AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Calicot [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Sauver papa

Je ne connaissais pas du tout Blanche Martire jusqu'au moment où elle m'a proposé l'envoi de son livre, un récit d'une trentaine de pages avec comme thématique "l'enfant thérapeute". J'avoue que ça m'a intriguée, ne sachant pas bien dans quoi je m'embarquais et comme j'aime bien découvrir de nouvelles plumes et aussi prendre des risques littérairement parlant, j'y suis allée, si ça tournait mal, il n'y avait que 30 pages !



Je n'adhère pas de trop aux livres de développement personnel, ça me fait même souvent fuir, mais ce livre là je ne le classe pas dans cette catégorie, je ne sais d'ailleurs pas comment le classifier mais je peux dire que c'est une agréable surprise, que j'ai dévoré les 30 pages et que finalement cette histoire aurait pu faire un très joli roman avec plein de détails supplémentaires.



L'héroïne c'est Marguerite, un bien joli prénom de fleur, sauf que la Marguerite humaine ne se considère pas comme cela. Brillante élève de terminale elle est enfant unique de parents divorcés. Sa mère aime la vie et la croque, elle fait mille choses à la fois, jongle entre son travail, ses amis, sa vie personnelle et reste ancrée dans la réalité. Il n'y va pas de même pour son père qui est plutôt fleur bleue, poète à ses heures, Marguerite dit de lui "Mon père enfile des perles en choisissant les couleurs les plus scintillantes, des diamants. C'est un pro du détournement de réalité.



Je crois que dès les premières pages et à partir du moment ou Marguerite nous parle de son père, je comprends tout de suite qu'il est toxique pour la jeune fille. On ne peut pas dire qu'il ne l'aime pas, mais il l'aime très mal et finalement projette ses propres angoisses sur elle. Marguerite n'est pas dupe mais elle a du mal à mettre des mots sur ses maux. Elle est angoissée elle aussi et elle le sait, elle se décrit comme une angoissée chronique. Quand elle doit prendre la décision d'une orientation après le Bac, elle est perdue, elle ne peut pas être aidée par une conseillère d'orientation parce qu'il n'y en a plus dans son lycée alors, sur les conseils de sa mère, elle consulte une psychologue pour l'aider à y voir plus clair.



Marguerite avait peur de ce rendez-vous, pourtant c'est dans le cabinet de cette psy qu'elle parle comme elle n'a jamais parlé, elle se livre à coeur ouvert, sur elle, sur sa mère, sur son père, sa grand-mère qu'elle adore, ses souvenirs, son présent et son futur qui lui fait très peur. C'est un moment très libérateur, ca fait du bien d'être écoutée, et de ne pas être, pour une fois celle qui écoute. Dans le cabinet de cette psychologue Marguerite découvre que son anxiété n'a rien à voir avec son avenir, il est le résultat de son vécu actuel. Son anxiété, ses angoisses, viennent de son père qui se décharge constamment sur elle, qui n'a jamais rien de positif à dire, qui porte sur lui tous les malheurs du monde et le lui fait savoir !



Mon père ressemble à un origami. L'accumulation de problèmes le marque. Et moi je suis une plante verte qu'il arrose de ses larmes



Marguerite découvre qu'elle est "un enfant thérapeute", quand un parent attend de son enfant un énorme soutien affectif, l'enfant devient le parent et le parent l'enfant ! Son père considère qu'il n'a pas reçu assez d'amour et a certainement voulu combler le manque affectif en ayant un enfant qui est là pour le réparer. Mais comment discuter de tout cela avec lui, constamment axé sur lui-même et ses problèmes existentiels, ne laissant pas la porte ouverte au dialogue ?



Marguerite décide de lui écrire pour lui dire tout ce qu'elle ressent, qu'elle a besoin d'un père qui lui donne confiance en l'avenir, qu'il doit cesser de critiquer sa mère, cesser de tout voir en noir. Oui elle lui ressemble, ils ont les mêmes tourments et partagent leur stress mais c'est lui qui doit l'écouter, la porter, l'aider à se construire et pas le contraire.



Quel beau moment de lecture, trop rapide à mon goût ! L'écriture est très belle et on a envie d'entrer encore plus dans la vie de Marguerite mais aussi dans le vécu de son père qui finalement semble s'être projeté dans une vie qu'il n'a peut-être pas vécue, aurait-il un ressenti erroné sur son enfance ?



J'ai vraiment aimé cette lecture et je crois que l'auteure a énormément de choses à raconter dans différentes thématiques comme le harcèlement scolaire ou encore l'hypersexualisation des jeunes filles. J'ai déjà noté deux autres livres dans ma WL.
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Commenter  J’apprécie          20

{* *}