AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Léo Scheer


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Léo Scheer



Dernières critiques
lehibook
  20 mai 2019
Conquistadors de Vuillard Eric
« Conquistadors » d’Eric Vuillard. Telle une cohorte de fourmis dans la savane , une poignée de ratés , de bâtards et d’exclus de la société espagnole s’élance à la conquête de l’empire inca . C’est dans cette improbable épopée de boue , de sang et d’or que nous plonge Eric Vuillard , dans la tête de ces rapaces à la poursuite de la fortune , de la puissance , de la reconnaissance . Il ressuscite ce moment de l’histoire où nait dans le massacre à l’échelle continentale d’une civilisation le fleuve de richesses qui irriguera l’Europe et changera le cours de l’histoire. Mais il évoque aussi par la magie de la littérature l’univers mesquin et illusoire de ces tueurs au cœur desséché par la soif de l’or. Un livre puissant.
Commenter  J’apprécie          00
Jenndrix
  09 mai 2019
Confidences à Allah de Saphia Azzeddine
Edition de 2019: Roman modifié par l'auteur, 10 ans après sa première sortie.



Un roman décapant, acide et cru, bourré d’ironie pour conter la difficile survie de Jbara, jeune bergère berbère devenue prostituée. Une critique sans concessions face à la misère et la servitude à la religion pour maintenir l’ordre moral. Une voix pour ceux qui n’ont que l’isolation et l’ignorance comme seules compagnes. Des familles vivant loin de la modernité et du confort, assaillis de vérités dictées par d’autres ignorants et transmises aux générations futures comme unique étendard à la dignité et l’honneur. Une condamnation des plus puissants asservissant les plus faibles dans leurs chairs et leurs esprits. Le portrait émouvant et attendrissant d’une femme qui se confie à Dieu comme à son journal et qui malgré une vie sans douceurs déniche parfois un peu d’espoir.

En bonus ces parenthèses magiques de l’émission » l’isthitique à un dimar » de Mouhfida. Drôles et engagées elles sont ponctuées de petits messages de résistance, prônant le consentement et la liberté. Un très joli biais pour atteindre toutes les femmes, même les plus démunies.



Quelques propositions autour de cette lecture :

Du côté de la jeunesse : La petite Kabyle en route pour Chefchaouen de Sonia Amori et Coralie Paquelier. Un magnifique petit album quasiment inédit par son sujet qui doit être le premier volet d’une longue série d’aventure sur le chemin des peuples berbères:

Un film : Much Loved Nabil Ayouch
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          42
Sabine57
  15 avril 2019
Louise de Julie Gouazé


Magnifique premier roman , rempli de tendresse et d'émotions , j'ai tourné la dernière page les larmes aux yeux .

Cette histoire me change de mes lectures habituelles mais elle m'a fait un bien fou ,

je l'ai lu d'un trait .

J'ai eus du mal a respirer, car comme l'impression de vivre la vie de Louise et de me plonger dans ce personnage .

Des moments difficiles , pour Alice qui se plonge dans l'alcool et surtout un combat contre cette addiction .

Ce récit et tout simplement rempli d'amour et d'émotions , avec un super moment avec Gertrude , et des moins bons avec P Q ( Quel prénom hi hi hi ) .

Un grand bravo à Julie Gouazé pour son premier livre pour moi c'est un vrai coup au cœur .




Lien : https://sabineremy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00