AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

L`Aube [corriger]

Fondées en 1987 par un groupe d`intellectuels, parmi lesquels Jean Viard, Les Editions de l`Aube sont une maison d`édition située dans le Vaucluse, à La Tour-d`Aigues. Elle publie une cinquantaine d`ouvrages par an au sein de différentes collections. Deux collection portant sur la littérature nommées Regards croisés et Regards d`ici, quatre collections d`essais nommées Monde en cours, Ère planétaire, Urgence de comprendre et Conversation pour l`avenir, et enfin, une collection polar nommée Aube Noir.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de L`Aube



Dernières critiques
Le mage de l'hôtel royal

Un magicien iranien est retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel à Evian. Il venait d’avoir la visite d’une jeune femme et d’un journaliste. Florence Nakash et ses collègues mène l’enquête.



Un peu de géopolitique avec ce policier qui navigue entre la France et l’Iran et nous ramène en arrière au temps de la révolution et de l’avènement de l’ayatollah Khomeini. Bienvenue dans le monde des services secrets.



Des chapitres court qui rythment la lecture. Les personnage sont tous intéressants.

Il s’agit de la 2ème aventure de l’héroïne. Il faudra que je lise le premier opus pour mieux découvrir le personnage énigmatique de Parviz.

Commenter  J’apprécie          00
La parole au peuple

Publiés dans différents numéros du magazine « le Un » et réunis dans cet essai, l'auteur nous confie ses états d'âmes et ses réflexions philosophiques sur un certain nombre de sujets. Après avoir glissé quelques éléments autobiographiques, il aborde différents thèmes qui lui tiennent à coeur, tels que l'éducation des enfants, l'hypocrisie des politiciens et le mensonge d'Etat, les querelles et les manoeuvres sournoises politicardes qui écœurent et détournent le peuple des urnes, les injustices salariales, les principes de notre sacro-sainte devise républicaine, en permanence bafoués, ainsi que la propagande médiatique, parfois trompeuse car manipulée, qui a cependant encore de beaux jours devant elle…



La lecture de cet ouvrage nous apprend que Michel Onfray ne pratique guère la langue de bois et qu'il a des positions bien arrêtées dans tous les domaines passés en revue, se montrant globalement persuasif dans les idées mais un peu trop caricatural dans les faits. Issue d'un milieu social similaire et appartenant à la même génération, je partage tout à fait son avis pour certaines thématiques, notamment en ce qui concerne les établissements scolaires dans lesquels, hélas, nos jeunes n'apprennent plus le goût de l'effort et se retrouveront à l'âge adulte, lâchés dans le monde de l'assistanat, bien plus séduisant que celui du travail.

Commenter  J’apprécie          10
L'hôtel hanté

Beaucoup de bruit pour rien, comme dirait Shakespeare.... Parfait dans le style anglais du XIX siècle et son envoûtante époque, mais avec un final si prévisible et torturé que je serai tenté de dire que c'est un policier sans suspense, un drame éculé et de de mauvais et très pâles personnages. Relire plutôt JANE EYRE ou RAISON ET SENTIMENT ou un mix des deux.

Commenter  J’apprécie          00

{* *}