AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

L'Aube

Fondées en 1987 par un groupe d'intellectuels, parmi lesquels Jean Viard, Les Editions de l'Aube sont une maison d'édition située dans le Vaucluse, à La Tour-d'Aigues. Elle publie une cinquantaine d'ouvrages par an au sein de différentes collections. Deux collection portant sur la littérature nommées Regards croisés et Regards d'ici, quatre collections d'essais nommées Monde en cours, Ère planétaire, Urgence de comprendre et Conversation pour l'avenir, et enfin, une collection polar nommée Aube Noir.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de L'Aube



Dernières parutions chez L'Aube


Dernières critiques
liseron57
26 juillet 2017
Le chat qui tombe et autres histoires noires de René Frégni
Les recueils de nouvelles ne sont pas si fréquents, et j'en lis assez peu hormis les grands classiques mais je me suis laissé tenter par la bonne bouille de ce chat en première de couverture et par la thématique récurrente de l'univers carcéral. Le recueil se lit avec plaisir, les textes sont variés même s'ils tournent manifestement autour d'univers privilégiés par l'auteur (la prison, le foot, les chats, les femmes, l'amour). L'écriture en est très simple, très accessible. En arrière plan, Marseille, Manosque, suggérés plus que décrits mais cela suffit pour que l'on y suive l'auteur. La concision est un atout, en ces temps de livres volumineux et si peu relus par leurs auteurs. Une belle découverte à faire, raison pour laquelle je m'interdis de dévoiler les contenus, la surprise de la découverte doit être laissée au lecteur, le résumé appauvrit le texte plus qu'il ne le valorise.

Commenter  J’apprécie          00
mfrance
24 juillet 2017
Le diable est dans les détails de Slimani Leila
Soyons clair. Un éditeur avisé a raison de profiter du succès d'un auteur. Par ici la bonne soupe, les pesos, les kopecks ! Mais, faut pas abuser quand même, 60 pages et 9,90 Euros !

Et hop, ouvrons le tiroir-caisse.

Leïla Slimani ayant opportunément engrangé le Goncourt en 2016, il était de bon ton, pour cet éditeur avisé, de surfer sur la vague du succès de son poulain.

Et allez, hop ! Six textes très courts parus dans l'hebdomadaire « le 1 » !

Et voilà un bouquin ! Et en voilà une aubaine.

Ce qui est judicieux et pertinent pour une revue ne devient pas forcément matière à composer un ouvrage.

Ceci n'incrimine évidemment pas les textes de Madame Slimani, tous de bon aloi et fustigeant énergiquement l'intolérance et la bêtise humaine.

Le diable est dans les détails. C'est Leïla Slimani qui le dit.

Et mesdames et messieurs les éditeurs l'ont soigneusement médité.

En effet, vous êtes diaboliques et la monnaie de votre forfait ne constitue pas un détail !

Commenter  J’apprécie          20
Hamsun14
23 juillet 2017
Rue Gît-le-Coeur de Vitezslav Nezval
Évocation des rencontres entre les surréalistes français (Breton, Eluard et Péret pour ne citer qu'eux) et les artistes tchécoslovaques du mouvement Devětsil dont Vitezslav Nezval fut membre. Évocation aussi d'un Paris des années 30 par des yeux étrangers, ceux de Nezval mais aussi Karel Teige entre autres. Poèmes, photographies ponctuent la lecture de ce livre passionnant pour les adeptes du mouvement d'avant-garde. C'est en plus de cela, un formidable livre sur l'amitié extraordinairement touchante qui liait des artistes d'horizons différents. La jeunesse qui se dégage de ce court et simple récit montre la sincérité et la fascination envers ses modèles d'un auteur peu connu en France et qui a pourtant, dans son pays, joui d'une importante considération.



Difficile à trouver (pas de réédition connues) mais à ne manquer sous aucun prétexte.
Commenter  J’apprécie          00