AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

L`Herne


Livres les plus populaires voir plus


Collections de L`Herne



Dernières critiques
PaulineRoumy
  30 octobre 2020
Les inséparables de Simone de Beauvoir
Les inséparables est un court roman que Simone de Beauvoir n’a jamais souhaité publier en le trouvant beaucoup trop intime... Nous suivons avec beaucoup d’émotion l’ambiguïté des sentiments et d’une amitié passionnée, frissons garantis. Simone de Beauvoir nous parle tout simplement de son premier amour. A lire en ayant un paquet de mouchoirs à proximité.
Commenter  J’apprécie          10
Laureneb
  29 octobre 2020
Le moine noir de Anton Tchekhov
C'est le roman de Tania que j'aurais aimé lire, comme pour Eugène Onéguine où j'aurais aimé lire le roman de Tatiana. Car oui, dans les deux oeuvres, c'est pour moi le personnage féminin, en retrait dans l'écriture, qui est pour moi plus intéressant, car devant affronter plus de douleurs et combattre plus de douleurs. Mais ce ne serait pas un roman du XIXème siècle...

Car comme Tatiana - étant sans connaissance sur la littérature russe, je ne sais pas si Tchekhov cherche à faire une réécriture d'Onéguine, ou en tout cas s'il s'en inspire de près ou de loin, Tania aime celui qu'elle admire et souffre par lui qui ne la mérite pas. Kovrine est absorbé par ses recherches intellectuelles et philosophiques, au point qu'il ne voit qu'à peine les charmes de la beauté de la jeune fille comme du jardin, autre lieu des délices, nouveau jardin d'Eden. Mais dès le début, des ombres s'allongent, la gelée menace les cultures, et les écorces des arbres sont abîmées.

Fantastique ou folie qu'importe finalement, Kovrine torture sa femme, fait mourir de chagrin son beau-père, et se détruit lui-même.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
lehibook
  27 octobre 2020
Jorge luis borges de Dominique de Roux
Indispensable ce volume pour qui s'intéresse au génial aveugle portègne . Pour ma part , ce fut la lecture de "Fictions" qui m'attira à son œuvre et une émission de la défunte 7 où on le voyait donner conférence à Paris. Outre des témoignages de proches , le livre contient quelques nouvelles , textes et poèmes de Borgès lui-même ( dont le magnifique'Le sud" ) , des essais autour de son oeuvre (j'ai aimé particulièrement ceux de Caillois , de Louis Vax de Paul Bénichou) , un entretien de Borges avec Napoléon Murat et un bel ensemble de compléments (Bibliographie, Glossaire argentin et bien entendu biographie.
Commenter  J’apprécie          20