AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

L`Aube

Fondées en 1987 par un groupe d`intellectuels, parmi lesquels Jean Viard, Les Editions de l`Aube sont une maison d`édition située dans le Vaucluse, à La Tour-d`Aigues. Elle publie une cinquantaine d`ouvrages par an au sein de différentes collections. Deux collection portant sur la littérature nommées Regards croisés et Regards d`ici, quatre collections d`essais nommées Monde en cours, Ère planétaire, Urgence de comprendre et Conversation pour l`avenir, et enfin, une collection polar nommée Aube Noir.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de L`Aube



Dernières parutions chez L`Aube


Dernières critiques
peneloppe277
  17 octobre 2019
Les Seigneurs de la lande de Pauline Gedge
La célèbre Boudicca, reine celte vivant en Angleterre et qui se révolta contre l'occupation romaine, on connaît moins les années qui précédèrent, et qui virent progressivement s'accumuler le ressentiment de toutes les tribus qui se retrouvèrent sous le joug de Rome.

Dans ce livre, on fait connaissance avec les premières révoltes menées par Caradoc dont le royaume correspond à la Londres actuelle, aux trahisons de Cartimandua, reine des brigandes au nord de l'Angleterre qui, quant à elle, favorisa l'occupation romaine et livra à Rome les meneurs des insurrections, et on assiste au combat de la dernière chance, mené par Boudicca....
Commenter  J’apprécie          111
EvadezMoi
  16 octobre 2019
Quatre jours de rage de Kris Nelscott
Ça devient habituel chez moi, je commence une série par le dernier…

Je découvre donc Smokey Dalton, le personnage récurent de Kris Nelscott dans le plus récent des volets de cette série : Quatre jours de rage.

Nous sommes à la fin des années 60. Ce fut une période tourmentée aux Etats-Unis notamment avec la guerre au Vietnam, les Black Panthers (décidément ils ont la côte cette année en littérature noire) qui défendaient les droits civiques des Noirs (on peut encore utiliser ce terme ?).

Dans cet épisode, Smokey Dalton, mais surtout l’auteure, Kris Nelscott, va nous replonger dans 50 ans d’histoire de luttes raciales, de ségrégation, sur fond de prohibition et de gangsters made in Chicago bien sûr.

On pourrait penser, en commençant ce roman, que l’on a entre les mains un « banal » thriller hanté par un serial killer depuis longtemps évaporé.

Mais si on s’accroche un peu, on découvre un polar plutôt intéressant pour les histoires de gangsters qu’il nous raconte, cette ambiance particulière de l’époque des tripots clandestins et de la prohibition, des règlements de compte et de la corruption devenue institution dans la police américaine de l’époque.

Même si la trame est quelque peu tirée par les cheveux, voir même carrément incohérente parfois, il n’en reste pas moins un polar plaisant qui nous fait faire un voyage dans le temps plutôt plaisant.

Ça force un peu sur la lutte des classes et les questions raciales mais il faut se remettre dans le contexte de l’époque où les personnes de couleur n’étaient aucunement considérées et où seuls les visages pales avaient le pouvoir (et l’argent).

Concernant le style, cela reste assez classique et les personnages sont bien amenés.

Un polar d’assez bonne facture, pas inoubliable mais très plaisant à lire.
Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Fifrildi
  15 octobre 2019
Un chant de Noël : Histoire de fantômes pour Noël de Charles Dickens
Je ne suis pas une grande fan des fêtes de Noël mais j’ai toujours adoré le film Scrooged (la version de 1988 avec Bill Murray).



https://www.youtube.com/watch?v=S3J_3mcOwdQ



Tout le monde connaît l’histoire de ce vieux Ebenezer Scrooged et ses voyages nocturnes en compagnie du fantôme du Noël passé, présent et futur. Pour faire court, j’ai adoré la simplicité de l’histoire et fort apprécié l’écriture de Dickens. J’ai juste regretté que la conclusion ne soit pas plus longue.



Il faudra que j’en lise d’autres… Le Magasin d’antiquités me tente bien.









Challenge défis de l’imaginaire 2019

Challenge SOLIDAIRE 2019 - Des classiques contre l’illettrisme
Commenter  J’apprécie          322