AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Petit à Petit [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Petit à Petit



Dernières critiques
David Bowie en BD

Après Amy Winehouse je suis trop contente de vous parler aujourd’hui la docu-BD scénarisée par Thierry Lamy consacrée à… David Bowie





La richesse de cet album de 167 pages ?

-la diversité esthétique des planches (trait et choix de couleurs), oeuvre de 12 talentueux dessinateurs pour présenter la vie de mon idole en 20 chapitres articulés autour de rencontres décisives ou de moments phares de son extraordinaire carrière.

-les encarts « journalistiques » illustrés de photos d’archives.





Savais-tu que…



- David n’avait pas les yeux vairons, mais une dilatation de la pupille gauche depuis un coup de poing reçu dans l’oeil à l’âge de 16 ans ?



- c’est Angie Bowie qui inspira le titre Angie à Mick Jagger ?



- un astéroïde, une araignée et une guêpe ont été nommés en hommage au chanteur ou à son personnage Ziggy Stardust ?



- ce sont les clips de Let’s dance et China girl, diffusés en boucle sur MTV en 1983, qui ont propulsé le chanteur au firmament du « star system »?



- Bowie a eu deux enfants, un fils (Zowie) avec Angie en 1971 et une file (Alexandria) avec Iman en 2000 ?



- sa 1ère apparition TV date de 1964, en tant que « membre de la société pour la prévention de la cruauté envers les hommes aux cheveux longs » ?



- Bowie a collaboré avec les américains Lou Reed et Iggy Pop ?



- Dave Gahan aurait interprété Heroes, de son idole, lors d’un casting auprès des musiciens du futur groupe Depeche Mode qui cherchaient un chanteur ?





Bon, ce n’est plus un secret pour personne, j’aime Bowie, ses chansons, son univers, ses looks, sa voix, son sourire, son élégance, son regard, son humour, son charisme, sa classe intersidérale.



Et je recommande bien évidemment ce docu-BD à ses fans, ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur la vie et la carrière de la star.
Commenter  J’apprécie          70
Guide de Tokyo en manga

Entre manga et documentaire, ce livre est un mélange parfait de deux genres différents.

Un guide instructif sur Tokyo retraçant les quartiers populaires et méconnus d’une ville qui ne dort jamais.

Les parties documentaires du livre nous font découvrir la culture, l’histoire et les traditions de chaque monument et quartier de la ville.

Il n’y a aucune difficulté pour lire et comprendre le livre ni d’ordre précis pour le lire. Cependant, il faut respecter le sens de lecture puisque le livre se présente sous forme de manga.

Les parties fictions/mangas sont quant à elles sympathiques à feuilleter mais il n’y a aucune cohérence entre chaque histoire.

En résumé, ce manga/documentaire est très agréable à lire. Je recommande ce livre pour tous ceux qui aimeraient découvrir Tokyo de manière légère et simple.

Maxime, élève de 5e

Commenter  J’apprécie          00
La Traque : L'affaire de Ligonnès

Décidément, c'est mon année XDDL ! Affaire criminelle si connue que quatre lettres suffisent à la nommer. Après le truculent roman de Romain Puertolas, et l’ouvrage issu de l'enquête de Society, je complète le sujet avec la lecture de cette docu-bd. Et c'est une réussite !



Puisque l'histoire fait partie des légendes urbaines, je ne m'arrête pas dessus. En revanche, je m'arrête sur les choix d'écriture. Cette BD donne la parole aux protagonistes de l'affaire, de XDDL himself à ses proches, en passant par les enquêteurs. Une confrontation de points de vue donc, pour mieux croiser les regards et ouvrir à toutes les interprétations. Vivant ou non, le XDDL ?



Paroles des protagonistes, témoignages, procès-verbaux, artefacts, articles de journaux... La multiplicité des écrits donne une dimension supplémentaire à cet ouvrage, le rendant très immersif. Les illustrations viennent ajouter une profondeur à l'histoire. Les planches sont superbes, en nuances sombres, conférant une ambiance mystérieuse qui sied à l'ensemble.



L'alternance récit/ documents rythment la BD avec pertinence, ce qui en fait un bijou de lecture true crime.



Petit plus : l'ouvrage est parsemé d'autres idées de lecture sur le sujet. Intelligent !



Bilan :

Une excellente BD journalistique, très esthétique et captivante. Un livre de grande qualité !

Encore une fois, l'affaire XDDL montre qu'elle se prête parfaitement à la littérature, à tel point qu'on pourrait croire qu'il s'agit d'une fiction. Si ce n'est que, dans le cas de la fiction, le méchant est (souvent) attrapé à la fin...
Commenter  J’apprécie          20

{* *}