AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Luc Pire


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Luc Pire



Dernières parutions chez Luc Pire


Dernières critiques
Cronos
  27 septembre 2020
Les Cahiers Du Commissaire de Serge Kalisz
Excellent résumé de l’affaire Dutroux, un procès complexe de milliers de pages qui se donne aussi pour objectifs d’établir la clarté et de rendre confiance dans les institutions. Lourdes tâches mais elles sont réussites, le commissaire parlementaire arrive à classer de façon accessible à tous les faits et ce n’est pas une mince affaire. Acteurs du procès, les faits, les auditions, les hypothèses, rien n’est oublié. J’aime beaucoup ce format clair et précis, qui permettent une vision globale de l’affaire, la simplicité pour rechercher un fait et également un gros plus.

Je n’ai rien à redire sur le fond car ce sont des éléments du dossier, quelques à-côtés mais aucun règlement de comptes et c’est le principal. Je n’étais pas spécialement intéressé par ce procès en particulier, bien plus par le déroulement et j’en suis satisfait.

Commenter  J’apprécie          10
Allantvers
  21 septembre 2020
L'oiseau bleu de Maurice Maeterlinck
Quelle est l'étrange magie de cette pièce? J'ai plongé dans "L'oiseau bleu" comme une gamine émerveillée dans un bain de merveilleux.

Les indications scéniques, nombreuses et très évocatrices, m'ont ramenée à la fois aux livres d'enfance et à l'univers de Cocteau. L'invitation au voyage faite aux deux enfants est irrésistible, la Lumière qui les accompagne est envoûtante, le chemin initiatique qui les guide du pays des souvenirs au royaume des faux et vrais bonheurs pour les amener à découvrir l'oiseau bleu qui est en eux est d'une rare pureté.

Un petit bonheur de lecture inattendu, que je regrette de ne pas avoir découvert plus tôt pour le lire à mon enfant.
Commenter  J’apprécie          100
arts90
  08 septembre 2020
Chaud devant ! - bobards et savoirs sur le climat de Jean-François Viot
Une collègue, un ami ou un parent, nous avons tous une relation qui refuse de penser que le réchauffement climatique a lieu, qu’il a une cause humaine ou que nous pouvons réagir. Alors qu’un consensus scientifique solide existe, certains multiplient les arguments pour nous convaincre que nous ne devons pas nous en faire ou que nous ne sommes pas responsables.



Cet ouvrage va à la rencontre de ces arguments. Au départ d’une discussion entre une nièce militante et une tante physicienne, Jean-François Viot explore l’histoire et les fondements de la science climatique, s’intéresse à l’action du GIEC et interroge les mécanismes du climatoscepticisme.



Son investigation minutieuse dénoue ainsi, petit à petit, les fils des théories qui nient le réchauffement climatique. Il en ressort un formidable outil à la portée du plus grand nombre pour démêler une question fondamentale du XXIe siècle: le réchauffement climatique, savoir ou bobard ?
Commenter  J’apprécie          10