AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Les éditions d`Avallon


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
anmafry
  25 juillet 2021
Ce que je sais d'elle de Béatrice Hammer
Disparition volontaire ou bien enlèvement ? c'est la question qui se pose au début de ce roman .

Mariée et mère de deux enfants ,une femme disparait . C'est l'occasion de dresser le portrait de cette femme par petites touches , tout en douceur et délicatesse .

La construction du roman est très originale , imaginez que vous tombiez sur le carnet de notes d'un inspecteur où les proches et les les connaissances plus éloignées donnent leur avis sur la disparition .

Petit à petit cette femme se dévoile avec ses désirs , ses zones d'ombres dans toute la complexité d'une personnalité humaine .

Commenter  J’apprécie          20
Pilly
  23 juillet 2021
Fan(n)y et la mer de Claire Musiol
Une jeune femme descend des causses.

Elle vient au village.

Personne ne la connaît et pourtant tout le monde la reconnaît.

Sa venue bouleversera plusieurs personnes, y compris elle-même.



C'est l'histoire de Fanny.

Mais encore plus de sa fille : Fany.



Au décès de sa mère, Fany part en quête de son identité. Fanny avait préparé cela et lui avait donné une piste à suivre. Anouk. Elle doit trouver Anouk. C'est le point de départ, le début du fil qu'elle s'évertuera à tirer... jusqu'à savoir enfin ? Jusqu'à pouvoir vivre la vie qu'elle souhaite ?



C'est une histoire profondément humaine, ancrée dans la nature.

Nous suivons cette jeune femme, la fille de la montagne, ainsi que ses difficultés à comprendre ce monde (ce monde avec des murs), et ses difficultés à entrer en communication de manière appropriée. Comment en connaître les codes, quand on a, avant tout, appris à vivre dans la nature, et à communi(qu)er avec elle ?

Des secrets ont été enfouis, et Fany ne compte pas les laisser enterrer. Ça bouscule tout le monde, mais la vérité, même si elle est parfois difficile à entendre, pourrait-elle être également salvatrice ?



Je me suis laissée guider par la plume de l'autrice.

L'importance de la nature pour l'héroïne a beaucoup contribué à ma satisfaction de lecture. Les descriptions m'ont charmée. La poésie de la nature n'a de cesse de m'émerveiller, et l'autrice a su réveiller ces doux sentiments en moi.

J'ai également pris plaisir à voir Fany évoluer dans un monde inconnu pour elle. Un monde fait de non-dits, alors qu'elle ne fonctionne que de simplicité et de franchise.

Le démarrage est assez lent, mais l'intrigue se met tout doucement en place, et l'histoire finit par s'accélérer vers le dénouement. Il faut savoir être patient.

Ce fut une belle surprise.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Cathy_lit
  23 juillet 2021
Ame Stram Gram de Christiane Legris-Desportes
Bonsoir,

Un roman sur le non-dit, sur les secrets de famille qui font qu’une famille peut se « détruire ». Les mystères familiaux peuvent cacher des choses horribles mais rendre l’avenir encore plus horrible qu’il devrait l’être. Dans Ame Stram Gram de Christiane legris Desportes aux éditions d’avallon par l’intermédiaire des booktrotteuses, j’ai découvert une histoire familiale forte, pleine de tendresse, d’espoir et son contraire. Faut-il tout dire ? Oui ? Non ? c’est certainement très difficile lorsque c’est lourd. Moi je vous dirai tout j’ai aimé !

Quatrième de couv. Lorsque Marie, l’amour de sa vie, meurt dans des circonstances dramatiques, François rompt avec son passé, son milieu, sa famille, et surtout avec sa sœur qu’il tient pour responsable de cette disparition. Persuadé qu’aucune femme ne pourra jamais remplacer Marie, François se jette à corps perdu dans les études. Il devient écrivain, et Marie hante chacun de ses romans.

Un jour, une lettre lui parvient, et le plonge dans l’incompréhension. Ses certitudes vacillent. Se serait-il trompé ? Que s’est-il réellement passé le soir où Marie a disparu ? François se met en quête de la vérité, et découvre l’impensable.

Comment se reconstruire lorsque l’on réalise qu’on a bâti sa vie sur une erreur ? Sur quoi peut-on fonder une vraie résilience ? Est-il encore possible d’aimer ?

Autant de questions que François devra se poser, autant d’épreuves qu’il devra surmonter avant de pouvoir espérer, enfin, un nouveau départ.

Grâce à une écriture parfaitement maîtrisée, l’auteure réussit le tour de force de nous offrir, sans recourir au moindre dialogue, un texte intimiste dans lequel les rapports humains occupent une place centrale. Elle permet au lecteur de vivre, en compagnie de François, un parcours de résilience jalonné de multiples écueils.

En écho à des thèmes hélas encore contemporains, ce roman sur la violence des secrets de famille, plein d’espoir, de force et de subtilité, est un texte bouleversant.

Âme Stram Gram a été, lors de sa première sortie, sélectionné au Salon du Livre et du Premier Roman de Draveil.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10