AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

L`Herne


Livres les plus populaires voir plus


Collections de L`Herne



Dernières parutions chez L`Herne


Dernières critiques
stock_49
  29 novembre 2022
Sur les cimes du désespoir de Emile Michel Cioran
— Fiévreux et exaspéré, ce texte bat en brèche l’injonction moderne à rester positif. À 22 ans, Cioran prononce un adieu de dépit à une philosophie incapable d’affronter son désarroi existentiel. Ses insomnies sont le symptôme de la vacuité de l’existence, dépourvue d’utilité et de but. La tragique condition humaine procèderait d’une insignifiance et d'une médiocrité de la vie, couplées à une malédiction de l’intelligence empêchant tout porte de sortie vers l’infini. Sans doute la tension entre le pessimisme et la vitalité constitue-t-elle l’antinomie nécessaire à toute conscience humaine. Les intuitions nihilistes de Cioran ne seraient-elles pas un nouvel humaniste ?
Commenter  J’apprécie          00
MartinServal
  29 novembre 2022
Essai sur les femmes de Arthur Schopenhauer
Peut-être le plus connu des pamphlets misogynes. D'autant plus troublant qu'on ne peut s'empêcher de remarquer une réelle acuité dans certaines observations de Schopenhauer, quand bien même elles ne sont que rarement étayées. Ce texte est un discours d'autorité qui ne s'embarrasse d'aucune justification. Mais la plupart des assertions sonne juste, il y a assurément des parcelles de vérité.

D'ailleurs tout ne relève pas de la pure et froide haine des femmes. Ainsi, l'auteur reconnaît par exemple aux femmes leur quiétude face aux agitations anxieuses de l'homme.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que Schopenhauer décrit la nature de la femme, son penchant instinctif, son inclination essentielle. Mais elle reste libre de civiliser cette nature, de même que l'homme s'éduque en société et ne laisse pas sa seule force et ses seules pulsions le gouverner.

Ces commentaires semblent d'autant plus d'actualité qu'aujourd'hui le modèle de la femme-enfant se répand largement, véritable caricature de ce qui est décrit dans cet essai.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Aurel23
  28 novembre 2022
Le Droit à la paresse de Paul Lafargue
Je ne vais pas, ici, me lancer dans une critique du droit à la paresse en lui-même mais plutôt de l'édition. Avec l'explication et la présentation du plaidoyer de Lafargue par Maurice Dommanget. Je trouve celle-ci excellente, Il ne se contente pas d'écrire une ode au socialisme mais propose une analyse fournissant de précieuses clés pour mieux comprendre à la fois l'auteur, les conditions de la parution de l'ouvrage mais aussi le socialisme de l'époque.
Commenter  J’apprécie          30