabulaire accessible. Se lit aisément. Explication claire.
Beaucoup de blabla, rien de concret.

Il est important de bien préciser ce que nous entendons par la conscience de la valeur personnelle. Ce n'est pas la valeur qui est en cause, mais bien la conscience de celle-ci. En effet, il y a beaucoup d'individus (enfants, adolescents ou adultes) qui font preuve de belles et grandes qualités, qui manifestent beaucoup de compétence et de talent, mais qui, n'en étant pas conscients, ressentent une faible estime d'eux-mêmes. Ce n'est donc pas la maîtrise ni l'actualisation de forces et d'habiletés particulières qui font qu'une personne a une bonne estime d'elle-même. La clé de l'estime de soi se trouve dans le processus de «conscientisation ».
Il ne faut pas oublier que les jugements des autres se forment en fonction de l'estime que la personne a d'elle-même. En effet, un enfant ou un adulte qui a une bonne estime de lui-même est plus sûr de ses capacités et se montre plus déterminé dans la poursuite de ses objectifs; ces attitudes entraînent des jugements positifs de la part des autres à son égard. C'est ce qu'on appelle le cycle dynamique des régulations réciproques entre l'« être» et le «paraître », qui se nourrissent mutuellement.
Le développement de l'estime de soi se fait selon un processus continu et intégré à l'éducation des enfants. Ce processus doit être alimenté par des moyens concrets et, en priorité, par les attitudes éducatives appropriées. C'est ce qui se produit lorsque les parents et les éducateurs ont une attitude chaleureuse à l'égard des enfants, lorsqu'ils leur accordent toute l'attention nécessaire, lorsqu'ils soulignent régulièrement leurs gestes positifs, lorsqu'ils croient en leur capacité de relever des défis et lorsqu'ils évitent les mots qui blessent et les sarcasmes.
L'estime de soi n'est pas du tout synonyme de narcissisme et ne constitue nullement un sentiment d'admiration de soi-même associé à de l'égocentrisme, à des sentiments de grandiosité et d'omnipotence. Au -contraire, l'estime de soi suppose une conscience de ses difficultés et de ses limites personnelles.
Amour et confiance constituent la nourriture psychique dans laquelle il puisera l'énergie lui permettant de mieux s'actualiser. L'être humain devient harmonieux et heureux lorsqu'il y a cohérence entre son «être» et son «paraître» et lorsqu'il est conscient de la valeur positive de ces deux dimensions de sa personne.