AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

L`Aube [corriger]

Fondées en 1987 par un groupe d`intellectuels, parmi lesquels Jean Viard, Les Editions de l`Aube sont une maison d`édition située dans le Vaucluse, à La Tour-d`Aigues. Elle publie une cinquantaine d`ouvrages par an au sein de différentes collections. Deux collection portant sur la littérature nommées Regards croisés et Regards d`ici, quatre collections d`essais nommées Monde en cours, Ère planétaire, Urgence de comprendre et Conversation pour l`avenir, et enfin, une collection polar nommée Aube Noir.

Livres populaires voir plus


Collections de L`Aube



Dernières critiques
Le chant des galahs

C'est un très beau livre que je voudrais évoquer, « Le chant des galahs », de Pascal Vatinel, écrivain français, qui connaît très bien le continent australien.



L'ouvrage débute ainsi : « D'aussi loin que remontent mes souvenirs, résonne en eux le chant des galahs. »

Le galah est un cacatoès rosalbin, très présent en Australie.

C'est un voyage que nous fait faire l'auteur, lui-même grand voyageur.



Un éloge relevé et qui justifie bien l'engouement de cette histoire : « Une magnifique intrigue, servie par une belle galerie de protagonistes et la découverte d'un environnement peu connu, tant par l'éloignement que par la chape de silence qui pèse sur la situation de ces régions. » (Serge Safran, le Littéraire).

Au départ, je pensais citer ceci à la fin de ma petite chronique et finalement j'ai pensé que cela introduisait bien l'ouvrage et le résumait mieux que ce que je vais pouvoir le faire. En effet, que dire après cela ?



Comme je l'ai signifié récemment, je vais écourter mes critiques car elles donnent trop de précisions.

C'est un ouvrage lu un peu avant sa parution mais que j'ai relu récemment.



Le narrateur est Archie Anderson, de la Criminelle à Perth (Australie Occidentale). A son arrivée, il est affecté au Bureau des personnes disparues et envoyé dans la région sauvage de Goldfield-Esperance afin d'enquêter sur des disparitions d'Aborigènes.



Observations sur la vie des Européens avec les véritables résidents – leurs lois – la découverte de cette nature si lointaine, donc évocations sur l'environnement – les ONG… mais ainsi que je le disais plus haut, c'est un livre à découvrir.

*****

Et voilà, reste à le lire si ce n'est déjà fait. Vous verrez que la couverture est magnifique et que "Le chant des galahs" se lit très rapidement car il est addictif. La preuve, je viens de le relire !

Commenter  J’apprécie          20
Une falaise au bout du monde

UN ROMAN NOIR CHEZ LES BLACKS.

Trois enfants anglais, seuls rescapés de l’accident de la voiture de leurs parents au pied d’une falaise infranchissable du bush néo-zélandais, sont recueillis dans la ferme d’un couple de marginaux, et séquestrés dans ce lieu hors du monde. Vie à la dure, sévices et travail contre nourriture. Leur dilemme : s’adapter à cette vie naturelle et autarcique, ou tenter de s’échapper au péril de leur vie, pour rejoindre la civilisation. Les chapitres de cet accro-livre s’enchaînent harmonieusement avec une chronologie positive pour l’histoire des gamins, négative pour leur tante londonienne qui les recherche. Jusqu’à la rencontre finale surréaliste.

L’histoire se déroule dans le bush de la West-coast de l’île du sud, région encore peu touristique et sauvage de la Nouvelle-Zélande. Un bon Roman noir, tout noir.
Commenter  J’apprécie          60
Un soldat dans la neige

C'est un livre de belle écriture, comme l'annonce la 4e de couverture. Vraiment.

J'ai trouvé l'histoire très (un peu trop) fragmentée, aussi tourmentée que l'état d'esprit du personnage principal. Mais au final je crois que c'est ce qui fait la force du récit,

Quand on quête la vérité on se cogne souvent aux murs, et il faut alors rebondir.

Et là, il s'agit de savoir qui est son père, l'un qu'elle connaît et aime depuis toujours, celui pour lequel elle a un doute, et l'autre, celui qui pourrait l'être ? Comment ne pas hésiter, douter, réfléchir, changer d'avis ?
Commenter  J’apprécie          00

{* *}