Piotr Lievite (Autre) Valette (Autre)
Petit à Petit (15/11/2023)
4.31/5   59 notes
Le 21 avril 2011, 5 membres d'une même famille sont retrouvés morts, leurs corps soigneusement emballés sous la terrasse d'une maison mitoyenne bourgeoise. Absent de cette macabre découverte, le "chef" de famille est immédiatement qualifié de suspect N°1. Désormais il va devenir l'homme traqué. Ballotté de rumeurs en fausses pistes, le lecteur va suivre les enquêteurs et se lancer à son tour à la recherche de l'homme traqué, en se posant la question que tout le mond... >Voir plus
Que lire après La Traque : L'affaire de LigonnèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Comme bon nombre de Français, j'ai une forme de fascination un brin voyeuriste pour une des affaires criminelles les plus connues de ces dernières années, au point que 4 lettres seulement suffisent aujourd'hui à la décrire : XDDL.

Je fais partie de ceux qui ont, durant l'été 2020, délaissé un temps leur PAL estivale pour se plonger dans la grande enquête de Society, lue comme un roman. Alors pensez-donc que je me suis délecté de la Traque : L'affaire de Ligonnès, signé du trio Valérie Morice, Valette et Piotr Lievite.

Ajoutant la dimension imagée au récit, ce docu-BD est une forme de version augmentée de l'affaire, apportant par l'image, les liens, les remises en contexte, mais aussi les questionnements subsistants, récurrents ou nouveaux, une dimension complémentaire à ce cold case qui n'en est pas encore un, mais le sera probablement bientôt.

Sans être fan de romans graphiques, j'ai particulièrement apprécié la sobriété des dessins noir et blanc, sans surenchère mais factuellement au service de la pédagogie d'une histoire complexe et propice à toutes les théories, notamment complotistes.

Pour tous les autres fascinés de XDDL, pas d'hésitation : on se précipite sur cette belle réussite d'Olivier Petit et de ses équipes de Petit à Petit, dont l'exigence bien connue est ici parfaitement utile pour faire de ce livre, une référence.
Troublant, de replonger dans cette histoire de meurtre familial.
Stupéfiant, d'apprendre encore des éléments, malgré le nombre important de reportages à thème suŕ ce drame.
Glaçant, d'être plongés à ce point dans la réalité de cette histoire non résolue, les auteurs de ce docu BD illustrant a la perfection les scènes de l'affaire.
Cette affaire, celle des meurtres de la famille Dupont de Ligonnès en plein centre ville, dans une demeure cossue De Nantes en avril 2011.
Au cas où vous auriez manqué les actualités de ces dix dernieres années, je vous propose un rattrapage rapide : les faits décrivent une famille, un couple et leurs quatre enfants, qui, du jour au lendemain, disparaissent. Des messages dignes d'une histoire d'enfants sont partagés, signés du père de famille, Xavier, pour justifier que tous partent s'isoler aux États-Unis dans le cadre d'un programme de protection des témoins. Seulement voilà, quelques jours plus tard, les corps de sa femme et de leurs enfants seront retrouvés enterrés sous la terrasse, à l'aide de matériaux achetés par Xavier Dupont de Ligonnès quelques jours plus tôt. Manque cet homme, encore aujourd'hui absent des radars.

"Parmi les choses étonnantes que les enquêteurs ont découvertes lorsqu'ils ont fouillé le 55 bld Schuman, il y avait ce roman d'Harlan Coben posé sur une étagère, et au titre prémonitoire Disparu à jamais. Dans ce livre, un homme accusé de meurtre raconte comment il a changé d'identité et comment il a pu communiquer secrètement par internet. La police le traquera durant 11 ans. Autre fait troublant, sur les dernières images de vidéo-surveillance où on l'aperçoit, le suspect tient entre ses mains, Glacé de Bernard Minier, roman dans lequel le personnage principal évoque la possibilité d'avoir recours à la chirurgie esthétique pour ne jamais être retrouvé."

Alors il faut bien essayer de comprendre. Comprendre le déroulé du jour fatidique, comprendre le passé de cet homme, comprendre cette famille. Entrer dans la tête d'un homme au caractère bien trempé.

"Complexes
oui, je dois avoir un complexe de supériorité, si on veut appeler ça comme ça, mais il est basé sur une simple constatation : je fais partie des gens intelligents, volontaires, équilibrés, en bonne santé morale et physique, et qui réalisent des choses (construire une famille, monter une boite, faire face aux difficultés de la vie. etc). Et ces gens-là sont peu nombreux par rapport à la masse. C'est tout, je n'y peux rien."

Alors il faut tout reprendre, étaler les milliers de pièces à conviction, les témoignages, les messages effacés, les amis troubles. Il faut revivre les scènes pour voir le détail qui nous aurait échappé. Et pour cela, rien de tel qu'une représentation graphique des échanges entre policiers, entre journalistes et sources, pour dessiner les aspérités de l'affaire et les émotions des personnages au coeur même du réacteur.
Et je m'arrête sur cette qualité graphique pour souligner à quel point le rythme de cette enquête a connu de freins, d'emballements soudains, de cris et de silences. Chaque trait est d'une perfection impressionnante, tout est à sa place, et la fidélité a la description des lieux et des personnages est bluffante.

L'enquête journalistique menée par Valerie Morice, visant à poser le squelette de ce magnifique ouvrage, respecte l'ensemble des pistes exploitées. Aucun parti pris ne vient polluer l'ouvrage, et le lecteur devra poser sa propre opinion sur l'affaire, avec les mêmes éléments en main que les enqueteurs et les journalistes.

