AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean-Cyrille Godefroy Editions


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Jvles
  25 avril 2019
Histoire de France de Jacques Bainville
Le véritable roman historique.



L'Histoire de France de Bainville est l'Histoire de la France chrétienne, débutée en 496, quand Clovis reçoit l'onction. Elle est très différente des autres, de celle de Michelet, de celle de Braudel ou de celle de Duby, qui, à des degrés différents, choisirent de décrire les français. Bainville s'en désintéresse. Pour lui, la France est une entité unique, un objet intellectuel impersonnel, qui traverse les époques en fonction de la résolution de ses Rois et de la fortune des conjonctures.



Il nous embarque dans le récit d'une partie d'échec millénaire, engagée entre la France et les nations européennes, pour la domination du continent. Il s'agit d'un polar historico-politique, que l'Histoire a bien voulu réaliser.



Plongez-y sans parti pris, en gardant à l'esprit celui de l'auteur, qui rappelle la vitalité des débats intellectuels du début du XXe siècle. Ce n'est, en fait, pas un roman : c'est l'épopée de nos devanciers.
Commenter  J’apprécie          20
Dwalin
  08 avril 2019
Le roi Arthur et ses preux chevaliers de John Steinbeck
C'est agréable de retrouver ces légendes dans une langue moderne. Rencontrer Steinbeck sur ce terrain surprend a priori, mais on n'a aucune crainte, à raison. On suit les héros de la Table Ronde dans plusieurs quêtes correspondant à chaque chapitre, qui sont plus ou moins indépendants. Steinbeck n'a pas l'ambition de présenter un cycle complet qui reprendrait toutes les histoires, il met en lumière quelques épisodes. Je ne connais pas assez le canon pour vous dire à quel point il le respecte, mais sur le peu auquel j'ai pu faire attention, cela me semble assez proche.

Commenter  J’apprécie          20
LaSalleDeLectureFelixAunac
  08 mars 2019
Histoire de France de Jacques Bainville
Une histoire différente des autres car très bien construite et passionnante. Bainville réussit avec brio à mettre en avant les moments plus ou moins importants pour la France, de Clovis à aujourd’hui.

En effet, c’est un historien qui a véritablement compris les complexes rouages de la politique à toute époque, et nous livre une image claire, nette, précise des raisons des multiples choix, parfois incompréhensibles des souverains français, qui ont autant façonné notre pays sinon plus, que nos présidents actuels.
Commenter  J’apprécie          40