Luc Pire (19/02/2009)
4.05/5   10 notes
Karima est musulmane pratiquante. Au travers de l'Islam, elle a appris à connaître un Dieu d'amour et de pardon. Pourtant, c'est au nom de ce même Dieu qu'elle a été brimée, insultée, maltraitée une bonne partie de sa vie. A cause de l'influence d'une mosquée régie par des hommes aux convictions religieuses archaïques, elle est devenue esclave de sa famille. Mais Karima a eu le courage et la force de s'en sortir. Malgré les menaces, elle veut témoigner. Sans jamais ... >Voir plus
Que lire après Insoumise et dévoiléeVoir plus
Ce n'est pas de la grande littérature, mais le propos force le respect et mérite d'être lu et, surtout, encouragé. Rien n'est moins évident au jour d'aujourd'hui dans nos capitales occidentales que d'oser braver les édits de l'islam concernant le traitement réservé aux femmes.
histoire vraie, bouleversante qui va vous arracher le coeur
Histoire vraie bouleversant

Je vis un cauchemar, une longue descente aux enfers. Je nettoie, repasse, fais la vaisselle, ramasse les assiettes de mes frères à la fin des repas. Ils ne se gênent pas pour m'injurier et se font servir comme des pachas ... Ils savent bien qu'en cas de refus, je ramasserai des coups. Pour ma mère, une fille doit servir l'homme et apprendre les bonnes manières pour devenir une bonne épouse.
Pour mes parents, j'entre dans la période de tous les dangers, l'âge où je peux tomber amoureuse. Ils ont décidé de me retirer de l'école sans tenir compte de l'obligation scolaire. (...) Comme je dois justifier mon absence à l'école, mes parents font venir le médecin de famille, une femme, le Dr S... J'espère au fond de moi qu'elle refusera de signer un certificat médical de complaisance, d'autant plus que je suis en très bonne santé. (...) Ma mère lui demande carrément un certificat. Elle voudrait que je reste à la maison pour l'aider car elle est très fatiguée et ne s'en sort pas. Le docteur S... le rédige sans même m'examiner.
J'hallucine ! Je me demande comment, déontologiquement, elle peut fournir un tel certificat : quatre mois d'un coup, sans sortie autorisée !

Karima est musulmane pratiquante. Au travers de l'islam, elle a appris à connaitre un dieu d'amour et de pardon. pourtant, c'est au nom de ce même dieu qu'elle a été brimée, insultée, maltraitée une bonne partie de sa vie.

A cause de l'influence d'une mosquée régie par des hommes aux conviction religieuses archaïques, elle est devenue esclave de sa famille.

Mais Karima a eu le courage et la force de s'en sortir.

Malgré les menaces, elle veut témoigner. Sans jamais renier l'islam ou sa famille, elle nous confie avec pudeur sa propre expérience, pour que plus jamais, sous le couvert de préceptes religieux, des filles, des mères, des femmes ne soient bafouées
Sans le pardon, la vie est gouvernée par un cycle sans fin de ressentiment et de rancœur

Dans la catégorie : FemmesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Groupes sociaux>Femmes (204)