AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Les éditions d`Avallon


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
bagus35
  09 août 2020
Une vieille affaire de Nicolas-Raphaël Fouque
Merci à SimPlement et à l'auteur, Nicolas-Raphaël Fouque, pour l'envoi en service presse de ce bon polar politique.La journaliste Camille Trancavel est envoyé à Lille suite au viol et au meurtre d'une jeune fille dont elle va apprendre qu'elle a déjà été violée plus jeune par un instituteur qui ,aujourd'hui , est un haut représentant politique.Seulement ,au même moment ,un opposant au régime est retrouvé mort et le président du sénat est empoisonné au polonium.Rien ne semble relier toutes ses affaires sinon peut-être un vaste complot politique que Camille va devoir découvrir.
Commenter  J’apprécie          160
SophieSonge
  07 août 2020
Cannibale blues de Béatrice Hammer
Pour Philippe, son premier rendez-vous avec l'Afrique se fait par le biais d'une mission pour le service national. En donnant des cours à des élèves, il se voit déjà conquérir et sauver le continent...



C'est dans le sillage du jeune Philippe que nous parcourons cette aventure étonnante et mouvementée. Ici, les idéaux, les à priori se confrontent à la réalité dans la pagaille ambiante. Nous y suivrons les billets d'humeur, les tranches de vie, de différents protagonistes.



C'est tendre, coloré, fruité, explosif. On est bousculé par des scènes cocasses et déjantées. On y croise des portraits caricaturaux qui débordent de générosité et de sensualité. Par le biais de confidences, se créé une proximité qui touche à cœur. Les chapitres sont courts et donnent du dynamisme au récit. L'écriture est fuselée, acide. Il y a une véritable évolution à laquelle on assiste dans cette expérience. Le jeu est féroce, sauvage. Le spectacle est haut en couleur, saisissant. On évoque l'Afrique ici dans les grandes lignes avec humour, audace et ingéniosité.



Le voyage est catapultant et l'atterrissage grinçant et forcé. Un choc des cultures qui n'est plus à démontrer !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
vero12
  27 juillet 2020
Cannibale blues de Béatrice Hammer
J'ai cherché un moment ce que m'inspirait le ton général de ce livre. On peut dire qu'il est écrit avec humour, j'ai fini par le trouver plutôt narquois en fait. Je ne sais pas si c'est tiré d'une histoire vraie mais moi, elle m'a plutôt semblé caricaturer les comportements des protagonistes, noirs ou blancs d'ailleurs. Je me doute que ça doit beaucoup s'approcher de la réalité toutefois. En tout cas ce livre pose la question de savoir si l’Afrique à vraiment besoin de nous pour les "sauver" ;-)
Commenter  J’apprécie          00