Enfin, il faut relever la grande qualité de l'ouvrage en lui-même, cet objet litérraire magnifique, dans lequel rien n'est laissé au hasard, alternant les splendides planches de dessins de Valette, les éléments documentaires de Valérie Morice et le scénario et la direction éditoriale d'Olivier Petit.

Un immense merci aux editions Petit-à-petit, qui m'ont fait confiance pour la découverte de ce docu-BD !
C'est la première fois que je lis un Docu-BD et ce fut un plaisir, si je puis employer ce mot au vu de la gravité de l'histoire. Cette histoire m'a toujours fasciné de par son horreur. Qu'elle sombre folie peut pousser un homme à tuer toute sa famille. Étant fan de True crime, ce livre me faisait de l'oeil depuis sa sortie.

Cette Bd est parfaitement bien documentée car les retranscriptions de certaines auditions des témoins y sont présentes. Également beaucoup de témoignages, de preuves, font de cette docu bd une mine d'information concernant cette affaire. J'ai même pris connaissance de détails que j'ignorais. le passé de Dupont de Ligonnès, le jour de cette terrible tragédie et les jours qui ont suivis sont parfaitement bien décrits et expliqués. L'enquête journalistique de ce livre est parfaitement bien réalisée. C'est un plongeon totalement immersif dans cette affaire. Je l'ai lu d'une seule traite.

Les planches de dessins sont sublimes. Alterner chaque chapitre avec les documents/ informations et les dessins font de ce livre un véritable bijou du true crime. Il y a d'ailleurs pour les plus passionnés d'entre nous plusieurs suggestions d'ouvrages traitant de cette affaire à l'intérieur au fur et à mesure de la lecture.

c'est une merveille !!! Si vous êtes fan de true crime et de thrillers foncez vous procurer cette Docu- Bd, c'est un coup de coeur. le travail réalisé pour ce livre est parfait. Rien n'est laissé au hasard. Bravo pour ce travail d'une grande qualité 👏

« La Traque : L'affaire Dupont de Ligonnès » nous plonge dans l'un des mystères les plus intrigants de ces dernières années, celui de Xavier Dupont de Ligonnès, une énigme française à lui seul. Cette docu-BD, orchestrée par le trio talentueux Valérie Morice, Olivier Petit et Valette, offre une plongée immersive dans cette affaire qui a fasciné et troublé bon nombre d'entre nous.

Le scénario nous emporte dès les premières pages, dévoilant les détails sordides de cette affaire complexe. Les dessins sobres en noir et blanc de Valette servent avec brio la narration, offrant une dimension visuelle sobre mais puissante. Chaque planche est un pas de plus dans le dédale de cette enquête captivante.

Ce docu-BD se distingue par sa rigueur documentaire et son souci du détail. Les éléments visuels et textuels se complètent harmonieusement, offrant une expérience de lecture immersive et éclairante. Les reproductions de lettres, les témoignages et les pièces à conviction ajoutent une dimension supplémentaire à cet ouvrage déjà riche en réflexions et en questionnements.

En conclusion, « La Traque : L'affaire Dupont de Ligonnès » est une réussite incontestable. Elle captive, elle intrigue, et elle nous pousse à nous interroger sur les sombres méandres de l'esprit humain. Une lecture incontournable pour tous ceux qui sont passionnés par les mystères criminels et les affaires non résolues.
La Traque nous permet de revivre l'affaire XDDL, du soir des meurtres jusqu'à sa fuite à travers toute la France pour disparaître de façon mystérieuse un 15 avril 2011.
Illustré par des dessins de qualité, chaque chapitre se termine par un résumé des faits, de la traque et par les différents entretiens des protagonistes de cette affaire, qu'ils soient flics ou proches de XDDL.
Une enquête retranscrite de façon détaillée et vraiment bien illustrée ! Cette affaire fait vraiment froid dans le dos !

critiques presse (1)
LigneClaire
08 décembre 2023
Le livre est très bien conçu entre alternance d’histoires courtes, d’illustrations, de textes, pas de zone d’ombre, on la suit pas à pas.
L'administrateur du forum de discussion "Cite-Catholique.org" sur lequel l'âme torturée de Xavier avait pour habitude de s'insurger, avait révélé pour le compte d'une radio nationale les sujets de prédilections de l'Élu désillusioné qui revenaient en boucle et semblaient l'obséder : la question du temps, l'âme des anges déchus, le paradis, le purgatoire, I'incarnation, la nécessité des sacrifices humains (« si Dieu ne demande pas de sacrifices humains, il les agrée de toute façon », « le sacrifice est l'acte par excellence du culte divin »). Endossant tour à tour les pseudonymes de Ligo, Chevy, Chacou ou Lorenzo pour brouiller les pistes, il sera banni du site pour agressivité envers ses correspondants et « trolling », ce qui consiste à perturber une discussion par des paroles polémiques, dans le but de déclencher des réactions négatives chez des interlocuteurs,
POUR QUE LE DOSSIER SOIT TRANSMIS AU POLE JUDICAIRE DÉDIÉ ALX CRIMES EN SÉRIE ET NON ÉLUCIDÉS DE NANTERRE, IL FAUDRAIT QUE L'ABSENCE DE TOUTE PERSPECTIVE D'ENQUÉTE SOIT CONSTATÉE. LE DIRECTEUR D'ENQUÊTE À NANTES ET UN COLLÈGUE DE L'OcRVe SONT TOUJOURS EN VEILLE!
Complexes
CE POURRAIT ÈTRE LE SCÉNARIO D'UNE SÉRIE, TANT CETTE AFFAIRE EST ROCAMBOLESQUE !