AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791031904245
136 pages
L'Herne (17/01/2024)
5/5   2 notes
Résumé :
Les abysses, sillonne les océans et sonde les angoisses irrationnelles d'Aaron Tefft, employé d'une compagnie maritime, aussi fasciné qu'effrayé par les profondeurs de la mer.

À cinq heures de l'après-midi nous entraîne au coeur de Medellin, "la ville la plus dangereuse sur terre", où une troupe de poètes mexicains est résolue à arrêter les cartels locaux grâce au pouvoir des mots.
Que lire après Les abyssesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Aaron Tefft est Second sur un bateau de commerce qui sillonne toutes les mers et tous les océans du globe. le premier problème d'Aaron est son obsession cauchemardesque pour les fonds marins, et particulièrement les fosses marines aux profondeurs capables de contenir l'Himalaya tout entier. Il est convaincu qu'elles sont habitées par des siphons qui aspirent tout ce qui se trouve à leur surface, et chaque nuit il se noie dans l'une d'elles. Aussi, son plus cher désir est-il, lorsque le jour viendra, d'être inhumé sur la terre ferme. Il en a même fait une condition "sine qua non" pour que sa femme hérite de ses biens. S'il venait à mourir en mer, toute sa fortune irait à une association qu'il a choisie avec soin.
Le second problème d'Aaron est sa grande jalousie...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce qu'on espère accomplir ici ? Rappeler à nos auditeurs… leur rappeler le son, ou même le goût, si je puis m'exprimer ainsi, du plaisir, du rire.… Mais ce qu'on fourgue, nous autres, c'est une drogue plus dur que la cocaïne, qui crée une dépendance beaucoup plus forte. On lui donne toutes sortes de noms. Les uns parlent de "rêves", les autres d'"espoir". Pour ma part, je pense qu'elle a un effet magique sur le temps. Elle arrête le temps normal, le temps des meurtres, des enlèvements, des sévices sur enfants. On perd son temps avec les poèmes. Mais pas comme au flipper. C'est pas facile à expliquer. Du temps perdu, oui, mais par trop-plein. Trop-plein d'émerveillement, de renouveau. Ça jette des charmes, les poèmes. Comme qui dirait, des exercices respiratoires pour esprit user.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de George Steiner (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Steiner
Nous venons de publier un recueil d'entretiens entre George Steiner et Nuccio Ordine, intitulé //George Steiner. L'Hôte importun//. Il est précédé par un beau texte en témoignage à Steiner, écrit par celui qui fut un de ses plus proches amis, Nuccio Ordine.
Pour en savoir plus : https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251453163/george-steiner-l-hote-importun
***
Ce livre est le témoignage de la profonde amitié personnelle et intellectuelle qui a lié George Steiner et Nuccio Ordine. L'amour des classiques, la passion de l'enseignement, la défense du rôle du maître, la fonction essentielle de la littérature qui rend l'humanité plus humaine constituent les thèmes d'un intense dialogue, nourri de plus de quinze années de rencontres et de voyages dans diverses villes européennes. Ordine trace un portrait original de George Steiner, en le peignant sous les traits d'un « hôte importun ».
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}