AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Agone


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Agone



Dernières parutions chez Agone


Dernières critiques
Liberation
  18 octobre 2018
Une histoire populaire de la France de Gérard Noiriel
Influencé par Karl Marx, Norbert Elias et Pierre Bourdieu, l’historien analyse dans «Une histoire populaire de la France» les formes d’assujettissement des classes laborieuses et les relations de pouvoir.
Lien : https://next.liberation.fr/l..
Commenter  J’apprécie          00
NonFiction
  20 septembre 2018
Une histoire populaire de la France de Gérard Noiriel
G. Noiriel abandonne le seul point de vue des dominés, qui risque d’ailleurs de « laisser dans l’ombre des formes oubliées du malheur social », pour privilégier « l’analyse de la domination, entendue comme l’ensemble des relations de pouvoir qui lient les hommes entre eux. » Autrement dit, dans le cadre français, il propose une histoire des rapports de pouvoir, de tout ordre, et notamment des interactions et de la dialectique à l’œuvre entre gouvernants et gouvernés.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
karkarot
  16 septembre 2018
Une Histoire populaire des Etats-Unis de 1492 à nos jours de Howard Zinn
C'est par cette Histoire populaire des USA que j'ai découvert Howard Zinn et les éditions Agone. Deux belles trouvailles en une seule fois, c'est rare.

Je crois que c'est aussi par ce livre que l'historien américain s'est fait connaître en France.

Toujours est-il que j'ai adoré l'approche par la base, par les petites gens, par ceux qui n'étaient pas d'accord, par le côté qui fâche des évènements de l'histoire des USA. Le tout vu d'une manière globale, totale: Histoire des guerres, sociale, économique, culturelle.

Contrairement à ce que j'ai lu dans quelques critiques, ce n'est pas un ouvrage de spécialiste (ceux-ci sont données en bibliographie à la fin de l'ouvrage, dans une liste longue comme le bras et qui montre le travail de recherche et de réflexion de Zinn) mais plutôt un livre de vulgarisation historique destiné au grand public. Un grand public qui certes doit être intéressé, mais un grand public qui n'a pas besoin de connaître toute l'histoire des USA sur le bout des ongles. Je n'y connaissais pas grand chose et pourtant je n'ai pas eu grand mal à le lire tant j'ai été passionné !

On découvre des épisodes inconnus, des pans de l'histoire qui ne sont pas cachés, mais pas enseignés, pas mis en valeur, pas analysés dans les discours officiels.

Ce n'est pas pour autant une histoire des contre-cultures ou une contre histoire. C'est l'Histoire des États-Unis dans leur entièreté et pas seulement le côté qui arrange les faucons à travers le temps...

Bref c'est passionnant et cela ouvre bien des portes et des pistes de réflexion...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          83